Enquête emploi en continu 2020

EEC 2020

Sources
Paru le : Paru le 15/10/2021
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Continue

Collecte des données

Les données sont collectées tout au long de l'année.

La collecte est effectuée sous collecte assistée par informatique (Capi), en face-à-face pour la première et la dernière interrogations, et par téléphone pour les interrogations intermédiaires.
Si une personne ne peut (ou ne veut) pas répondre, une autre personne peut le faire à sa place (proxy).

Une enquête annuelle spécifique a lieu à Mayotte.

Période de collecte

La collecte est réalisée en continu sur toutes les semaines de l'année.
La collecte s'effectue, sauf exception, dans les 2 semaines et 2 jours après la fin de la semaine de référence.
Chaque logement est enquêté six trimestres de suite.

Mode de collecte

Face à face par enquêteur

Unité(s) enquêtée(s)

Ménage

Plan de sondage

L'échantillon de l'enquête Emploi est un échantillon de logements, et non d'individus. Il présente deux caractéristiques principales : il est aréolaire (constitué d'un tirage de groupes de logements proches) et rotatif (les logements entrants dans l'échantillon un trimestre donné sont enquêtés pendant six trimestres consécutifs).

En France métropolitaine, l'échantillon de l'EEC est en cours de renouvellement. À partir du T3 2019, les grappes entrantes (soit 1/6e de l'échantillon) sont issues de ce nouvel échantillon. Ceci va assurer le renouvellement progressif de l'échantillon. Au final, l'échantillon de France métropolitaine sera complètement renouvelé au T4 2020.

En France métropolitaine, la base de sondage de l'enquête Emploi est constituée :
- pour l'ancien échantillon, des fichiers de la taxe d'habitation 2006 ;
- pour le nouvel échantillon, du fichier démographique des logements et des individus 2016 (Fideli).

En France métropolitaine, le tirage de l'échantillon est stratifié par région. Au sein de chaque région, le tirage des secteurs est fait de manière << équilibrée >>, proportionnellement au nombre de résidences principales, selon des caractéristiques de la base de sondage.

Pour les DOM, il s'agit d'un échantillonnage stratifié (selon des zones géographiques) à un degré, avec tirage systématique de logements à probabilités égales au sein de chaque strate.

L'échantillon est uniformément réparti sur les 13 semaines de chaque trimestre ; chaque grappe est affectée à une semaine << de référence >>.

Le taux de sondage moyen est de 1/400.

Taille de l'échantillon

Chaque trimestre en moyenne, jusqu'au T3 2019, environ 92 000 logements sont enquêtés, dont 73 000 qui sont  des résidences principales et entrent dans le champ de l'enquête. La taille va progressivement diminuer avec le renouvellement de l'échantillon. Au final, au T4 2020, la taille de l'échantillon sera inférieure d'environ 15 % à celle observée avant.

Documents de collecte

Élaboration des données

Pour la métropole, un calage sur marge est effectué pour à la fois corriger de la non-réponse et contrôler les fluctuations d'échantillonnage. Les marges sont de niveau individuel (ventilation par sexe, âge, région) et de niveau logement (nombre de logements, type de logement, nombre de pièces, déciles de revenu du ménage....).
Pour les DOM, la correction se fait en 2 étapes : un modèle de non réponse, puis un calage sur marges (nombre et type de logements, diplôme, lieu de naissance...).