Enquête sur la sous-traitance dans les entreprises

Sources
Paru le : Paru le 06/12/2022

Cette enquête, d'initiative nationale, a pour objectif d'améliorer la connaissance statistique de la sous-traitance, devenue un mode incontournable d'organisation de la production. En effet, pour rester compétitives, tant en termes de coût que de qualité, face à une concurrence accrue, les entreprises ont pu se recentrer progressivement sur leur coeur de métier et confier à d'autres << tout ce qu'elles ne savent pas, ne veulent pas ou ne peuvent faire par elles-mêmes à des conditions économiques raisonnables >>.

Or, actuellement, la statistique publique ne livre sur ce thème qu'un nombre limité de données disparates, presque exclusivement tournées vers la sous-traitance confiée et incomplètes pour comprendre la sous-traitance dans sa globalité (enquêtes FARE, ESA, EAP). Les dernières enquêtes d'initiative nationale traitant de la sous-traitance datent de 2002 pour l'enquête sur les relations inter-entreprises (Erié) et de 2006 pour l'enquête sur les changements organisationnels et les techniques de l'information et de la communication (COI). Plus récemment, l'enquête CAM portant sur les chaînes d'activité mondiales, et collectée en 2021, a également traité de ce thème, mais via une seule question qui ne concernait que les entreprises au sens LME et de plus de 50 salariés.

Ainsi, la sous-traitance n'était pas le thème central de ces enquêtes et la définition de la sous-traitance n'est pas toujours cohérente avec celle utilisée dans cette enquête (ex : confusion entre sous-traitance et prestation de services dans Erié, mélange entre sous-traitance/externalisation et délocalisation pour les enquêtes CAM de 2012 et 2016 puis exclusion de la sous-traitance du champ de l'enquête CAM en 2020).

Le but de cette enquête est donc de recueillir :

-- des données quantitatives de cadrage sur la sous-traitance confiée comme sur la sous-traitance reçue, par activité et par fonction de l'entreprise ;

-- des informations qualitatives permettant une meilleure estimation de l'impact de la sous-traitance sur les entreprises : critères de choix et degré d'autonomie des sous-traitants, localisation géographique, principaux produits concernés, etc. ;

-- des informations sur l'impact de la crise sanitaire sur les activités de sous-traitance. Les résultats de cette enquête intéressent les services statistiques ministériels (SSM)

Cette enquête est une enquête nouvelle.

Les dernières enquêtes d'initiative nationale traitant de la sous-traitance datent de 2002 pour l'enquête sur les relations inter-entreprises (Erié) et de 2006 pour l'enquête sur les changements organisationnels et les techniques de l'information et de la communication (COI). Plus récemment, l'enquête CAM portant sur les chaînes d'activité mondiales, et collectée en 2021, a également traité de ce thème, mais via une seule question qui ne concernait que les entreprises au sens LME et de plus de 50 salariés.

Documentation par millésimes

Enquête

Direction des statistiques d'entreprises (DSE)

Ponctuelle ou apériodique

intertitreintertitreintertitre