Enquête Emploi annuelle de Mayotte 2016

EEA Mayotte

Sources
Paru le : Paru le 04/12/2022
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Période de collecte

La collecte est réalisée entre mars et juin. Elle s'effectue, sauf exception, dans les 2 semaines et 2 jours après la fin de la semaine de référence.

Mode de collecte

  • Face à face par enquêteur
  • Par téléphone

Unité(s) enquêtée(s)

Ménage

Plan de sondage

La base de sondage est une base d'adresses. Cette base d'adresses est actualisée via une enquête cartographique réalisée chaque année sur un cinquième du territoire. Les îlots mahorais ont été répartis en 5 groupes de rotation à partir des données du recensement de 2012. Ces groupes de rotation sont stratifiés selon le groupement géographique de l'ensemble des communes et ils sont équilibrés selon le nombre de logements.

Le plan de sondage est stratifié selon le type d'adresse (mono-logements, petites adresses et grandes adresses).
Le tirage de l'échantillon est équilibré selon le type de bâti (en dur ou autre), selon la localisation géographique et enfin selon une variable de classification des villages (celle-ci étant basée sur des critères socio-économiques et démographiques).

L'échantillon est rotatif. Il est renouvelé au tiers chaque année.

L'échantillon est uniformément réparti sur les 17 semaines de << référence >>.

Le taux de sondage moyen est de 1/66.

Taille de l'échantillon

Chaque année, environ 3 000 logements sont enquêtés.

Documents de collecte

Le questionnaire est  joint ci-dessous :

Élaboration des données

La correction de la non-réponse s'effectue en 2 temps.
Dans un premier temps, la non-réponse est corrigée, au niveau ménage, via une modélisation logistique de la réponse (selon le type d'adresse, le fait d'avoir répondu ou non dans le passé à l'enquête, le type de bâti, la localisation géographique...).  
Dans un second temps, un calage sur marge est effectué pour contrôler les fluctuations d'échantillonnage. Les marges sont de niveau individuel (ventilation par sexe, âge), répartition des individus de 15 ans ou plus selon le lieu de naissance et de niveau logement (nombre de résidences principales).