Enquête mensuelle sur l'activité des grandes surfaces alimentaires 

Emagsa

Sources
Paru le :Paru le04/12/2024

Les indices de chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires sont des indices mensuels en valeur, toutes taxes comprises (TTC), dont la production est cessée depuis début 2023.

Ils étaient calculés à partir de l’Enquête mensuelle sur l’activité des grandes surfaces alimentaires (Emagsa) réalisée par l’Insee auprès des entreprises qui gèraient des supermarchés et/ou des hypermarchés. Cette enquête est cessée depuis début 2023. L’échantillon était constitué d’environ 400 entreprises et était renouvelé chaque année. Il était exhaustif pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros TTC annuel ou un effectif salarié supérieur à 1 000. Dans les autres strates, un tirage coordonné positivement avec les précédentes éditions était mis en œuvre.

Les questions posées portaient sur le chiffre d’affaires TTC total de l’entreprise et sur la ventilation suivante :

  • chiffre d’affaires réalisé en supermarchés :
    dont : vente de produits alimentaires ;
    vente de produits non alimentaires ;
    vente de carburants ;
  • chiffre d’affaires réalisé en hypermarchés :
    dont : vente de produits alimentaires ;
    vente de produits non alimentaires ;
    vente de carburants.

L'enquête répondait à une forte demande pour l’analyse conjoncturelle au niveau du secteur et au niveau macro-économique, notamment exprimée par les membres de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation. Le rôle de l’enquête était également renforcé par l’obligation européenne de transmettre à 30 jours un indice du volume des ventes du commerce de détail, là où l’exploitation des déclarations TVA habituellement utilisées pour la compilation de cet indice ne permet d’obtenir des résultats qu’à 60 jours. Cette estimation précoce à 30 jours reposait ainsi pour partie sur les indices issus de l’enquête Emagsa. Elle repose aujourd'hui notamment sur l'exploitation des données de caisse et des données de cartes de paiement.

La première enquête a eu lieu en 1997 sous le nom d'enquête mensuelle des grandes surfaces (Emags).

L'enquête est cessée depuis début 2023.

Documentation par millésimes

Enquête

Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Mensuelle

intertitreintertitreintertitre