Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2021
Présentation statistique
Description des données
Les principaux thèmes abordés sont :
• l'activité : les chefs d'entreprise sont interrogés sur l'évolution du secteur dans
son ensemble (les perspectives générales d'activité) ainsi que sur leur propre activité,
la demande qui leur est adressée, la situation de trésorerie ou les facteurs limitant
leur activité;
• l'emploi : les chefs d'entreprises sont interrogés sur la tendance récente et à
venir des effectifs dans leur entreprise. Ils sont également questionnés sur leurs
difficultés de recrutement ;
• l'investissement : les chefs d'entreprises sont interrogés sur l'évolution de leurs
investissements récents et futurs, les facteurs stimulant leur décision d'investir
et la destination de ces derniers ;
• les prix ;
• les prix de marché, la concurrence étrangère, les acquisitions et la capacité de
transport pour les entreprises du secteur du transport routier de marchandises et
messagerie ;
• la facilité à prévoir la situation future de l'entreprise.
La plupart des questions de l'enquête sont qualitatives et à trois modalités. Les
résultats sont présentés sous forme de soldes d'opinion, correspondant aux différences
entre le pourcentage de réponses << en hausse >> (+) et le pourcentage de réponses
<< en baisse >> (-) .
Couverture sectorielle
L'enquête couvre en quasi-totalité les secteurs suivants : hébergement et restauration ;
information et communication ; activités immobilières ; activités spécialisées, scientifiques
et techniques ; activités de services administratifs et de soutien ; autres activités
de services ; transport routier de marchandises et messagerie.
Plus précisément, l'enquête couvre les secteurs définis par les codes de la nomenclature
d'activité française (NAF rév. 2) suivants : 49.41, 52.29A, 53.2, 55.1, 55.2, 56.1,
56.21Z, 56.3, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 68 (excepté 68.32B), 69, 70 (excepté 70.10Z),
71, 73, 74, 77, 78, 79, 80, 81 (excepté 81.30Z), 82, 95, 96.
Concepts et définitions statistiques
L'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'enquête décrit la composante
commune des soldes d'opinion sur les perspectives générales des entreprises sur leur
secteur, les intentions de commandes, les ventes passées, les effectifs passés et
prévus, les prix de vente prévus, les stocks.
L'indicateur de retournement de conjoncture est une variable qualitative qui n'est
pas observée directement. L'indicateur se présente sous la forme d'une courbe, retraçant
à chaque date la différence entre la probabilité que la phase conjoncturelle soit
favorable et la probabilité qu'elle soit défavorable. Il évolue donc entre +1 et -1 :
un point très proche de +1 (respectivement de -1) signale que l'activité est en période
de nette accélération (respectivement de nette décélération). Les moments où l'indicateur
est proche de 0 sont assimilés à des phases de stabilisation.
Unité statistique
L'unité interrogée est l'entreprise (au sens d'unité légale ou d'unité profilée).
Zone géographique de référence
France métropolitaine
Couverture temporelle
Certaines données sont disponibles depuis 1988.