Enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les
entreprises 2024
TIC entreprises 2024
TIC entreprises 2024
Traitement statistique
Fréquence de collecte des données
Annuelle
Collecte des données
La collecte, effectuée par internet depuis 2012, est lancée au premier trimestre de l'année considérée.
L'enquête couvre la France entière (géographie à la date de la collecte).
Il s'agit d'une enquête collectée essentiellement sur le portail Internet de l'Insee (98 % des retours) et à la demande de l'entreprise, par courriel ou voie postale.
L'unité interrogée est une unité légale de l'entreprise (au sens de la Loi de Modernisation de l'Économie), qui fournit une réponse sur l'entreprise.
Période de collecte
Janvier à avril
Mode de collecte
- Par voie postale
- Par Internet
Unité(s) enquêtée(s)
Entreprise
Plan de sondage
La base de sondage est le répertoire Sirus (Système d'identification au répertoire des unités statistiques).
L'échantillon est stratifié par secteur d'activité, par taille et, depuis 2012, par chiffre d'affaire. Selon l'année d'enquête, environ 12 500 entreprises sont interrogées.
Taille de l'échantillon
10500
Documents de collecte
- Notice explicative du questionnaire 2024 de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication dans les entreprises - version entreprise (pdf, fr, 69 Ko, 12/12/2023)
- Notice explicative du questionnaire 2024 de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication dans les entreprises - version groupe (pdf, fr, 86 Ko, 12/12/2023)
- Questionnaire 2024 de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication dans les entreprises - version entreprise (pdf, fr, 339 Ko, 12/12/2023)
- Questionnaire 2024 de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication dans les entreprises - version groupe (pdf, fr, 375 Ko, 12/12/2023)
Validation des données
- Contrôles pendant la phase de collecte
- Relances pendant la phase de collecte : relances par courrier exhaustives sur les non-répondants, relances téléphoniques priorisées sur les non-répondants de grande taille
- Apurement pour assurer la cohérence des réponses au sein de chaque questionnaire
- Winsorisation : contrôle de l'influence des unités atypiques
- Calcul d'indicateurs de précision
Correction des variations saisonnières
Pas d'effet saisonnier