Enquête sur le coût de la main-d'œuvre et la structure des salaires 2019

Ecmoss 2019

Sources
Paru le : Paru le 29/11/2022
Consulter

Présentation statistique

Description des données

L'enquête portant sur l'année 2019 (et réalisée en 2020) était en format << coût de la main d'œuvre >> (Ecmo 2019). Les données demandées étaient les suivantes :
1. Le "questionnaire établissement" porte sur le coût du travail et ses principaux éléments constitutifs (charges sociales, compléments sociaux et indemnités) ;
2. Le "questionnaire salarié" porte sur les principaux éléments constitutifs de la rémunération et des cotisations patronales et sur la durée de travail (rémunérations et charges, temps travaillé dans l'année).
Les données issues de l'Ecmo 2019 constituent, avec les données de l'Ecmo 2020, celles de l'enquête auprès des salariés de la fonction publique d'État (FPE 2018) et avec celles issues d'un enrichissement par des sources administratives, le fichier transmis à Eurostat au titre de l'enquête Labour Cost Survey 2020 (LCS 2020). Les données de l'Ecmo 2019 sont << vieillies >> d'une année pour qu'elles soient représentatives du millésime demandé par Eurostat.
En format << structure des salaires >>, les données demandées sont les suivantes :
3. Un "questionnaire établissement" portant sur les politiques salariales (type d'accord collectif appliqué etc.) et la représentation du personnel (existence de délégués syndicaux, du personnel etc.) ;
4. Un "questionnaire salarié" portant sur les principaux éléments constitutifs de la rémunération des salariés (brute annuelle, primes, etc.), sur les cotisations patronales (prévoyance, etc.), sur la durée de travail (heures rémunérées, congés, etc.) et apportant des informations individuelles sur le salarié (type de contrat, fonction d'encadrement, etc.).

Population statistique

Le champ des enquêtes Ecmoss porte sur les établissements employeurs appartenant à une entreprise d'au moins 10 salariés, dans les secteurs B à S de la NACE-Rev2, hors fonction publique d'État.

Zone géographique de référence

France hors Mayotte

Couverture temporelle

L'enquête, menée en 2020, porte sur l'année 2019