Enquête de fréquentation des lieux de mémoire 2020

EFLM 2020

Sources
Paru le : Paru le 26/09/2022
Consulter

Présentation statistique

Description des données

L'EFLM permet d'obtenir des informations sur :
- les caractéristiques des sites : année de création, conflits couverts, type de site, types de visites, mois d'ouverture, etc.
- la fréquentation des sites : nombre d'entrées annuelles, part des entrées gratuites, des groupes, nationalité des visiteurs, etc.

Nomenclature

Les sites mémoriels sont étudiés selon le ou les conflits contemporains présentés : 1870, 1ère guerre mondiale, 2nde guerre mondiale, conflits post-45.

Couverture sectorielle

Les sites mémoriels retenus dans l'EFLM appartiennent à la Division 91 (Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles) et à la
division 90 (Services créatifs, artistiques et du spectacle) de la nomenclature d'activité française (NAF rév.2).

Concepts et définitions statistiques

Le tourisme de mémoire est : << une démarche incitant le public à explorer des éléments du patrimoine mis en valeur, pour y puiser l'enrichissement civique et culturel que procure la référence au passé >>.
Les concepts utilisés dans l'EFLM sont ceux d'entrées ou visiteurs(scolaires, par nationalité, etc.) et de personnes (effectifs physiques) travaillant dans les sites (salariés, bénévoles, etc.).

Unité statistique

Un site mémoriel.

Population statistique

Tous les sites mémoriels contemporains (conflits depuis 1870) en France métropolitaine disposant ou non d'un système de comptage de leur fréquentation (musées, mémoriaux, centres d'interprétation, champs de bataille, nécropoles, carrés militaires, monuments aux morts ou autres ouvrages mémoriels).

Zone géographique de référence

France métropolitaine

Couverture temporelle

La collecte de l'EFLM se déroule en 3 vagues pendant les années 2019 à 2021. A chaque année de collecte N, il est demandé la fréquentation des sites pour les années N-1 et N-2. Aux termes des 3 vagues, la fréquentation des sites sera disponible sur la période 2017 à 2020.