Enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l'information et de la communication 2020

TIC-ménages 2020

Sources
Paru le : Paru le 04/12/2022
Consulter

Traitement statistique

Données sources

Les statistiques agrégées sont issues directement des réponses au questionnaire TIC après traitements et calages.

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Collecte des données

L'enquête TIC est une enquête multimode. Trois modes d'administration sont proposés à travers deux protocoles distincts : enquête téléphonique  et Internet-papier.
Les non-répondants à l'enquête téléphonique sont ensuite interrogés par internet/papier.
Les ménages qui ont un numéro de téléphone (présents dans l'annuaire et Fidéli) sont enquêtés par téléphone. La collecte est assistée par informatique (Capi).
Les ménages sans numéro de téléphone sont enquêtés par internet et papier. Certaines ménages avec numéro de téléphone sont enquêtés par internet/papier dans le cadre d'un dispositif complémentaire à but méthodologique.

Période de collecte

En 2020, la collecte de données devait être réalisée du 30 mars 2020 au 17 juin 2020. Elle a été annulée en raison de la pandémie de Coronavirus.

Mode de collecte

  • Par voie postale
  • Par Internet
  • Par téléphone

Unité(s) enquêtée(s)

  • Individu
  • Ménage

Plan de sondage

L'enquête repose sur un échantillon de 39 000 ménages tiré dans le << Fichiers démographiques sur les logements et les individus -Fidéli de l'année 2018). >>
Deux sous-échantillons sont constitués : d'une part des 30 000 ménages retrouvés dans l'annuaire ou avec un numéro de téléphone connu dans Fidéli et d'autre part des 9 000 ménages sans numéro de téléphone.

Taille de l'échantillon

En 2020, l'échantillon de l'enquête téléphonique est composé de 3900 ménages (en métropole et dans les quatre DOM). L'échantillon de l'enquête internet/papier est composé de 27 000 ménages.

Documents de collecte

Voir le questionnaire papier joint (la notice de remplissage incluse) disponible.