L’économie du tourisme en Normandie 5,4 milliards d’euros dépensés par les touristes en Normandie
Les dépenses des touristes constituent une demande aux entreprises normandes qui stimule l’activité économique. En 2014, les touristes ont dépensé 5,4 milliards d’euros en Normandie. Avec 3,4 % de la consommation touristique nationale, une part inférieure à son poids économique, la région se place en 10e position. Cette consommation touristique représente l’équivalent de 6,0 % du PIB normand contre 7,4 % au niveau national.
La consommation touristique : 6% du PIB normand en 2014
Laurent BRUNET, Khalid JERRARI et Martial MAILLARD (Insee Normandie)
En 2014, les touristes ont dépensé 5,4 milliards d’euros en Normandie, soit l’équivalent de 6% du PIB régional, plaçant la région au 10e rang national. En Normandie, cette consommation touristique porte davantage sur les hébergements, les achats alimentaires en magasins, les dépenses d'achats en produits locaux, en biens durables tels que les campings-cars ou dans les casinos. Stimulée notamment par les commémorations du 70e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie et les Jeux Équestres Mondiaux, la consommation touristique affiche la 4e progression régionale entre 2011 et 2014, alors qu’elle stagne au niveau national.
Insee Dossier Normandie
Paru le :09/11/2017
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletLe compte satellite du tourisme de 2012 à 2015 »
V. Bayardin, L. Brunet, J.Ph. Caritg, « Les retombées économiques du tourisme en Normandie », Aval, Insee Haute-Normandie, n°148, juin 2014.
B. Blazévic, « Bilan de l’année touristique 2016 – Un repli de la fréquentation dû à la clientèle étrangère », Insee Analyses Normandie n°32, mai 2017
J.Ch. Lomonaco « Ouvrir dans un nouvel onglet En France, la consommation touristique progresse de 1,9 % en 2014 », Le 4 pages de la DGE, n°49, novembre 2015.
« Ouvrir dans un nouvel ongletLe Comité Régional de Tourisme de Normandie »