Structure et distribution des revenus, inégalité des niveaux de vie en 2014 Dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi)
Les bases téléchargeables contiennent des indicateurs détaillés sur les revenus déclarés (avant redistribution), sur les revenus disponibles (après redistribution) et les niveaux de vie.
Niveaux géographiques : France métropolitaine, régions, départements, arrondissements, EPCI, communes, aires urbaines, unités urbaines, zones d’emploi.
Ces résultats portent sur la France métropolitaine, la Martinique et La Réunion.
En 2014, les indicateurs relatifs aux taux de pauvreté et au niveau de vie de la Martinique et de La Réunion sont calculés en utilisant un revenu disponible hors revenus financiers imputés alors qu’en France métropolitaine, cela comprend les revenus financiers imputés.
La publication de La Réunion contient des données complémentaires calculées sur le concept de revenu disponible hors revenus financiers pour la France métropolitaine afin de servir de comparaison.
Les indicateurs sont soumis au secret statistique pour garantir la confidentialité
des données. La plupart des indicateurs proposés sont non sommables.
En complément des données, la base comprend le dictionnaire des variables présentes
dans la base et une documentation sur la source.
Les données 2014 sont proposées dans la géographie en vigueur au 1er janvier 2015.
Avertissement : il est conseillé d’interpréter avec prudence les évolutions de revenus ou de pauvreté sur 2013/2014 à l’échelon local.
Pour information : des indicateurs sur les revenus déclarés et les revenus disponibles pour les quartiers de la politique de la ville ainsi que pour les IRIS sont également disponibles sur notre site.
Pour comprendre
Chaque fichier comprend plusieurs tableaux (un tableau par onglet).
Ces tableaux contiennent des indicateurs de cadrage (nombre de ménages, de personnes ou d'unités de consommation), des indicateurs de dispersion des revenus (quartiles, déciles, écart interquartile, rapports interdéciles, rapport S80/S20, indice de gini), des indicateurs de composition du revenu fiscal (part des salaires et traitements hors chômage ; part des indemnités chômage ; part des revenus d’activités non salariées ; part des pensions, retraites et rentes ; part des autres revenus), des indicateurs sur la décomposition du revenu disponible (parts de salaires, traitements ou chômage ; parts des revenus d’activités non salariées ; part des pensions, retraites et rentes ; part des revenus du patrimoine et autres revenus; part des prestations sociales ; part des impôts).
-
-
- Pour chaque zonage, des fichiers Excel zippés sont disponibles, chacun correspondant
à un ensemble d'indicateurs :
- la structure des revenus disponibles et la distribution des revenus disponibles par unité de consommation ;
- la structure des revenus déclarés et la distribution des revenus déclarés ;
- pour la sous-population « pauvre », la distribution des revenus déclarés et disponibles, les taux de bas revenus déclarés et les taux de pauvreté.
-