Répertoire électoral unique

REU

Sources
Paru le : Paru le 30/11/2022
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Le répertoire est structuré autour de deux tables : celles des électeurs contenant les éléments d'état civil (en lien avec le Répertoire national d’identification des personnes physiques- RNIPP) et celle des rattachements contenant les éléments d'inscription sur une liste électorale (commune ou consulat, date et motif d'inscription / radiation, adresse, type de liste…). 

Le répertoire contient également les éléments de gestion des événements liés au répertoire : demande d'inscriptions ou de radiations, incapacités…

Nomenclature

Nomenclatures géographiques : communes et pays de naissance, liste à jour en temps réel des communes et des consulats et des différents découpages géographiques en lien avec des élections (communes, cantons, circonscriptions législatives…). Le REU a besoin d'une géographie à jour en temps réel. Elle gère donc sa propre liste de communes hors COG dont les mises à jour sont différées.

Concepts et définitions statistiques

Un électeur est un individu défini par un état civil, des droits électoraux et des inscriptions sur des listes électorales (des « rattachements »).

Un rattachement est un lien sur une période donnée entre un électeur et une liste électorale.

Une unité de gestion des listes électorales (Ugle) est une unité légale en charge de la gestion des listes, soit une commune, un consulat ou un arrondissement pour les villes de Paris, Lyon et Marseille.

Les listes électorales sont les listes des électeurs inscrits auprès d'une unité de gestion des listes électorales (Ugle) leurs permettant de participer à certains scrutins.

Les listes électorales principales (communales) sont destinées aux électeurs de nationalité française : elles sont tenues par les communes.

Les listes électorales (communales) complémentaires sont destinées aux électeurs non-français de la Communauté européenne. Elles sont tenues par les communes et se déclinent en deux versions : une première européenne (ouvrant le droit de voter aux élections européennes), une seconde municipale (ouvrant le droit de voter aux élections municipales).

Les listes consulaires sont les listes électorales pour les électeurs français installés à l'étranger : elle sont tenues par les consulats.

Unité statistique

Électeurs

Population statistique

Ensemble des électeurs inscrits sur une liste électorale française (hors Nouvelle-Calédonie).

Zone géographique de référence

France

Couverture temporelle

Permanente depuis le 1er janvier 2019, date d’ouverture du répertoire.