Enquête réseaux d’enseigne dans le commerce de détail 2020
Présentation statistique
Description des données
Les données recueillies sont principalement la localisation des magasins organisés en réseau d'enseigne et la forme d'organisation qui lie l'établissement à la tête du réseau : filiale ou succursale si le magasin n'est pas financièrement indépendant, franchise, groupement coopératif, commission-affiliation, concession, licence de marque, location-gérance ou autre forme de contrat.
Couverture sectorielle
L'enquête 2020 couvre les secteurs de la NAF rév.2 suivants :
- L'alimentaire et artisanat commercial (groupe 47.2, la classe 47.11 et les sous-classes 10.13B, 10.71B, 10.71C, 10.71D)
- L'équipement de la personne en magasins spécialisés (groupe 47.7, classes 47.76 et 47.79, sous-classes 47.78B,47.78C)
- La réparation automobile (division 45) et le commerce de carburants (groupe 47.3)
Concepts et définitions statistiques
Un réseau d'enseigne est un ensemble de points de vente qui présentent des caractéristiques communes (vente de mêmes produits, offre de mêmes services) en apposant notamment le logo de l'enseigne sur leur vitrine et qui sont coordonnés par une même société, la << tête de réseau >>. Les informations recherchées sur les membres du réseau sont essentiellement, outre l'enseigne et le lien, l'identifiant Siret et l'adresse.
Unité statistique
L'unité statistique est le réseau d'enseigne.
Population statistique
Cette enquête est réalisée auprès de l'ensemble des têtes de réseau du champ (unités légales) sur la totalité de leurs points de vente.
Zone géographique de référence
France