Enquête sur la famille et les logements

Sources
Paru le :Paru le05/10/2024

L’enquête famille et logements 2011 permet d’actualiser les analyses de la fécondité selon les générations, ou selon les caractéristiques socio-démographiques et l’origine géographique.

Parmi les thématiques nouvelles pour l’édition 2011 figurent une meilleure connaissance des familles recomposées, l’étude de la nouvelle forme de contractualisation de la vie en couple qu’est le pacte civil de solidarité (Pacs) et le recueil d’information sur les situations de multi-résidence. Comme en 1999, l’enquête offre la possibilité/ de mettre en regard des informations sur trois générations familiales (grands-parents, parents, enfants). Elle aborde aussi le thème des gardes d’enfants (déjà traité dans l’édition de 1990).

Grâce à son échantillon de grande taille, l’enquête « Famille et logements » permet plus généralement de disposer d’informations sur les thèmes démographie-famille sur des sous-populations ou situations relativement rares.

L’enquête « Famille »  a été mise en place en 1954 sur un échantillon de 300 000 femmes, pour étudier la fécondité.

Dès l’origine, elle a été adossée au recensement. Elle a été renouvelée lors des recensements généraux de la population de 1962, 1975, 1982 et 1990 avec un format et un questionnaire assez stables.

En 1999, l’enquête a évolué pour mettre davantage l’accent sur l’histoire familiale et mieux rendre compte de sa complexité croissante. Elle est alors élargie aux hommes. Un volet sur l’utilisation et la transmission des langues régionales a également été introduit cette année-là.

L’enquête Famille et logements 2011 décrit de manière plus détaillée les situations conjugales et familiales actuelles, mais recueille moins d’informations sur les trajectoires que l’enquête précédente.

Documentation par millésimes

Enquête

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Ponctuelle ou apériodique

intertitreintertitreintertitre