Étude de l’histoire familiale

EHF

Sources
Paru le : Paru le 02/10/2022

L'enquête de 1999 a été l'occasion d'une rénovation importante, inspirée en grande partie par les travaux de l'Ined (Institut national d'études démographiques) sur les situations et histoires familiales.

À l'occasion du recensement de la population de mars 1999, 380 000 hommes et femmes vivant en domicile ordinaire ont rempli un bulletin complémentaire sur le thème de leur "histoire familiale", incluant des questions sur leurs origines, leurs enfants, leurs périodes de vie en couple et leur parcours social, ainsi que sur les langues d'usage au sein de leur famille, nationales et régionales ; ces mêmes informations ont été recueillies auprès de 6 600 personnes vivant en communauté, dont 1 700 détenus de sexe masculin.

Profondément rénové, le questionnaire démographique de cette édition 1999 de l'enquête Famille, la première à s'adresser également à des hommes, permettra de nombreuses études, couvrant les histoires familiales dans toute leur complexité. L'exploitation des questions complémentaires sur les langues et parlers apportera par ailleurs une information très attendue sur la diversité linguistique de notre pays et la dynamique de l'intégration nationale tout au long de ce siècle.

L'information démographique en France provient de deux sources principales. Le recensement fournit des données sur l'état de la population à une date donnée, l'état civil renseigne sur les mouvements de population (naissances, mariages, décès). Mais ces deux sources sont trop sommaires pour éclairer le comportement des acteurs (nombre d'enfants, calendrier des naissances, types d'union, remariage, etc.) : l'objectif principal du recensement est de fournir une information localisée, à une échelle géographique très fine, notamment pour proposer l'effectif de la population légale de chaque commune, authentifié par un décret ; l'état civil a comme première fonction de définir l'identité des personnes.

Associée au recensement de la population depuis 1954, ce qui en fait l'une des plus anciennes enquêtes par sondage de l'Insee, l'enquête Famille vient compléter le dispositif. Son objectif premier est le suivi du développement des nouvelles formes familiales, à travers un questionnaire rétrospectif et à caractère biographique reconstituant l'histoire démographique des générations. En outre, chaque édition de cette enquête consacre une batterie de questions à l'étude d'un thème particulier lié aux préoccupations du moment, comme l'activité féminine en 1982 ou la garde des jeunes enfants en 1990. Pour 1999, on a choisi la transmission des langues et parlers d'une génération à l'autre.

Enquête

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Ponctuelle ou apériodique

intertitreintertitreintertitre