Enquête emploi en continu 

EEC

Sources
Paru le :Paru le05/10/2024

L'enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité (appelée Enquête Emploi en continu), vise à observer le marché du travail de manière structurelle et conjoncturelle.

C'est la seule source fournissant une mesure des concepts d'activité, de chômage et d'emploi tels qu'ils sont définis par le Bureau international du travail (BIT).

Elle correspond à l’enquête sur les forces de travail (EFT) qui est la déclinaison française de l’enquête   « Labour Force Survey » (LFS) définie au niveau européen.

L'enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité est née en 1950 pour permettre une mesure régulière de l'emploi et du chômage.

Au fil des décennies, l'enquête a intégré des nombreux changements de questionnaires ou de concepts (notamment pour se conformer aux orientations du Bureau international du travail (BIT) ou d'Eurostat) ou de nature méthodologique (sur l'échantillonnage ou le traitement de la non-réponse par exemple) ou technique (sur les modes de collecte, l'informatisation du traitement des données, etc.).

Les principales évolutions qu'elle a connues dernièrement sont les suivantes :

  • à partir de 2003, d'annuelle, l'enquête Emploi en métropole devient continue : elle est réalisée sur toutes les semaines de l'année ;

  • en 2009, son échantillon est progressivement augmenté de 50 % ;

  • en 2013, le questionnaire de l'enquête est refondu, pour en faciliter la passation, notamment au téléphone, améliorer la codification des variables de profession et de diplôme, enrichir la connaissance du marché du travail avec l'introduction de nouvelles questions et se conformer aux orientations d'Eurostat sur certains indicateurs (formation, halo autour du chômage) ;

  • depuis 2014, les DOM (hors Mayotte) intègrent le processus de l'enquête Emploi en continu ;

  • en 2021, l'enquête est rénovée pour notamment mettre en conformité son questionnaire avec le nouveau règlement européen qui l'encadre et moderniser son protocole en proposant Internet comme mode de réponse supplémentaire en ré-interrogation.

Chaque année, un module complémentaire, conçu au niveau Européen en collaboration avec Eurostat, vient éclairer un thème particulier. À compter de 2021, les modules complémentaires sont pleinement intégrés à l'enquête Emploi.

Documentation par millésimes

Enquête

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Continue

intertitreintertitreintertitre