Base permanente des équipements 2021

BPE 2021

Sources
Paru le : Paru le 04/12/2022
Consulter

Cohérence et comparabilité

Comparabilité — géographique

La référence géographique de la base BPE en évolution 2016-2021 est le Code Officiel Géographique (COG) des communes << actives >> au 1er janvier 2021, aussi bien pour les données 2021 que pour celles de 2016.

Ainsi, la BPE en évolution 2016-2021 est en géographie 2021.

Les données sont diffusées sur la France entière, hors Mayotte.

Dans les communes à arrondissements (Paris, Lyon et Marseille), les données sont diffusées au niveau de celui-ci. L'arrondissement est alors considéré comme une commune.

Comparabilité dans le temps

Pour différentes raisons, deux millésimes de la BPE ne sont pas immédiatement comparables. L'analyse des évolutions morphologiques des territoires et leurs potentialités d'accessibilité à partir de la BPE a donc longtemps été fortement déconseillée. En effet, estimer dans les comparaisons temporelles ce qui relève d'un changement de nomenclature, d'un changement de source, d'un changement de qualité dans la source ou enfin d'une évolution réelle des services et équipements accessibles sur le terrain s'avère particulièrement complexe.

Néanmoins, afin de répondre aux besoins des utilisateurs de la BPE, des expertises sont menées chaque année afin de déterminer les conditions dans lesquelles il est possible d'utiliser la BPE en évolution.

Chaque année, la diffusion de la BPE en évolution :

  • porte sur deux années espacées d'un pas quinquennal ;

  • concerne un nombre restreint de types d'équipement jugés, sur la période concernée, les plus stables du point de vue de leur définition, de leur contour, de leur construction, etc. ;

  • exclut les types d'équipement relevant de l'Éducation nationale (dans le domaine de l'enseignement, seuls les équipements relevant de l'enseignement agricole sont diffusés en évolution) ;

  • s'effectue en géographie de l'année la plus récente.

Ainsi, la BPE en évolution 2016-2021 est en géographie 2021.

La BPE en évolution 2016-2021 porte sur 119 types d'équipement et un peu plus d'un million d'équipements.

Suite aux expertises menées par le Pôle BPE, chaque type d'équipement est caractérisé par le statut << sans réserve >> ou << avec réserve >>, relatif à son utilisation en évolution.

Conformément aux résultats de ces expertises, les comptages sont à proscrire sur les échelons géographiques les plus fins pour certains types d'équipement. La diffusion d'un indicateur de présence/absence sur la zone considérée est à privilégier.

L'impact du remplacement de la source SIRENE par la source SIRUS dans la BPE en évolution 2016-2021

A partir de la BPE 2021, les équipements précédemment issus de SIRENE sont extraits de SIRUS, avec le même identifiant, le numéro Siret. La production de la BPE en évolution 2016-2021 a nécessité de redresser les bases des millésimes passés avec les données SIRUS.

L'utilisateur disposant des données individuelles de la BPE 2016 (diffusée en 2017) ne pourra pas comparer ou rapprocher les contenus des deux bases : la BPE 2016 contient des données issues de la source SIRENE et la BPE en évolution 2016-2021, des données de SIRUS.