Enquête sur la situation des associations en 2018

Associations 2018

Sources
Paru le : Paru le 27/09/2021
Consulter

Pertinence

Besoins des utilisateurs

L'enquête est d'initiative nationale. Elle répond directement à une des recommandations essentielles du rapport << Connaissance des associations >> du Cnis publié en décembre 2010. L'avis de moyen terme du Cnis pour la période 2014-2018 préconisait la réalisation régulière de l'enquête sur les associations (avis n°2 de la commission Entreprises et stratégies de marché), précisé par l'avis issu de la réunion de la commission du 30 mars 2016, qui préconise un rythme quinquennal. L'enquête de 2019 s'inscrit donc directement dans ce calendrier.

Conformément aux recommandations du rapport du Cnis, un des objectifs de l'enquête Associations est aussi de contribuer à la construction des comptes nationaux, à commencer par le compte des ISBLSM (institutions sans but lucratif au service des ménages). Le compte des ISBLSM utilise jusqu'à maintenant des données de cadrage issues de l'enquête Paysage associatif du Centre d'économie de la Sorbonne, un des objectifs de l'enquête de l'Insee est de prendre le relais dans le champ de la statistique publique. Cette évolution sera étudiée dès l'automne 2018, lors de la mise en place des << chantiers >> relatifs au prochain changement de base des comptes.

Les résultats de l'enquête Associations intéressent plusieurs services statistiques ministériels (SSM), la Meos (ministère chargé de la Jeunesse et des sports), le Deps (ministère de la culture), la Dares (ministère du Travail) et la Drees (ministère de la Santé).

Le milieu associatif organisé, les chercheurs et les élus sont également des utilisateurs de ces résultats.