Enquêtes sur l'activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre 

Acemo

Sources
Paru le :Paru le25/07/2024
Consulter

Documentation sur la méthodologie

L'enquête Acemo mesure chaque trimestre le taux d'évolution du SMB de l'ensemble des salariés dans les entreprises métropolitaines de dix salariés ou plus du secteur concurrentiel non agricole.

Le salaire mensuel de base (SMB) ne comprend ni les primes (sauf, le cas échéant, la prime liée à la réduction du temps de travail), ni les heures supplémentaires. Il s'agit d'un salaire brut, avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. Il correspond généralement au montant inscrit sur la première ligne de la fiche de paie du salarié.

L'enquête Acemo mesure chaque trimestre le taux d'évolution du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE) dans les entreprises métropolitaines de dix salariés ou plus du secteur concurrentiel non agricole.

Le salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE) ne comprend ni les primes (sauf, le cas échéant, la prime liée à la réduction du temps de travail), ni les heures supplémentaires. Il s'agit d'un salaire brut, avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales. Il est mesuré sur la seule population des ouvriers.

Dans l'enquête Acemo, il est obtenu en divisant le salaire mensuel brut (généralement inscrit sur la première ligne de la fiche de paie) par l'horaire mensuel de base du salarié, calculé en moyenne sur l'année (pour un salarié travaillant 38 heures chaque semaine et bénéficiant de 23 jours de RTT, la durée de travail hebdomadaire en moyenne sur l'année est de 35 heures et l'horaire mensuel de base est de 152 heures).