Enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l'information et de la communication 

TIC-ménages

Sources
Paru le :Paru le08/09/2024

L'objectif de l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) auprès des ménages est de collecter des informations décrivant l'équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (informatique, Internet fixe et mobile).

Pour ce qui concerne l'équipement, l'enquête cherche à mesurer l'équipement en ordinateur et l'accès à Internet.

Pour les usages, elle vise à mesurer la fréquence, les lieux et les types d'usages (administration en ligne et commerce électronique) mais également les compétences individuelles en informatique et en Internet.

Certaines questions ne sont pas posées chaque année mais tous les deux ou trois ans. Parfois, de nouvelles questions sont introduites pour éclairer d'autres aspects du champ des technologies de la communication et de l'information. En 2023, un module sur l’exposition aux écrans a été proposé. En 2024, les thèmes tournants ou ponctuels sont principalement les objets connectés, l'écologie, la téléconsultation.

Cette enquête répond ainsi à une demande de l'Union européenne sur l'utilisation des TIC.

Chaque État membre doit fournir à Eurostat environ 130 indicateurs. Eurostat finance en partie la collecte.

Chaque année, la collecte de l'enquête se déroule de mars à juin en combinant trois modes de collecte : internet, papier et téléphone.

De 1996 à 2005, le dispositif d'enquêtes permanentes des conditions de vie (EPCV) permettait de mesurer chaque année le taux d'équipement des ménages en téléphone portable et micro-ordinateur.

Depuis 1999, le dispositif  permettait de suivre également l'accès des ménages à internet.

À partir de 2001,  un volet variable de l'enquête permanente des conditions de vie des ménages a été mis en place : l'enquête "Nouvelles technologies". Elle a permis de mesurer la diffusion de différents équipements au niveau du ménage et des individus.

Elle a également abordé, de manière détaillée, l'usage du téléphone portable, du minitel, du micro-ordinateur et d'internet, décliné par lieu d'utilisation : domicile, travail, école.

La dernière enquête menée en octobre 2005, en tant que volet variable du dispositif EPCV, a eu pour but plus particulier de préciser l'impact des TIC sur les conditions de vie des ménages, les compétences des individus (notamment dans la téléphonie mobile et internet) et le partage des équipements au sein du ménage.

En 2005 et 2006, l'enquête de conjoncture auprès des ménages (Camme) a été mobilisée dans le cadre de "micro-plateformes" qui ont permis d'aborder le thème de l'utilisation des TIC.

Depuis 2007,  l'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) auprès des ménages est devenue une enquête annuelle à part entière, étant donné le développement des nouvelles technologies.

En 2020, la collecte de l'enquête TIC a été annulée en France, en raison de la pandémie de Coronavirus.

Depuis 2021, la collecte a repris à un rythme annuel.

Documentation par millésimes

Enquête

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Annuelle

intertitreintertitreintertitre