L’économie du tourisme en Normandie 5,4 milliards d’euros dépensés par les touristes en Normandie
Les dépenses des touristes constituent une demande aux entreprises normandes qui stimule l’activité économique. En 2014, les touristes ont dépensé 5,4 milliards d’euros en Normandie. Avec 3,4 % de la consommation touristique nationale, une part inférieure à son poids économique, la région se place en 10e position. Cette consommation touristique représente l’équivalent de 6,0 % du PIB normand contre 7,4 % au niveau national.
38 000 emplois touristiques en Normandie
Laurent BRUNET, Khalid JERRARI et Martial MAILLARD (Insee Normandie)
La fréquentation touristique a généré 38 000 emplois touristiques en Normandie en 2014, en moyenne annuelle, soit 3,1 % de l’emploi régional total, plaçant la région au 8e rang national. L’hébergement, les cafés, les restaurants et le secteur du sport et des loisirs concentrent les deux tiers des emplois touristiques normands. Ces activités sont plus implantées sur le littoral. À l’inverse, les activités touristiques liées au commerce, au patrimoine et à la culture sont plus présentes dans l’intérieur des terres. Entre 2011 et 2014, l’emploi touristique a légèrement reculé en Normandie, à l’inverse de la progression métropolitaine.
Insee Dossier Normandie
Paru le :09/11/2017
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletLe compte satellite du tourisme de 2012 à 2015 »
V. Bayardin, L. Brunet, J.Ph. Caritg, « Les retombées économiques du tourisme en Normandie », Aval, Insee Haute-Normandie, n°148, juin 2014.
B. Blazévic, « Bilan de l’année touristique 2016 – Un repli de la fréquentation dû à la clientèle étrangère », Insee Analyses Normandie n°32, mai 2017
J.Ch. Lomonaco « Ouvrir dans un nouvel onglet En France, la consommation touristique progresse de 1,9 % en 2014 », Le 4 pages de la DGE, n°49, novembre 2015.
« Ouvrir dans un nouvel ongletLe Comité Régional de Tourisme de Normandie »