Enquête mensuelle de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles 2021

Sources
Paru le :Paru le14/06/2024
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Mensuelle

Collecte des données

La collecte s'effectue par voie postale et par internet sur une période qui s'étend de la fin du mois précédant le mois de l'enquête à la date de publication de l'enquête, soit 4 jours ouvrables avant la fin du mois courant.
Les résultats d'enquête sont envoyés à la Commission européenne 4 jours ouvrables avant la fin de mois.

Période de collecte

La collecte s'étend de la fin du mois précédant le mois de référence de l'enquête à la date de la publication des résultats (entre le 20 et le 25 du mois de référence).

Mode de collecte

  • Par voie postale
  • Par Internet

Unité(s) enquêtée(s)

  • Unité légale
  • Entreprise

Plan de sondage

L'enquête est une enquête  par sondage auprès de 3 200 entreprises.
Toutes les entreprises de plus de 100 salariés sont interrogées hors hypermarchés (secteur 4711F). Pour les hypermarchés, le seuil
d'exhaustivité est de 300 salariés.

Taille de l'échantillon

3 200 unités

Documents de collecte

L'enquête est réalisée tous les mois mais toutes les questions ne sont pas posées chaque mois.
Les questionnaires d'enquête sont constitués d'un tronc commun de questions mensuelles auquel s'ajoutent, selon les mois, des questions bimensuelles ou semestrielles.
À noter que :
- depuis la campagne d'octobre 2020, l'enquête de conjoncture dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobile contient des questions trimestrielles sur les effets de la crise sanitaire.
- depuis la campagne d'avril 2021, une nouvelle question s'inscrivant dans le cadre du programme commun harmonisé des enquêtes de conjoncture de l'Union européenne a été introduite. Elle permet aux chefs d'entreprise d'indiquer en quelle mesure il leur est facile ou non de prévoir l'évolution de la situation de leur entreprise.

Ajustement

Les séries publiées sont corrigées des variations saisonnières (CVS). Les tests de saisonnalité sont menés sur l'ensemble des séries. Une série qui, initialement, ne comporte aucun caractère saisonnier est présentée comme une série CVS à coefficients nuls et est égale à la série brute. Les effets sont estimés avec les logiciels X13 et TramoSeats sous JDemetra+ (fourni par Eurostat) au niveau d'agrégats propres à l'enquête de sous-classes de la NAF rév. 2. Les indices CVS des postes des niveaux supérieurs sont obtenus en agrégeant les indices CVS qui les composent.