Les conditions de logement en France Édition 2017

Consommation, patrimoine, vie familiale, relations de voisinage et de quartier : le logement est au centre de la vie de chacun. Riche dans sa description des ménages et de leurs logements, l’enquête Logement est depuis 40 ans le pivot central du dispositif statistique, tandis que la mobilisation des sources administratives permet désormais d’informer à un niveau territorial fin.

C’est cette richesse d’informations, avec le souci de sa mise en cohérence, que cet ouvrage inédit de la collection «  Insee Références  », Les conditions de logement en France restitue.

Une vue d’ensemble permet de situer les enjeux économiques et sociaux du logement.

Quatre dossiers sont ensuite proposés : le premier analyse le statut des locataires. Le deuxième s’intéresse à l’accès à la propriété. Le troisième décrit la mobilité résidentielle et ses déterminants. Le quatrième dossier fait le point sur le logement des ménages immigrés.

Enfin, une quarantaine de fiches, organisées en 10 thèmes et rédigées conjointement par le SOeS et l’Insee, complètent ces analyses.

Insee Références
Paru le :Paru le21/02/2017
Pauline Delance et Benjamin Vignolles
Les conditions de logement en France- Février 2017
Consulter

Ça déménage ? La mobilité résidentielle et ses déterminants

Pauline Delance et Benjamin Vignolles

En France, en 2013, environ un ménage sur cinq a changé au moins une fois de logement entre 2009 et 2013. Toutefois, ce chiffre recouvre de grandes disparités. En effet, la probabilité de changer de résidence principale varie selon le statut d’occupation du ménage : propriétaire, locataire du secteur social ou libre. Cette mobilité dépend également de nombreux facteurs structurels, incluant les caractéristiques socio-démographiques du ménage, l’environnement local de son logement et le type de commune de résidence. Les effets de ces facteurs sur la probabilité de déménager diffèrent selon la trajectoire suivie entre le secteur d’origine et de destination.

Insee Références

Paru le :21/02/2017