Enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie 2021

Sources
Paru le : Paru le 27/11/2022
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Mensuelle

Collecte des données

La collecte s'effectue par voie postale et par internet sur une période qui s'étend de la fin du mois précédant le mois de l'enquête à la date de publication de l'enquête, soit 4 jours ouvrables avant la fin du mois courant.
Les résultats d'enquête sont envoyés à la Commission européenne 4 jours ouvrables avant la fin de mois.

Période de collecte

La collecte s'étend de la fin du mois précédant le mois de référence de l'enquête à la date de la publication des résultats (entre le 20 et le 25 du mois de référence).

Mode de collecte

  • Par voie postale
  • Par Internet

Unité(s) enquêtée(s)

  • Unité légale
  • Entreprise

Plan de sondage

L'enquête est une enquête par sondage auprès de 4 000 entreprises industrielles de 20 salariés ou plus.
Toutes les entreprises d'au moins 500 salariés ou 150 millions d'euros de chiffre d'affaires sont interrogées.

Taille de l'échantillon

4 000 unités

Documents de collecte

Les questionnaires des mois de février, mars, mai, juin, septembre, novembre et décembre ne contiennent que des questions à périodicité mensuelle, il forme le tronc commun de questions posées tous les mois.
Les questionnaires des mois de janvier, avril, juillet et octobre comportent, en sus des questions mensuelles, des questions à périodicité trimestrielle, semestrielles voire annuelles selon les thèmes d'intérêt.
A noter que :
- depuis la campagne d'octobre 2020, l'enquête de conjoncture dans l'industrie contient des questions trimestrielles sur les effets de la crise sanitaire.
- depuis la campagne d'avril 2021, une nouvelle question s'inscrivant dans le cadre du programme commun harmonisé des enquêtes de conjoncture de l'Union européenne a été introduite. Elle permet aux chefs d'entreprise d'indiquer en quelle mesure il leur est facile ou non de prévoir l'évolution de la situation de leur entreprise.
- et à compter de la campagne d'octobre 2021, de nouvelles questions relatives aux investissements sont posées. La plupart de ces questions s'inscrivent dans le cadre du programme commun harmonisé des enquêtes de conjoncture de l'Union européenne. Qualitatives, et non plus quantitatives, elles sont posées à un rythme trimestriel, semestriel ou annuel selon les items. Plus simples, dans l'ensemble moins fréquentes que celles de l'ex-enquête trimestrielle sur les investissements dont la collecte a été arrêtée après la campagne de juillet 2021, elles apporteront une information utile sur ce thème en allégeant la charge globale de réponse des entreprises.