Enquête emploi en continu 2023
EEC 2023
EEC 2023
Traitement statistique
Données sources
En France métropolitaine, la base de sondage de l'enquête Emploi est constituée du fichier démographique des logements et des individus (Fideli).
Dans les DOM, la base de sondage est le recensement de la population.
Pour plus de détails, se reporter à la rubrique « documentation méthodologique ».
Fréquence de collecte des données
Continue
Collecte des données
Les données sont collectées tout au long de l'année.
La collecte est effectuée sous collecte assistée par informatique (Capi), en face-à-face pour la première interrogation du ménage, et par téléphone ou internet pour les ré-interrogations. Si une personne ne peut (ou ne veut) pas répondre, une autre personne peut le faire à sa place (proxy).
Une enquête annuelle spécifique a lieu à Mayotte.
Période de collecte
La collecte est réalisée en continu sur toutes les semaines de l'année.
La collecte s'effectue dans les 3 semaines après la fin de la semaine de référence.
Chaque logement est enquêté six trimestres de suite.
Mode de collecte
- Face à face par enquêteur
- Par Internet
- Par téléphone
Unité(s) enquêtée(s)
- Logement
- Individu
Plan de sondage
- L'échantillon de l'enquête Emploi est un échantillon de logements, et non d'individus. Il présente deux caractéristiques principales : il est aréolaire (constitué d'un tirage de groupes de logements proches) et rotatif (les logements entrants dans l'échantillon un trimestre donné sont enquêtés pendant six trimestres consécutifs).
- En France métropolitaine, le tirage de l'échantillon est stratifié par région. Au sein de chaque région, le tirage des secteurs est fait de manière "équilibrée", proportionnellement au nombre de résidences principales, selon des caractéristiques de la base de sondage. Le taux de sondage moyen est de 1/400.
- Dans les DOM, l'échantillon est stratifié (selon des zones géographiques) à un degré, avec tirage systématique de logements à probabilités égales au sein de chaque strate. Le taux de sondage moyen est de 1/100.
- L'échantillon de l'EEC est uniformément réparti sur l'ensemble des semaines de chaque trimestre ; chaque grappe est affectée à une semaine "de référence".
- Le module complémentaire est posé aux grappes entrantes.
Taille de l'échantillon
En 2023, l'échantillon comporte environ 80 000 logements.
Documents de collecte
- Questionnaire EEC 2023 (pdf, fr, 818 Ko, 21/08/2023)
Élaboration des données
- Pour la France métropolitaine, pour corriger de la non-réponse et contrôler les fluctuations d'échantillonnage, on applique une méthode de pondération en deux étapes : calage et modèle de non-réponse sur variables de la base de sondage en première étape, calage sur données externes (population par âge, sexe et région ; nombre de logements) en deuxième étape.
- Pour les DOM, la pondération se fait en deux étapes : modèle de non-réponse sur variables de la base de sondage en première étape, calage sur données externes (population par âge, sexe et région ; nombre de logements) en deuxième étape.
Correction des variations saisonnières
Les séries longues sont diffusées corrigées des variations saisonnières.