Élaboration des statistiques annuelles d'entreprises 

Ésane

Sources
Paru le :Paru le02/12/2024

Le dispositif ESANE permet de produire des statistiques structurelles d'entreprises, c’est à dire une photographie annuelle de la population des entreprises appartenant au système productif et de leurs principales caractéristiques. Ces statistiques répondent à des besoins nombreux, divers et variés émanant des autorités politiques et administratives françaises, de la Commission européenne (Eurostat), des statisticiens français et en particulier des comptables nationaux, des professionnels et partenaires sociaux du monde de l’entreprise, des média ou enfin du grand public. Ces statistiques sont produites en mobilisant au maximum des données administratives complétées par des enquêtes statistiques ad hoc.

Le dispositif ESANE permet également un allègement conséquent de la charge de réponse (réduction de moitié du questionnaire) pour les entreprises interrogées. Il diminue les délais de production afin de diffuser les résultats plus rapidement.

Le dispositif ESANE succède, en 2009 pour la production de résultats relatifs à l’année 2008, au dispositif antérieur composé des EAE (enquêtes annuelles d'entreprises) et de Suse (Système Unifié de Statistiques d'Entreprises).

Le système ESANE remplace et unifie les deux dispositifs antérieurs qui fonctionnaient en parallèle : les EAE (enquêtes annuelles d'entreprises) et Suse (Système Unifié de Statistiques d'Entreprises, basé sur des données administratives) et permet d'importants gains de productivité et de qualité.

Depuis 2008, ce nouveau dispositif exploite conjointement, via une procédure d'estimation spécifique, les données administratives et les données issues des enquêtes ESA et EAP de façon à produire les statistiques sectorielles les plus précises possibles.

Plus d'informations

Synthèse

Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Annuelle

intertitreintertitreintertitre