Enquête revenus fiscaux
ERF
ERF
Production de statistiques sur les revenus des ménages, les niveaux de vie, le taux
de pauvreté des personnes :
- à l'aide d'indicateurs usuels d'analyse de la distribution des revenus (nombres,
quartiles, déciles, moyenne, intervalle inter-décile, etc.) ;
- et d'indicateurs de structure et de composition des ménages.
Les premières enquêtes Revenus fiscaux (1956, 1962, 1965, 1970, 1975, 1979, 1984 et 1990) étaient assises sur les recensements de la population.
C'était la direction générale des Impôts qui avait en charge le recueil des données fiscales ; les traitements étaient ensuite réalisés par l'Insee.
Depuis 1996, les enquêtes ERF ont pour " socle " l'enquête Emploi de l'Insee, les données de cette dernière étant appariées avec celles émanant de l'administration fiscale.
La production est annuelle depuis cette date avec prise en compte en 2002 du passage de l'enquête Emploi annuelle (EEA) à une enquête trimestrielle réalisée en continu (EEC) tout au long de l'année (l'enquête Revenus fiscaux portant sur les revenus de 2002 existe en deux versions, une première adossée à l'EEA et l'autre à l'EEC).
Conformément aux recommandations du rapport de 2007 du Conseil national de l'information statistique (Cnis), sur les niveaux de vie et les inégalités, l'Insee apporte des améliorations méthodologiques à l'enquête ERF.
Elles portent sur deux postes : l'intégration des prestations sociales réellement perçues et la prise en compte des revenus des produits financiers non déclarés.
Les résultats de l'enquête portant sur les données de l'année 2006 sont établis selon la nouvelle méthodologie de l'enquête qui devient l'enquête Revenus fiscaux et sociaux (ERFS) et ceux de l'année 2005 selon l'ancienne et la nouvelle méthodologie (ERF et ERFS).
Plus d'informations
Enquête
Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)
Annuelle