Enquête Santé en 2002-2003

Sources
Paru le : Paru le 08/12/2022
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Ponctuelle ou apériodique

Collecte des données

L'enquête 2002-2003 s'est déroulée d'octobre 2002 à septembre 2003 en cinq vagues réparties sur cette période : L'échantillon national est donc divisé en cinq sous-échantillons (dénommés vagues) de ménages afin de couvrir également la période estivale.

Chaque ménage a reçu trois visites d'un enquêteur, visites étalées sur une période de 2 mois. Tous les individus du ménage sont sollicités.

La collecte des données est assistée par micro informatique portable (Capi). Il est en outre demandé à chacun des membres du ménage enquêté de 18 ans et plus de remplir lui-même un carnet de soins ainsi qu'un questionnaire (dit "auto-administré" ou "auto-questionnaire") destiné à saisir un certain nombre d'informations sur des pathologies particulières (alcool, migraines, asthme, dépression, lombalgies…) ou sur la qualité de vie.

Des versions allégées de l'auto-questionnaire sont remises aux enquêtés âgés de 11 à 14 ans et à ceux de 15 à 17 ans.

L'enquête est organisée de telle sorte que les adultes concernés soient présents à chaque visite puisque, à la différence des enquêtes précédentes, le questionnement des adultes est strictement individuel : il ne peut être rempli par une autre personne.

Par ailleurs, il est impératif que le ménage soit effectivement enquêté trois fois.

A la première visite du ménage l'interrogation individuelle porte plus particulièrement sur les maladies, les problèmes de santé, le recours au médecin et l'hospitalisation, les gênes et les handicaps.

Les visites 2 et 3 portent sur le rappel des consignes en matière de tenue des carnets de soins (carnet collectif et carnets individuels remis lors de la première visite de l'enquêteur) qui doivent être remplis par les personnes du ménage, et insistent sur la conservation des emballages de médicaments achetés et des ordonnances.

Au cours de chaque visite, une personne répondante est désignée pour les moins de 18 ans, les adultes non aptes à répondre individuellement (certaines personnes handicapées ou alitées) et les personnes absentes pour des raisons de santé.

La collecte a lieu environ tous les 10 ans.

L'enquête Santé 2002-2003 bénéficie de cinq extensions régionales en :
- Nord-Pas-de-Calais ;
- Picardie ;
- Champagne-Ardenne ;
- Île-de-France ;
- Provence-Alpes-Côte-D'azur.

Mode de collecte

Face à face par enquêteur

Unité(s) enquêtée(s)

Ménage

Plan de sondage

L'échantillon de l'enquête Santé 2002-2003 comprend 25 000 logements (18 000 pour l'échantillon national et 7 000 pour les extensions régionales) tirés dans l'échantillon maître de l'Insee (issu du recensement de la population), complété par la base de sondage des logements neufs (BSLN).

Au final, environ 16 800 ménages ont répondu à cette enquête, soit environ 40 900 personnes qui composent la population des ménages répondants (individus dits " éligibles ", c'est-à-dire des individus de plus de 18 ans).