Comptes du commerce 2021 (base 2014)

Sources
Paru le : Paru le 01/10/2022
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Les comptes du commerce fournissent les résultats de la comptabilité nationale pour les entreprises (unités légales) des secteurs commerciaux : chiffre d'affaires, ventes de marchandises, marge commerciale, valeur ajoutée, etc. De plus, les comptes du commerce communiquent tous les ans sur l'emploi dans le commerce, l'équipement commercial dans le commerce de détail, la clientèle dans le commerce de gros, les échanges internationaux, la démographie d'entreprises.

En complément des résultats exploitant les sources interne, les données Cartes Bancaires CB sont exploitées pour une analyse infra-annuelle des dépenses des résidents en France.

Nomenclature

Les comptes du commerce sont diffusés sur les divisions 45, 46 et 47 de la NAF rév. 2 (section G). Certains résultats (ventes, chiffres d'affaires) sont diffusés à un niveau plus fin : les comptes du commerce de gros et du commerce et de la réparation d'automobiles sont également diffusés au niveau groupe de la NAF rév. 2 et sur des regroupements à façon de classes ou sous-classes de la NAF rév. 2 ; les comptes du commerce de détail sont diffusés selon une nomenclature à façon en formes de ventes, incluant l'artisanat commercial ; cette nomenclature est composée de regroupements de classes ou sous-classes de la NAF rév. 2.

Couverture sectorielle

Section G (commerce) et sous-classes 1071B, 1071C, 1071D et 1013B (artisanat commercial) de la NAF rév. 2.

Concepts et définitions statistiques

Les comptes du commerce font appel aux concepts suivants :

Unité statistique

Entreprise (unité légale)

Population statistique

Entreprises (unités légales) des secteurs du commerce.

Zone géographique de référence

France

Couverture temporelle

2003-2021

Période de base

Base 2014