Projections de population active

Sources
Paru le : Paru le 07/12/2022
Consulter

Documentation sur la méthodologie

La méthode de projection combine, pour différentes catégories de sexe et d'âge atteint en fin d'année, les projections de population totale de l'Insee et des projections de taux d'activité.

Ces dernières s'appuient pour les catégories d'âge inférieur à 54 ans sur une modélisation économétrique des taux qui isole une tendance d'évolution (appréhendée par une fonction logistique du temps), et lui superpose certains facteurs d'inflexion comme l'évolution de l'apprentissage.

Les taux d'activité des seniors sont évalués à l'aide du modèle de comportement Destinie de l'Insee qui simule des trajectoires de vie et projette la situation des retraités en tenant compte notamment de l'effet des réformes des retraites jusqu'en 2014.

La modélisation des taux d'activité cherche à isoler une tendance de long terme et ne prend donc pas en compte la situation conjoncturelle à court terme. L'ampleur des fluctuations futures d'activité peut néanmoins être approchée au moyen de variantes utilisant d'autres hypothèses démographiques ou statistiques.