Enquête mensuelle de conjoncture dans les services 2024
Présentation statistique
Description des données
Les principaux thèmes abordés sont :
• l'activité : les chefs d'entreprise sont interrogés sur l'évolution du secteur dans son ensemble (les perspectives générales d'activité) ainsi que sur leur propre activité, la demande qui leur est adressée, la situation de trésorerie ou les facteurs limitant leur activité;
• l'emploi : les chefs d'entreprises sont interrogés sur la tendance récente et à venir des effectifs dans leur entreprise. Ils sont également questionnés sur leurs difficultés de recrutement et les barrières à l'embauche ;
• l'investissement : les chefs d'entreprises sont interrogés sur l'évolution de leurs investissements récents et futurs, les facteurs stimulant leur décision d'investir et la destination de ces derniers ;
• les prix ;
• les prix de marché, la concurrence étrangère, les acquisitions et la capacité de transport pour les entreprises du secteur du transport routier de marchandises et messagerie ;
• la facilité à prévoir la situation future de l'entreprise.
La plupart des questions de l'enquête sont qualitatives et à trois modalités. Les résultats sont présentés sous forme de soldes d'opinion, correspondant aux différences entre le pourcentage de réponses << en hausse >> (+) et le pourcentage de réponses << en baisse >> (-) .
Couverture sectorielle
L'enquête couvre en quasi-totalité les secteurs suivants : hébergement et restauration ; information et communication ; activités immobilières ; activités spécialisées, scientifiques et techniques ; activités de services administratifs et de soutien ; autres activités de services ; transport routier de marchandises et messagerie.
Plus précisément, l'enquête couvre les secteurs définis par les codes de la nomenclature d'activité française (NAF rév. 2) suivants : 49.41, 52.29A, 53.2, 55.1, 55.2, 56.1, 56.21Z, 56.3, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 68 (excepté 68.32B), 69, 70 (excepté 70.10Z), 71, 73, 74, 77, 78, 79, 80, 81 (excepté 81.30Z), 82, 95, 96.
Concepts et définitions statistiques
L'indicateur synthétique du climat des affaires dans l'enquête décrit la composante commune des soldes d'opinion sur les perspectives générales des entreprises sur leur secteur, les intentions de commandes, les ventes passées, les effectifs passés et prévus, les prix de vente prévus, les stocks.
L'indicateur de retournement de conjoncture est une variable qualitative qui n'est pas observée directement. L'indicateur se présente sous la forme d'une courbe, retraçant à chaque date la différence entre la probabilité que la phase conjoncturelle soit favorable et la probabilité qu'elle soit défavorable. Il évolue donc entre +1 et -1 : un point très proche de +1 (respectivement de -1) signale que l'activité est en période de nette accélération (respectivement de nette décélération). Les moments où l'indicateur est proche de 0 sont assimilés à des phases de stabilisation.
Unité statistique
L'unité interrogée est l'entreprise (au sens d'unité légale ou d'unité profilée).
Zone géographique de référence
France métropolitaine
Couverture temporelle
Certaines données sont disponibles depuis 1988.