Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles 2020
Consulter
Sommaire
Traitement statistique
Fréquence de collecte des données
Mensuelle
Collecte des données
La collecte s'effectue par voie postale et par internet sur une période qui s'étend de la fin du mois précédant le mois de l'enquête à la date de publication de l'enquête, soit 4 jours ouvrables avant la fin du mois courant.
Les résultats d'enquête sont envoyés à la Commission européenne 4 jours ouvrables avant la fin de mois.
Période de collecte
La collecte s'étend de la fin du mois précédant le mois de référence de l'enquête à la date de la publication des résultats (entre le 20 et le 25 du mois de référence).
Mode de collecte
- Par voie postale
- Par Internet
Unité(s) enquêtée(s)
Unité légale
Plan de sondage
L'enquête est une enquête par sondage auprès de 3 200 entreprises.
Toutes les entreprises de plus de 100 salariés sont interrogées hors hypermarchés
(secteur 4711F). Pour les hypermarchés, le seuil
d'exhaustivité est de 300 salariés.
Taille de l'échantillon
3 200 unités
Documents de collecte
L'enquête est réalisée tous les mois mais toutes les questions ne sont pas posées chaque mois.
En pratique, trois modèles de questionnaires ont été créés pour tenir compte de ces
spécificités au mois le mois :
- le premier questionnaire mensuel correspond aux mois de janvier et juillet ;
- le second correspond aux mois de février, avril, juin, août, octobre et décembre ;
- le dernier correspond aux mois de mars, mai, septembre et novembre.
- Questionnaire 2020 de l'enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobile des mois de janvier et juillet (pdf, fr, 272 Ko, 05/12/2019)
- Questionnaire 2020 de l'enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobile des mois de février, avril , juin, août, octobre et décembre (pdf, fr, 269 Ko, 05/12/2019)
- Questionnaire 2020 de l'enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobile des mois de mars, mai, septembre et novembre (pdf, fr, 271 Ko, 05/12/2019)
Ajustement
Les séries publiées sont corrigées des variations saisonnières (CVS). Les tests de saisonnalité sont menés sur l'ensemble des séries. Une série qui, initialement, ne comporte aucun caractère saisonnier est présentée comme une série CVS à coefficients nuls et est égale à la série brute. Les effets sont estimés avec les logiciels X13 et TramoSeats sous JDemetra+ (fourni par Eurostat) au niveau d'agrégats propres à l'enquête de sous-classes de la NAF rév. 2. Les indices CVS des postes des niveaux supérieurs sont obtenus en agrégeant les indices CVS qui les composent.