Base permanente des équipements 2021

BPE 2021

Sources
Paru le : Paru le 06/12/2022
Consulter

Gestion de la qualité

Évaluation de la qualité

Qualité des données

Afin de mesurer la qualité des données contenues dans la BPE, plusieurs types de contrôle sont effectués chaque année.

Des contrôles des données sont réalisés tout au long du processus de production : comparaisons avec les données de l'année précédente, contrôle de qualité de la géolocalisation, réalisation d'une enquête qualité terrain, contrôles réalisés en bureau, etc.

  • Des contrôles en bureau
    Ils sont menés sur la comparaison avec d'autres sources disponibles. Par exemple, l'exploitation du répertoire SIRUS permet de contrôler les informations issues d'autres sources et inversement. Ces contrôles portent sur la présomption d'absence ou de présence à tort d'un équipement dans la BPE, et ne permettent aucune affirmation sur son exhaustivité.

Cas particulier, les maternités contenues dans la BPE tiennent compte du contrôle effectué chaque année avec le fichier des naissances de l'Insee.

De plus, le Pôle BPE mène chaque année des expertises de cohérence et d'évolution des données, des nomenclatures ou des sources sur plusieurs millésimes, afin de tester la robustesse des données publiées.

  • Des contrôles de terrain
    Chaque année, une quinzaine de types d'équipement fait l'objet d'une enquête qualité, effectuée dans les communes comptant de 400 à moins de 10 000 habitants, concernées par la campagne de recensement de la population.

Cette enquête permet de repérer les éventuels excédents (équipements présents dans la BPE et déclarés inexistants par la commune) ou déficits (équipements absents de la BPE et signalés existants par la commune) de la BPE.

Les principaux résultats de cette enquête sont diffusés sur insee.fr. En 2020, elle n'a pas été réalisée suite à l'annulation de la collecte du recensement en raison du contexte sanitaire.

Cette enquête est en cours de refonte et n'a pas été réalisée en 2021.

Qualité des coordonnées (x,y)

Les coordonnées (x,y) mises à disposition pour chaque équipement sont accompagnées d'un indicateur de qualité qui peut prendre les modalités suivantes :

  • bonne : l'écart maximum des coordonnées (x,y) fournies avec la réalité du terrain est inférieur à 100 m ;

  • acceptable : l'écart maximum des coordonnées (x,y) fournies avec la réalité du terrain est compris entre 100 m et 500 m ;

  • mauvaise : l'écart maximum des coordonnées (x,y) fournies avec la réalité du terrain est supérieur à 500 m et des imputations aléatoires ont pu être effectuées ;

  • non géolocalisé : les coordonnées (x,y) ne sont pas disponibles car la géolocalisation n'a pas abouti pour l'équipement. Les équipements de Mayotte sont concernés.

Concernant les seuils de qualité, l'Insee ne garantit pas un respect total de ceux-ci : les écarts à la réalité peuvent être plus importants dans un certain nombre de cas, et à l'inverse, se révéler de meilleure qualité que la documentation ne l'indique.

Pour les catégories de la BPE 2021, la répartition des équipements selon la qualité des coordonnées (x,y) fournies s'établit comme suit :

  • qualité bonne : 88,5 %

  • qualité acceptable : 4,3 %

  • qualité mauvaise : 6,9 %

  • équipement non géolocalisé : 0,2 %