Enquêtes migrations relatives aux départements d’outre-mer

Sources
Paru le : Paru le 22/09/2021

Les migrations de population au départ ou à destination des DOM revêtent des formes multiples, d'importance variable suivant les DOM. Une enquête unique ne peut cerner cette diversité.

La situation doit être appréhendée en métropole et dans chacun des DOM : le dispositif recouvre donc deux projets dont la réalisation sur le terrain sera décalée et fait appel à des modes de sondage différents. Mais les questions posées permettront un rapprochement des deux enquêtes.

Les questionnaires abordent la chronologie des migrations et parallèlement les étapes de la vie matrimoniale et familiale. Pour les autres thèmes (formation, emploi, logement), on se limite à décrire les situations successives (avant, pendant et, pour les Domiens retournés dans leur DOM d'origine, après la migration).

Quelques questions portent sur l'éventualité de migrations futures et sur les réseaux relationnels.

L'enquête comporte :

- un volet DOM, réalisé outre-mer en 1991, auprès des migrants revenus de métropole, des natifs n'ayant jamais migré, des métropolitains et des étrangers ;

- un volet métropole, réalisé en 1992 dans sept régions (Ile-de-France, Centre, Alsace, Bretagne, Aquitaine, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur) auprès des natifs des DOM.

Enquête

Ponctuelle ou apériodique

Département de la démographie (DD)