Projections de population 2013-2070 pour la France Projections de population - Insee Résultats
Les 6 scénarios de projections de population 2013-2070 pour la France qui ne diffèrent du scénario central que par une seule composante Projections de population - Insee Résultats
Téléchargement de l'ensemble des tableaux de cette section
Télécharger les tableaux à l'unité
Ils permettent de quantifier l'effet du changement d'hypothèses sur les résultats projetés du scénario central.
Sources
Une présentation générale des projections de population est accessible dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité » du site insee.fr.
Un scénario de projection est une combinaison d'hypothèses sur les trois composantes de l'évolution du nombre d'habitants : fécondité, mortalité et migrations. Pour chaque composante, trois hypothèses sont retenues. Les données téléchargeables permettent de consulter et de comparer les 27 scénarios de projections de population par sexe et âge du 1er janvier 2013 au 1er janvier 2070 élaborés par l'Insee pour la France. Les résultats de trois scénarios dits de travail, à vocation pédagogique (« mortalité constante », « solde migratoire nul » et « fécondité européenne »), sont également accessibles.
Sont disponibles les populations détaillées chaque année par sexe et âge (âge par âge jusqu'à 107 ans, puis regroupé au-delà), les projections des nombres annuels de naissances par âge de la mère et nombres annuels de décès par sexe et âge. Les données concernant les hypothèses de projection sont également fournies : taux de fécondité par âge de la mère, indicateur conjoncturel de fécondité et âge moyen à l'accouchement, quotients de décès par sexe et âge, espérance de vie à 0 an, à 60 ans et à 65 ans et solde migratoire par sexe et âge.
Définitions
L'espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité par âge de l'année considérée.
C'est un cas particulier de l'espérance de vie à l'âge x, c'est-à-dire le nombre moyen d'années restant à vivre au-delà de cet âge x dans les conditions de mortalité par âge de l'année.
L'indicateur conjoncturel de fécondité, ou somme des naissances réduites, mesure le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.
Il ne faut pas perdre de vue que les taux utilisés dans le calcul sont ceux observés au cours d'une année donnée dans l'ensemble de la population féminine (composée de plusieurs générations) et ne représentent donc pas les taux d'une génération réelle de femmes. Il est probable qu'aucune génération réelle n'aura à chaque âge les taux observés. L'indicateur conjoncturel de fécondité sert donc uniquement à caractériser d'une façon synthétique la situation démographique au cours d'une année donnée, sans qu'on puisse en tirer des conclusions certaines sur l'avenir de la population.
Le quotient de mortalité à un âge mesure la probabilité, pour les personnes survivantes à cet âge, de décéder avant l'âge suivant.
Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l'année. Ce concept est indépendant de la nationalité.
Le taux de fécondité à un âge donné (ou pour une tranche d'âges) est le nombre d'enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l'année, rapporté à la population moyenne de l'année des femmes de même âge.
Par extension, le taux de fécondité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à l'ensemble de la population féminine en âge de procréer (nombre moyen des femmes de 15 à 50 ans sur l'année). À la différence de l'indicateur conjoncturel de fécondité, son évolution dépend en partie de l'évolution de la structure par âge des femmes âgées de 15 à 50 ans.
Documentation
Pour en savoir plus
« Projections de population 2013-2070 pour la France : méthode et principaux résultats », Document de travail n° F1606 - Novembre 2016