Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2019
Présentation statistique
Description des données
Les principaux thèmes abordés sont :
• l'activité : les chefs d'entreprise sont interrogés sur l'évolution du secteur dans
son ensemble (les perspectives générales d'activité) ainsi que sur la demande qui
leur est adressée, la situation de trésorerie, les délais de paiement ou les facteurs
limitant leur activité ;
• l'emploi : les chefs d'entreprises sont interrogés sur l'emploi récent dans leur
entreprise (évolution constatée des effectifs au cours des trois derniers mois), ainsi
que sur leur prévision d'emploi (évolution probable des effectifs au cours des trois
prochains mois). Ils sont également questionnés sur leurs difficultés de recrutement ;
• l'investissement ;
• les prix ;
• les prix de marché, la concurrence étrangère, les acquisitions et la capacité de
transport pour les entreprises du secteur du transport routier de marchandises et
messagerie.
La plupart des questions de l'enquête sont qualitatives et à trois modalités. Les résultats sont présentés sous forme de soldes d'opinion, correspondant aux différences entre le pourcentage de réponses << en hausse >> (+) et le pourcentage de réponses << en baisse >> (-).
Couverture sectorielle
L'enquête couvre en quasi-totalité les secteurs suivants : hébergement et restauration ; information et communication ; activités immobilières ; activités spécialisées, scientifiques et techniques ; activités de services administratifs et de soutien ; autres activités de services ; transport routier de marchandises et messagerie.
Plus précisément, l'enquête couvre les secteurs définis par les codes de la nomenclature d'activité française (NAF rév. 2) suivants : 49.41, 52.29A, 53.2, 55.1, 55.2, 56.1, 56.21Z, 56.3, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 68 (excepté 68.32B), 69, 70 (excepté 70.10Z), 71, 73, 74, 77, 78, 79, 80, 81 (excepté 81.30Z), 82, 95, 96.
Concepts et définitions statistiques
L'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'enquête décrit la composante commune des soldes d'opinion sur les perspectives générales des entreprises sur leur secteur, les intentions de commandes, les ventes passées, les effectifs passés et prévus, les prix de vente prévus, les stocks.
L'indicateur de retournement de conjoncture est une variable qualitative qui n'est pas observée directement. L'indicateur se présente sous la forme d'une courbe, retraçant à chaque date la différence entre la probabilité que la phase conjoncturelle soit favorable et la probabilité qu'elle soit défavorable. Il évolue donc entre +1 et -1 : un point très proche de +1 (respectivement de -1) signale que l'activité est en période de nette accélération (respectivement de nette décélération). Les moments où l'indicateur est proche de 0 sont assimilés à des phases de stabilisation.
Unité statistique
L'unité interrogée est l'entreprise (au sens d'unité légale ou d'unité profilée).
Zone géographique de référence
France métropolitaine
Couverture temporelle
Certaines données sont disponibles depuis 1988.