Les transferts sociaux réduisent davantage les inégalités de revenu dans les pôles urbains
Les inégalités de niveau de vie seraient encore plus fortes sans les effets compensateurs des prestations sociales et des impôts. Ils permettent de réduire de 34 % les inégalités de revenu en Auvergne-Rhône-Alpes. Celles-ci se réduisent davantage dans les départements les plus touchés par la pauvreté, notamment dans l’Allier, la Drôme, la Loire et le Rhône. Les pôles urbains présentent des disparités de revenu et un effet de la redistribution plus marqués, contrairement aux zones périurbaines plus homogènes. Cumulant souvent différentes aides, les familles monoparentales ont un revenu disponible constitué à 13 % de prestations sociales. Les revenus de remplacement (allocations chômage, pensions de retraite) constituent également une part non négligeable des revenus pour certains territoires. Dans les zones rurales, notamment de montagne, les pensions de retraite pèsent en moyenne plus du tiers du revenu disponible.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le niveau de vie médian des habitants est plutôt élevé. La moitié d’entre eux dispose de plus de 20 900 euros par an en 2014. La région se classe ainsi deuxième derrière l’Île-de-France. Cependant, ce constat masque des disparités de revenu au sein de la population. Ainsi, le niveau de vie annuel des 10 % des habitants les plus aisés ( neuvième décile) est supérieur à 38 300 euros. À l’autre extrémité, celui des 10 % d’habitants aux revenus les plus modestes (premier décile) ne dépasse pas 11 300 euros, soit un rapport de 3,4 entre hauts et bas revenus, proche de celui observé au niveau national.
Les transferts sociaux et fiscaux profitent aux plus pauvres
Ces inégalités seraient encore plus prononcées en l’absence de politique de redistribution monétaire, qui consiste à modifier la répartition des revenus par l’impôt et les prestations sociales (allocations familiales, allocations logement, minima sociaux). Avant transferts, le rapport entre hauts et bas revenus est égal à 5,1. La réduction des disparités de revenu est donc de 34 %. L’impact est d’autant plus important que les inégalités sont fortes au départ. Ainsi, Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans une situation intermédiaire entre Bretagne et Pays de la Loire, où les inégalités et l’effet de redistribution sont plus faibles qu’ailleurs, et les régions du nord (Hauts-de-France) et du sud (Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse), où les inégalités sont davantage prononcées.
La réduction des inégalités a un impact majeur pour les plus démunis. Cela permet d’accroître de 41 % le revenu des ménages les plus modestes de la région. Ainsi, les transferts sociaux et fiscaux diminuent le taux de pauvreté monétaire de 7 points. En effet, 12,7 % des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté, alors qu’ils seraient 19,6 % en l’absence de transferts. À l’opposé, l’effet est proportionnellement plus faible pour les plus aisés qui voient leur revenu diminuer de 7 %.
Un impact des transferts plus fort dans les centres urbains
Ce sont dans les grands pôles urbains que les inégalités de revenu sont les plus fortes. Dans les villes-centres et leurs banlieues, des populations plutôt favorisées coexistent en effet avec des populations en grande difficulté financière, résidant notamment dans le parc social. C’est donc dans ces espaces urbains que les effets des transferts sociaux et fiscaux sur les inégalités sont les plus forts (figure 1). Le département du Rhône connaît ainsi les disparités les plus marquées, avec une réduction des inégalités de revenu de plus de 40 %.
tableauFigure 1 – Une réduction des inégalités de revenu forte dans les pôles urbains et faible en périurbainImpact des transferts sociaux et fiscaux sur les inégalités de revenu
Libellé EPCI 20107 | Réduction inégalités |
---|---|
CA du Bassin de Bourg-En-Bresse | 31,1 |
CC de la Dombes | 21,1 |
CC de la Veyle | 24,7 |
CC du Pays de Bâgé et de Pont-De-Vaux | 21,8 |
CC Val de Saône Centre | 20,9 |
CA Montluçon Communauté | 48,7 |
CA Vichy Communauté | 43,7 |
CC Saint-Pourçain Sioule Limagne | 31,1 |
CC Commentry Montmarault Néris Communauté | 31,6 |
CC du Bocage Bourbonnais | 36,1 |
CA Moulins Communauté | 38,7 |
CC Entr'allier Besbre et Loire | 31,5 |
CA Privas Centre Ardèche | 34,5 |
CC Ardèche Rhône Coiron | 38,1 |
CC de la Montagne d'Ardèche | 28,6 |
CC du Bassin d'Aubenas | 38,3 |
CA Annonay Rhône Agglo | 30,8 |
CA Hermitage-Tournonais-Herbasse-Pays de Saint Félicien | 29,3 |
CC de la Châtaigneraie Cantalienne | 25,8 |
CC des Pays de Caldaguès-Aubrac, Pierrefort-Neuvéglise, Planèze, Saint-Flour Margeride | 24,9 |
CC Hautes Terres | 24,7 |
CC Faucigny-Glières | 25,6 |
CA Annemasse- les Voirons-Agglomération | 38,5 |
CC du Pays de Lamastre | 35,7 |
CC le Grésivaudan | 18,5 |
CC Coeur de Tarentaise | 30,0 |
CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc | 19,8 |
CC Rives de l'Ain - Pays du Cerdon | 25,8 |
CC du Trièves | 24,8 |
CC Cluses-Arve et Montagnes | 29,9 |
CC des Montagnes du Giffre | 15,5 |
CC Pays du Mont-Blanc | 21,2 |
CC de Cèze Cévennes | 57,1 |
CC Charlieu-Belmont | 24,3 |
CC Ventoux Sud | 38,4 |
CA Roannais Agglomération | 37,7 |
CC des Gorges de l'Ardèche | 28,5 |
CC Ardèche des Sources et Volcans | 30,6 |
CC Pays des Vans en Cévennes | 42,2 |
CC Coeur de Chartreuse | 22,5 |
CC Bugey Sud | 30,5 |
CA Montélimar Agglomération | 40,7 |
CC Porte de Dromardèche | 35,4 |
CC du Crestois et de Pays de Saillans Coeur de Drôme | 40,0 |
CA de l'Ouest Rhodanien | 33,7 |
CC Beaujolais Pierres Dorées | 18,0 |
CA Villefranche Beaujolais Saône | 46,3 |
CC de la Matheysine | 27,7 |
CC Enclave des Papes-Pays de Grignan | 38,9 |
Métropole Grenoble-Alpes-Métropole | 39,1 |
CC Val Vanoise Tarentaise | 17,4 |
CC Coeur de Savoie | 19,9 |
CC Rhône Crussol | 21,4 |
CC Val Eyrieux | 26,2 |
CC Dombes Saône Vallée | 20,9 |
CC Drôme Sud Provence | 35,6 |
CC Haut - Bugey | 39,2 |
Métropole de LYON | 45,5 |
CC Bièvre Isère | 25,6 |
CC du Plateau d'hauteville | 24,6 |
CC de la Côtière À Montluel | 25,5 |
CC du Pays de Gex | 56,1 |
CC de Miribel et du Plateau | 24,6 |
CC de la Plaine de l'Ain | 26,7 |
CC du Pays Bellegardien (Ccpb) | 31,4 |
CC du Pays de Lapalisse | 35,1 |
CC du Pays de Tronçais | 31,2 |
CC du Val de Cher | 25,2 |
CC du Pays d'huriel | 29,7 |
CC du Pays Beaume-Drobie | 39,1 |
CC Val de Ligne | 39,7 |
CC du Val d'Ay | 22,2 |
CC Berg et Coiron | 30,4 |
CC du Rhône Aux Gorges de l'Ardèche | 39,9 |
CA du Bassin d'Aurillac | 28,5 |
CC du Pays Gentiane | 24,1 |
CC du Pays de Mauriac | 22,5 |
CC Sumène - Artense | 27,3 |
CC Cère et Goul en Carladès | 22,4 |
CC du Pays de Salers | 23,8 |
CC du Val de Drôme | 27,3 |
CC Dieulefit-Bourdeaux | 35,1 |
CC du Diois | 44,9 |
CA Viennagglo | 37,6 |
CA Porte de l'Isère (C.A.P.I) | 42,3 |
CC de l'Oisans | 20,2 |
CC du Pays Roussillonnais | 32,9 |
CC du Territoire de Beaurepaire | 29,7 |
CC Lyon Saint Exupéry en Dauphiné | 31,2 |
CC les Vals du Dauphiné | 27,2 |
CC du Massif du Vercors | 20,8 |
CC de Bièvre Est | 22,4 |
CC des Collines du Nord Dauphiné | 17,7 |
CC des Vals d'Aix et Isable | 26,8 |
CC des Monts du Pilat | 20,8 |
CC du Pays Entre Loire et Rhône | 23,0 |
CU Saint-Etienne Métropole | 47,1 |
CC du Pays d'Urfé | 22,4 |
CC du Pilat Rhodanien | 21,0 |
CC Mézenc-Loire-Meygal | 23,9 |
CC du Pays de Montfaucon | 22,9 |
CC des Sucs | 25,6 |
CC du Brivadois | 34,1 |
CC Auzon Communauté | 27,5 |
CC du Haut Lignon | 27,6 |
CC des Pays de Cayres et de Pradelles | 29,8 |
CC Loire et Semène | 23,5 |
CU Clermont Auvergne Métropole | 40,3 |
CC du Massif du Sancy | 23,9 |
CC Entre Dore et Allier | 21,8 |
CC de l'Est Lyonnais (Ccel) | 16,3 |
CC du Pays de l'Arbresle (Ccpa) | 20,7 |
CC de la Région de Condrieu | 20,7 |
CC des Vallons du Lyonnais (Ccvl) | 20,5 |
CC du Pays Mornantais (Copamo) | 17,8 |
CC de la Vallée du Garon (Ccvg) | 21,9 |
CC du Pays de l'Ozon | 18,0 |
CC des Vallées d'Aigueblanche | 19,4 |
CC Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise | 19,4 |
CC de Yenne | 22,8 |
CC du Canton de la Chambre | 19,1 |
CC Maurienne Galibier | 18,5 |
CC Val Guiers | 28,5 |
CC du Lac d'Aiguebelette (Ccla) | 19,2 |
CC Porte de Maurienne | 18,0 |
CC les Versants d'Aime | 17,9 |
CC de la Vallée Verte | 15,8 |
CC du Pays de Cruseilles | 12,5 |
CC Fier et Usses | 15,7 |
CC Arve et Salève | 13,9 |
CC des Vallées de Thônes | 17,9 |
CC des Quatre Rivières (74) | 13,9 |
CC du Haut-Chablais | 18,0 |
CC du Genevois | 23,1 |
CC du Pays Rochois | 17,6 |
CC du Canton de Rumilly | 22,3 |
CC des Sources du Lac d'Annecy | 23,8 |
CC Pays Vaison Ventoux (Copavo) | 35,6 |
CA Valence Romans Agglo | 41,9 |
CC des Baronnies en Drôme Provençale | 42,7 |
CC du Royans-Vercors | 27,3 |
CC du Sud Grésivaudan | 25,6 |
CC les Balcons du Dauphiné | 23,4 |
CA Loire Forez | 26,6 |
CC de Forez-Est | 24,1 |
CC des Rives du Haut Allier | 31,6 |
CA du Puy-En-Velay | 34,1 |
CC Marches du Velay-Rochebaron | 24,2 |
CC Plaine Limagne | 26,9 |
CC Thiers Dore et Montagne | 36,9 |
CC Ambert Livradois Forez | 27,1 |
CA Agglo Pays d'Issoire | 26,6 |
CC Chavanon Combrailles et Volcans | 20,9 |
CC Dômes Sancy Artense | 23,2 |
CC du Pays de Saint-Eloy | 34,0 |
CC Combrailles Sioule et Morge | 19,7 |
CC Riom Limagne et Volcans | 21,8 |
CC Mond'arverne Communauté | 16,5 |
CC Billom Communauté | 21,8 |
CC Saône-Beaujolais | 26,0 |
CC des Monts du Lyonnais | 22,3 |
CA Mâconnais Beaujolais Agglomération | 36,3 |
CC le Grand Charolais | 28,9 |
CA Grand Lac- Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget | 24,3 |
CA Chambéry Métropole-Coeur des Bauges | 32,7 |
CA Arlysère | 28,6 |
CC Haute Maurienne Vanoise | 20,6 |
CC Coeur de Maurienne Arvan | 25,7 |
CA du Grand Annecy | 22,9 |
CA Thonon Agglomération | 22,4 |
CC Pays d'Evian Vallée d'Abondance | 20,4 |
CC Usses et Rhône | 16,7 |
- Sources : Insee, DGFiP, Cnaf, Cnav, CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2014
graphiqueFigure 1 – Une réduction des inégalités de revenu forte dans les pôles urbains et faible en périurbainImpact des transferts sociaux et fiscaux sur les inégalités de revenu
De manière générale, les transferts réduisent davantage les inégalités dans les territoires les plus touchés par la pauvreté. Ainsi, en dehors du Rhône, les départements de l’Allier, de la Drôme et de la Loire, avec un taux de pauvreté de plus de 14 %, connaissent de fortes inégalités de revenu que les transferts réduisent de plus de 38 % (figure 2). Certains espaces très peu denses, éloignés des principaux pôles urbains, présentent un très faible niveau de vie. C’est le cas des zones montagneuses de l’Ardèche et de la Drôme.
tableauFigure 2 – Un plus fort effet des transferts dans les territoires les plus pauvresRéduction des inégalités via les transferts sociaux et fiscaux et taux de pauvreté (en %)
CODGEO | libelle | D1 du revenu déclaré | Rapport de réduction |
---|---|---|---|
01 | Ain | 10,81 | 30,47 |
03 | Allier | 15,41 | 38,9 |
07 | Ardèche | 14,69 | 32,57 |
15 | Cantal | 14,36 | 26,12 |
26 | Drôme | 15,51 | 38,01 |
38 | Isère | 11,3 | 31,76 |
42 | Loire | 14,51 | 38,23 |
43 | Haute-Loire | 12,67 | 29,2 |
63 | Puy-de-Dôme | 12,6 | 31,06 |
69 | Rhône | 13,77 | 40,84 |
73 | Savoie | 10,4 | 26,29 |
74 | Haute-Savoie | 9,44 | 22,98 |
84 | Auvergne-Rhône-Alpes | 12,69 | 33,97 |
84111 | Grands pôles urbains | 14,19 | 40,93 |
84112 | Couronne des grands pôles urbains | 8,57 | 23,1 |
84120 | Communes multipolarisées des grandes aires urbaines | 10,94 | 25,98 |
84211 | Moyens pôles | 14,49 | 36,18 |
84212 | Couronne des moyens pôles | 10,09 | 20,77 |
84221 | Petits pôles | 14,19 | 33,57 |
84222 | Couronne des petits pôles | 11,94 | 23,09 |
84300 | Autres communes multipolarisées | 12,45 | 25,25 |
84400 | Communes hors de l'influence des pôles | 16,71 | 27,61 |
- Note de lecture : dans les couronnes des grands pôles urbains, le taux de pauvreté s'élève à 8,5 %, et la réduction des inégalités de revenu via les transferts sociaux et fiscaux est de 23 %.
- Sources : Insee, DGFiP, Cnaf, Cnav, CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2014
graphiqueFigure 2 – Un plus fort effet des transferts dans les territoires les plus pauvresRéduction des inégalités via les transferts sociaux et fiscaux et taux de pauvreté (en %)
À l’opposé, la Haute-Savoie, département le plus riche de la région, connaît un très faible effet redistributif. L’écart entre les revenus des ménages les plus aisés et celui des ménages les plus modestes y est très élevé et n’est réduit que de 23 % via les transferts. En effet, les prestations sociales et les impôts ont moins d’effet sur les revenus élevés que sur les plus pauvres.
Les espaces périurbains accueillent plutôt des classes moyennes aux revenus modestes mais stables. Ils présentent une plus faible inégalité de revenus et l’effet de la redistribution y est moins marqué. C’est le cas en périphérie des grandes agglomérations, autour de Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.
Des prestations spécifiques selon le type de ménage
Les prestations sociales (hors retraites et allocations chômage) s’adressent à des publics ciblés. Ainsi, les ménages avec enfants (couples et familles monoparentales) perçoivent plus d’aides que les autres. En particulier, les familles monoparentales cumulent souvent les différentes prestations. La part de celles-ci dans leur revenu disponible atteint 13 %, contre moins de 5 % pour l’ensemble des ménages de la région. Malgré cela, 28 % des familles monoparentales sont en dessous du seuil de pauvreté. Dans l’ensemble, les prestations ont un impact décisif sur les ménages les moins fortunés. Elles représentent 39 % du revenu des ménages du premier décile de niveau de vie (figure 3).
tableauFigure 3 – Les prestations sociales représentent 39 % du revenu disponible des ménages les plus modestesComposition du revenu disponible par tranche de niveau de vie
tranche de décile de niveau de vie | Part des impôts | Part des traitements-salaires | Part des revenus d'activités non salariées | Part des revenus du patrimoine | Part des indemnités chômage | Part des pensions-retraites-rentes | Part des prestations familiales | Part des minima sociaux | Part des prestations logement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1ère | -6,4 | 31,7 | 5,1 | 4,5 | 9,6 | 16,6 | 11,5 | 14,0 | 13,4 |
2e | -6,4 | 44,7 | 3,5 | 4,3 | 7,8 | 24,4 | 7,7 | 6,7 | 7,3 |
3e | -7,8 | 53,0 | 3,0 | 4,9 | 5,9 | 28,5 | 5,1 | 3,8 | 3,7 |
4e | -10,0 | 60,3 | 2,7 | 5,5 | 4,5 | 29,9 | 3,6 | 1,7 | 1,8 |
5e | -11,7 | 63,9 | 2,6 | 6,0 | 3,8 | 30,6 | 2,8 | 1,1 | 1,0 |
6e | -13,4 | 67,0 | 2,7 | 6,8 | 3,1 | 30,4 | 2,2 | 0,6 | 0,6 |
7e | -15,0 | 70,9 | 2,9 | 7,5 | 2,7 | 28,5 | 1,8 | 0,4 | 0,4 |
8e | -16,8 | 72,1 | 3,5 | 8,9 | 2,3 | 28,2 | 1,3 | 0,3 | 0,3 |
9e | -19,0 | 70,3 | 4,6 | 11,4 | 1,9 | 29,5 | 0,8 | 0,2 | 0,2 |
10e | -25,4 | 68,3 | 10,7 | 21,6 | 1,3 | 22,8 | 0,4 | 0,1 | 0,1 |
- Note de lecture : dans le cas des 10 % des ménages les plus aisés (10e tranche de décile), le revenu disponible est composé de 68 % de salaires et traitements, de 23 % de pensions et rentes et de – 25 % d'impôts. Les impôts étant retranchés, ils sont comptés négativement.
- Sources : Insee, DGFiP, Cnaf, Cnav, CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2014
graphiqueFigure 3 – Les prestations sociales représentent 39 % du revenu disponible des ménages les plus modestesComposition du revenu disponible par tranche de niveau de vie
Les prestations familiales représentent plus de 4 % du revenu des ménages avec enfants.
Les minima sociaux et les allocations logement sont perçus par les ménages les plus pauvres. Ce sont des transferts particulièrement progressifs car dotés d’un barème très ciblé. Ils correspondent en cela à une redistribution « verticale » des revenus entre personnes aisées et personnes modestes (encadré). Les ménages de moins de 30 ans sont les premiers bénéficiaires des allocations logement (4 % de leurs revenus). En effet, les seniors disposent d’un niveau de vie plus élevé et sont plus souvent propriétaires que les plus jeunes.
Selon le type de ménage qui la compose, la population des territoires est donc plus ou moins concernée par les transferts sociaux. Les prestations familiales représentent une proportion importante du revenu dans le périurbain, où résident de nombreuses familles avec enfants. Les territoires les plus pauvres et les centres-villes cumulent des proportions élevées d’allocations logement et de minima sociaux.
Des territoires ruraux où les pensions de retraite sont décisives
Les politiques de redistribution prennent aussi en compte le remplacement d’un revenu d’activité par les retraites et allocations chômage. En effet, celles-ci peuvent être considérées comme des revenus de transfert. L’effet des pensions sur la réduction des inégalités de revenu est faible car la part des pensions dans le revenu est à peu près constante selon le décile de revenus, autour de 27 % du revenu disponible des ménages. Mais dans les territoires ruraux, la part des seniors est très élevée et les revenus des actifs sont moindres (figure 4). Ainsi, les pensions pèsent plus du tiers du revenu des ménages dans l’Allier, le Cantal et l’Ardèche (figure 5). À un niveau géographique plus fin, ce constat est encore plus marqué, avec par exemple des pensions qui culminent à 42 % des revenus dans le Sud-Drôme (territoires de Nyons, Dieulefit, Buis-les Baronnies).
tableauFigure 4 – Des territoires variés en fonction de la nature de leurs revenusTypologie des EPCI d’Auvergne-Rhône-Alpes selon la composition du revenu disponible
Libellé EPCI 20107 | Classe |
---|---|
CC Dombes Saône Vallée | Part élevée des salaires |
CC Sumène - Artense | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Pays de Tronçais | Part élevée des pensions de retraite |
CC Billom Communauté | Part élevée des salaires |
CC Mond'arverne Communauté | Part élevée des salaires |
CC Rhône Crussol | Part élevée des salaires |
CC du Pays Bellegardien (Ccpb) | Part élevée des salaires |
CA Valence Romans Agglo | Part élevée des prestations familiales |
CC du Royans-Vercors | Part élevée des pensions de retraite |
CC des Baronnies en Drôme Provençale | Part élevée des pensions de retraite |
CA Mâconnais Beaujolais Agglomération | Part élevée des prestations familiales |
CC le Grand Charolais | Part élevée des pensions de retraite |
CA du Bassin d'Aurillac | Part élevée des pensions de retraite |
CA Roannais Agglomération | Part élevée des minima sociaux |
CA Porte de l'Isère (C.A.P.I) | Part élevée des prestations familiales |
CC Lyon Saint Exupéry en Dauphiné | Part élevée des prestations familiales |
CA de l'Ouest Rhodanien | Part élevée des prestations familiales |
CC du Rhône Aux Gorges de l'Ardèche | Part élevée des prestations familiales |
CC de la Dombes | Part élevée des salaires |
CA du Bassin de Bourg-En-Bresse | Part élevée des salaires |
CC Val de Saône Centre | Part élevée des salaires |
CC de la Veyle | Part élevée des salaires |
CC du Pays de Bâgé et de Pont-De-Vaux | Part élevée des salaires |
CC du Pays Beaume-Drobie | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Haut Lignon | Part élevée des pensions de retraite |
CA du Puy-En-Velay | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Pays Rochois | Part élevée des salaires |
CC du Pays Gentiane | Part élevée des pensions de retraite |
CC Pays des Vans en Cévennes | Part élevée des pensions de retraite |
CC les Versants d'Aime | Part élevée des salaires |
CU Saint-Etienne Métropole | Part élevée des minima sociaux |
CC des Vallées de Thônes | Part élevée des salaires |
CC du Diois | Part élevée des pensions de retraite |
CC de Forez-Est | Part élevée des salaires |
CA Loire Forez | Part élevée des salaires |
CC du Canton de la Chambre | Part élevée des salaires |
CC du Pays de Lamastre | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Val de Cher | Part élevée des pensions de retraite |
CC des Sucs | Part élevée des prestations familiales |
CC du Lac d'Aiguebelette (Ccla) | Part élevée des salaires |
CC de Cèze Cévennes | Part élevée des minima sociaux |
CC de l'Oisans | Part élevée des salaires |
CC Cluses-Arve et Montagnes | Part élevée des salaires |
CC du Pays de Salers | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Pays Mornantais (Copamo) | Part élevée des salaires |
CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc | Part élevée des salaires |
CC Pays d'Evian Vallée d'Abondance | Part élevée des salaires |
CC du Massif du Vercors | Part élevée des salaires |
CC des Rives du Haut Allier | Part élevée des pensions de retraite |
CC Dieulefit-Bourdeaux | Part élevée des pensions de retraite |
CC Marches du Velay-Rochebaron | Part élevée des salaires |
CC des Vals d'Aix et Isable | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Haut-Chablais | Part élevée des salaires |
CC Porte de Dromardèche | Part élevée des prestations familiales |
CC Ardèche des Sources et Volcans | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Brivadois | Part élevée des pensions de retraite |
CC de la Châtaigneraie Cantalienne | Part élevée des pensions de retraite |
CC Hautes Terres | Part élevée des pensions de retraite |
CC des Pays de Caldaguès-Aubrac, Pierrefort-Neuvéglise, Planèze, Saint-Flour Margeride | Part élevée des pensions de retraite |
CC Porte de Maurienne | Part élevée des prestations familiales |
CC Entr'allier Besbre et Loire | Part élevée des pensions de retraite |
CC de la Vallée Verte | Part élevée des salaires |
CC Thiers Dore et Montagne | Part élevée des minima sociaux |
CC Ambert Livradois Forez | Part élevée des pensions de retraite |
CC de la Plaine de l'Ain | Part élevée des salaires |
CC Dômes Sancy Artense | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Pays de Saint-Eloy | Part élevée des pensions de retraite |
CA Agglo Pays d'Issoire | Part élevée des pensions de retraite |
CC Chavanon Combrailles et Volcans | Part élevée des pensions de retraite |
CC Combrailles Sioule et Morge | Part élevée des salaires |
CC Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise | Part élevée des salaires |
CC de Yenne | Part élevée des salaires |
CC Arve et Salève | Part élevée des salaires |
CU Clermont Auvergne Métropole | Part élevée des prestations familiales |
CA Annemasse- les Voirons-Agglomération | Part élevée des salaires |
CC Berg et Coiron | Part élevée des prestations familiales |
CC des Vallons du Lyonnais (Ccvl) | Part élevée des salaires |
CC Bugey Sud | Part élevée des prestations familiales |
CC du Massif du Sancy | Part élevée des pensions de retraite |
CC de Bièvre Est | Part élevée des salaires |
CC des Monts du Pilat | Part élevée des salaires |
CC de la Région de Condrieu | Part élevée des salaires |
CC du Crestois et de Pays de Saillans Coeur de Drôme | Part élevée des minima sociaux |
CC Pays du Mont-Blanc | Part élevée des salaires |
CC Drôme Sud Provence | Part élevée des prestations familiales |
CC Coeur de Savoie | Part élevée des salaires |
CC Entre Dore et Allier | Part élevée des salaires |
CA Moulins Communauté | Part élevée des minima sociaux |
CC des Monts du Lyonnais | Part élevée des prestations familiales |
CA Montluçon Communauté | Part élevée des minima sociaux |
CA Vichy Communauté | Part élevée des pensions de retraite |
CC Saint-Pourçain Sioule Limagne | Part élevée des pensions de retraite |
CC Commentry Montmarault Néris Communauté | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Bocage Bourbonnais | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Pays de l'Arbresle (Ccpa) | Part élevée des salaires |
CC Ventoux Sud | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Genevois | Part élevée des salaires |
CC Auzon Communauté | Part élevée des minima sociaux |
CA Thonon Agglomération | Part élevée des salaires |
CC du Pays de l'Ozon | Part élevée des salaires |
CA Viennagglo | Part élevée des prestations familiales |
CC Rives de l'Ain - Pays du Cerdon | Part élevée des salaires |
CC de la Vallée du Garon (Ccvg) | Part élevée des salaires |
CC Maurienne Galibier | Part élevée des salaires |
CC de l'Est Lyonnais (Ccel) | Part élevée des salaires |
CC du Pays d'huriel | Part élevée des pensions de retraite |
CC des Montagnes du Giffre | Part élevée des salaires |
CC de Miribel et du Plateau | Part élevée des salaires |
CC Charlieu-Belmont | Part élevée des prestations familiales |
CC des Pays de Cayres et de Pradelles | Part élevée des pensions de retraite |
CC des Collines du Nord Dauphiné | Part élevée des salaires |
CA Chambéry Métropole-Coeur des Bauges | Part élevée des salaires |
CA Grand Lac- Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget | Part élevée des salaires |
CC du Pays de Mauriac | Part élevée des pensions de retraite |
CC Coeur de Maurienne Arvan | Part élevée des salaires |
CC Haute Maurienne Vanoise | Part élevée des salaires |
CA Arlysère | Part élevée des salaires |
CC les Balcons du Dauphiné | Part élevée des salaires |
CA du Grand Annecy | Part élevée des salaires |
CC Haut - Bugey | Part élevée des prestations familiales |
CC Usses et Rhône | Part élevée des salaires |
CC Loire et Semène | Part élevée des salaires |
CC Enclave des Papes-Pays de Grignan | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Pays d'Urfé | Part élevée des pensions de retraite |
CC Ardèche Rhône Coiron | Part élevée des prestations familiales |
CC de la Montagne d'Ardèche | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Bassin d'Aubenas | Part élevée des pensions de retraite |
CA Privas Centre Ardèche | Part élevée des pensions de retraite |
CC Val Guiers | Part élevée des prestations familiales |
CA Annonay Rhône Agglo | Part élevée des prestations familiales |
CC Val Eyrieux | Part élevée des pensions de retraite |
CC Faucigny-Glières | Part élevée des salaires |
CC du Val d'Ay | Part élevée des prestations familiales |
CC du Plateau d'hauteville | Part élevée des prestations familiales |
CC Saône-Beaujolais | Part élevée des salaires |
CC du Pays Entre Loire et Rhône | Part élevée des prestations familiales |
CC de la Matheysine | Part élevée des prestations familiales |
Métropole Grenoble-Alpes-Métropole | Part élevée des salaires |
CC du Val de Drôme | Part élevée des salaires |
CC des Vallées d'Aigueblanche | Part élevée des salaires |
CC Fier et Usses | Part élevée des salaires |
CC des Sources du Lac d'Annecy | Part élevée des salaires |
CC du Pays de Cruseilles | Part élevée des salaires |
CC Val de Ligne | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Pays de Lapalisse | Part élevée des minima sociaux |
CC Plaine Limagne | Part élevée des salaires |
CC Mézenc-Loire-Meygal | Part élevée des pensions de retraite |
CC Pays Vaison Ventoux (Copavo) | Part élevée des pensions de retraite |
CC Beaujolais Pierres Dorées | Part élevée des salaires |
CC du Territoire de Beaurepaire | Part élevée des prestations familiales |
CC des Gorges de l'Ardèche | Part élevée des pensions de retraite |
CC Riom Limagne et Volcans | Part élevée des salaires |
CA Villefranche Beaujolais Saône | Part élevée des prestations familiales |
CC du Canton de Rumilly | Part élevée des salaires |
CC Coeur de Chartreuse | Part élevée des salaires |
CC du Pilat Rhodanien | Part élevée des salaires |
Métropole de LYON | Part élevée des prestations familiales |
CC du Pays de Gex | Part élevée des salaires |
CC des Quatre Rivières (74) | Part élevée des salaires |
CC le Grésivaudan | Part élevée des salaires |
CC de la Côtière À Montluel | Part élevée des salaires |
CA Montélimar Agglomération | Part élevée des prestations familiales |
CA Hermitage-Tournonais-Herbasse-Pays de Saint Félicien | Part élevée des salaires |
CC Cère et Goul en Carladès | Part élevée des pensions de retraite |
CC du Pays Roussillonnais | Part élevée des prestations familiales |
CC Coeur de Tarentaise | Part élevée des salaires |
CC du Sud Grésivaudan | Part élevée des salaires |
CC les Vals du Dauphiné | Part élevée des salaires |
CC du Pays de Montfaucon | Part élevée des prestations familiales |
CC du Trièves | Part élevée des salaires |
CC Bièvre Isère | Part élevée des prestations familiales |
CC Val Vanoise Tarentaise | Part élevée des salaires |
- Sources : Insee, DGFiP, Cnaf, Cnav, CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2014
graphiqueFigure 4 – Des territoires variés en fonction de la nature de leurs revenusTypologie des EPCI d’Auvergne-Rhône-Alpes selon la composition du revenu disponible
Les allocations chômage représentent globalement 3 % du revenu des ménages, mais cette part s’élève à 6 % pour les ménages jeunes, ceux-ci étant plus concernés par les difficultés d’insertion sur le marché du travail. Au niveau des territoires, le poids des allocations chômage est variable, car il dépend logiquement de la part des chômeurs dans la population totale. Certains autres éléments peuvent influer, comme la part des chômeurs longue durée arrivant en fin de droits. C’est dans la Drôme que le poids des allocations chômage est le plus élevé. Le Cantal occupe une position particulière. Il s’agit du département où les allocations chômage sont les plus basses de France (2 % du revenu des ménages) car la part des chômeurs dans la population totale y est la plus faible.
tableauFigure 5 – La part des pensions de retraite dans le revenu disponible fluctue entre 20 % et 37 % selon les départementsComposition du revenu disponible par département
Part des impôts | Part des traitements-salaires | Part des revenus d'activités non salariées | Part des revenus du patrimoine | Part des indemnités chômage | Part des pensions-retraites-rentes | Part des prestations familiales | Part des minima sociaux | Part des prestations logement | Part des revenus d'activité | Part des revenus de transferts | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Haute-Savoie | -16,5 | 74,4 | 4,7 | 11,1 | 3,1 | 20,5 | 1,5 | 0,6 | 0,7 | 90,2 | 26,4 |
Ain | -16,1 | 70,6 | 4,2 | 9,9 | 2,9 | 24,5 | 2,1 | 0,9 | 0,9 | 84,7 | 31,4 |
Rhône | -18,5 | 69,1 | 4,9 | 11,1 | 3,2 | 24,8 | 2,4 | 1,4 | 1,5 | 85,1 | 33,3 |
Isère | -16,5 | 67,5 | 4,6 | 10,2 | 3,1 | 26,2 | 2,4 | 1,2 | 1,3 | 82,3 | 34,2 |
Savoie | -16,8 | 62,5 | 6,5 | 12,3 | 3,1 | 28,2 | 2 | 1 | 1,1 | 81,3 | 35,4 |
Puy-de-Dôme | -16,2 | 61,3 | 5,5 | 11,7 | 2,7 | 30,2 | 1,9 | 1,5 | 1,3 | 78,5 | 37,7 |
Drôme | -15,6 | 58,7 | 5,7 | 11,5 | 3,5 | 30,4 | 2,6 | 1,6 | 1,6 | 75,9 | 39,7 |
Haute-Loire | -14,1 | 55 | 7 | 11,8 | 2,8 | 32 | 2,5 | 1,7 | 1,4 | 73,8 | 40,3 |
Loire | -15,2 | 59,5 | 5 | 10,2 | 3,1 | 31,3 | 2,7 | 1,8 | 1,7 | 74,7 | 40,5 |
Cantal | -14,4 | 50,7 | 9,2 | 12,9 | 2,3 | 34,7 | 1,8 | 1,5 | 1,3 | 72,8 | 41,6 |
Ardèche | -14,6 | 55,3 | 5,5 | 11,3 | 3,5 | 33,5 | 2,3 | 1,6 | 1,4 | 72,1 | 42,4 |
Allier | -14,8 | 51,5 | 6,1 | 11,6 | 2,8 | 36,7 | 2 | 2,4 | 1,7 | 69,2 | 45,6 |
Auvergne-Rhône-Alpes | -16,5 | 65,3 | 5,2 | 11,0 | 3,1 | 27,1 | 2,2 | 1,3 | 1,3 | ||
France métropolitaine | -17,4 | 64,2 | 5,7 | 11,1 | 3,2 | 27,9 | 2,2 | 1,6 | 1,4 |
- Note de lecture : en Auvergne-Rhône-Alpes, le revenu disponible est composé de 65 % de salaires et traitements, de 27 % de pensions et rentes et de – 17 % d'impôts. Les impôts étant retranchés, ils sont comptés négativement.
- Sources : Insee, DGFiP, Cnaf, Cnav, CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2014
graphiqueFigure 5 – La part des pensions de retraite dans le revenu disponible fluctue entre 20 % et 37 % selon les départementsComposition du revenu disponible par département
Des transferts sociaux et fiscaux à la redistribution
Le dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) permet d’approcher la redistribution monétaire, c’est-à-dire opérée par les impôts directs et les prestations sociales. De manière plus large, la redistribution peut se définir comme l’ensemble des flux prélevés sur la richesse produite et redistribués à d’autres agents économiques ou consommés collectivement. Ainsi, les transferts visant le remplacement d’un revenu d’activité (retraites et allocations chômage) sont ici appréhendés via l’impact dans les revenus et non via l’analyse de leur caractère redistributif, qui ne peut s’apprécier que par une approche sur le cycle de vie intégrant les cotisations versées. Pour une analyse exhaustive de la redistribution, il faudrait également inclure le système d’assurance santé et la consommation des services publics.
La réduction des inégalités comporte deux dimensions. Certaines mesures ont pour objectif de réduire les écarts de revenus, à structure de ménage identique. Ces transferts conduisent ainsi à une redistribution « verticale » des revenus entre personnes aisées et personnes modestes. D’autres effectuent également une redistribution « horizontale » des revenus entre ménages de niveau de vie identique mais à besoins spécifiques (nombre d’enfants par exemple). Elles reposent généralement sur le principe d’une compensation (coût du logement par exemple). De nombreux dispositifs de redistribution combinent ces deux effets.
Sources
Les statistiques présentées ici sont issues de l’exploitation du Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) de 2014. Celui-ci est issu du rapprochement des données fiscales exhaustives en provenance de la direction générale des Finances publiques (déclaration de revenus des personnes physiques, taxe d’habitation et fichier d’imposition des personnes physiques) et des données sur les prestations sociales émanant des principaux organismes gestionnaires de ces prestations (Cnaf, Cnav, CCMSA). Les fichiers sociaux reçus de la CCMSA portent sur l’ensemble de l’année ; ceux en provenance de la Cnaf et la Cnav portent en revanche uniquement sur deux mois de décembre consécutifs, ce qui nécessite de reconstituer par extrapolation les montants annuels, en utilisant notamment les informations disponibles sur la composition des familles.
Ces données permettent ainsi de reconstituer un revenu déclaré (avant impôts) et un revenu disponible (après impôts et y compris prestations sociales) avec une estimation plus précise des prestations réellement perçues à des niveaux locaux fins (commune et niveaux infracommunaux).
Définitions
Niveau de vie : revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage. Le nombre d’unités de consommation est calculé selon l’échelle d’équivalence dite de l’OCDE modifiée : le premier adulte compte pour 1, les autres personnes de plus de 14 ans pour 0,5 et les enfants de moins de 14 ans pour 0,3.
Les déciles de niveau de vie sont les valeurs seuils (D1 à D9) qui, lorsque l’on ordonne la population par niveau de vie croissant, la partitionnent en 10 sous-populations de taille égale.
Taux de pauvreté : il correspond à la proportion d’individus (ou de ménages) dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (monétaire). Selon des conventions européennes, ce seuil est fixé à 60 % du niveau de vie médian. En France métropolitaine, il est estimé à partir de Filosofi à 12 221 euros annuels en 2014, soit près de 1 020 euros par mois.
Revenu disponible : revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d’activité (salaires, revenus d’activités non salariées), les revenus de remplacement (retraites et pensions, indemnités de chômage, indemnités de maladie), les revenus du patrimoine (dont en particulier les revenus financiers, les revenus fonciers, les revenus accessoires, etc.) et les prestations sociales reçues (prestations familiales, minima sociaux et prestations logement). Au total de ces ressources, quatre impôts directs sont déduits : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
La médiane du revenu disponible par unité de consommation (ou niveau de vie médian) partage les personnes en deux groupes : la moitié des personnes réside dans un ménage qui dispose d’un revenu par UC inférieur à cette valeur et l’autre moitié présente un revenu par UC supérieur.
Mesure des inégalités de revenu : le rapport inter-décile (D9/D1) est l’une des mesures usuelles des inégalités monétaires. Il est ici utilisé pour mesurer les inégalités de revenu déclaré et de revenu disponible, soit respectivement avant et après prise en compte des prestations sociales et déduction des impôts.
Pour en savoir plus
« Transferts sociaux versés aux ménages : des effets différenciés selon les territoires », Insee Focus n° 97, octobre 2017
« Les réformes des prestations et prélèvements intervenues en 2015 opèrent une légère redistribution des 30 % les plus aisés vers le reste de la population », France portrait social, Insee Références, édition 2016 (novembre)
« Inégalités de niveaux de vie et pauvreté en 2013 », Les revenus et le patrimoine des ménages, Insee Références, édition 2016 (juin)
« Rhône-Alpes, une région riche en dépit d’inégalités territoriales », Insee Analyses Rhône-Alpes n° 29, juin 2015
« La pauvreté dans le Puy de Dôme, l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire », Insee Analyses Auvergne n° 9, 10, 11 et 12, juin 2015