Enquête trimestrielle de conjoncture dans l’artisanat du bâtiment 2022

Sources
Paru le : Paru le 08/12/2022
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Trimestrielle

Collecte des données

La collecte s'effectue par voie postale et par internet sur une période qui s'étend de la fin du mois précédant le trimestre de référence de l'enquête à la date de publication de l'enquête, soit 4 jours ouvrables avant la fin du mois courant.

Période de collecte

La collecte s'étend de la fin du mois précédant le trimestre de référence de l'enquête à la date de la publication des résultats (entre le 20 et le 25 du mois de référence).

Mode de collecte

Par Internet

Plan de sondage

L'enquête est une enquête par sondage auprès de 1 500 entreprises de 10 salariés au plus.

Taille de l'échantillon

1 500 unités

Documents de collecte

L'enquête de conjoncture dans l'artisanat du bâtiment est réalisée tous les trimestres, en janvier, avril, juillet et octobre.

Ajustement

Les séries publiées sont corrigées des variations saisonnières (CVS). Les tests de saisonnalité sont menés sur l'ensemble des séries. Une série qui, initialement, ne comporte aucun caractère saisonnier est présentée comme une série CVS à coefficients nuls et est égale à la série brute. Les effets sont estimés avec la méthode X-13 ARIMA sous JDemetra+ (fourni par Eurostat) au niveau d'agrégats propres à l'enquête de sous-classes de la NAF rév. 2 (gros œuvre, charpentes et couvertures, travaux d'installation, finitions). Les indices CVS des postes des niveaux supérieurs sont obtenus directement, et non pas en agrégeant les indices CVS qui les composent.