L’économie du tourisme en Normandie 5,4 milliards d’euros dépensés par les touristes en Normandie
Les dépenses des touristes constituent une demande aux entreprises normandes qui stimule l’activité économique. En 2014, les touristes ont dépensé 5,4 milliards d’euros en Normandie. Avec 3,4 % de la consommation touristique nationale, une part inférieure à son poids économique, la région se place en 10e position. Cette consommation touristique représente l’équivalent de 6,0 % du PIB normand contre 7,4 % au niveau national.
Les activités touristiques : 2,2 % de la richesse dégagée en Normandie
Laurent BRUNET, Khalid JERRARI et Martial MAILLARD (Insee Normandie)
Les activités touristiques apportent 2,2 % de la richesse dégagée régionale, moins qu’au niveau métropolitain. Comme pour l’emploi, cette part place la Normandie au 8e rang des régions métropolitaines. À la différence de nombreuses activités économiques, en particulier industrielles, le tourisme mobilise d’abord des facteurs de production humains. La part du tourisme dans l’emploi est donc sensiblement supérieure à sa part dans la richesse générée au plan régional.
Insee Dossier Normandie
Paru le :09/11/2017
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletLe compte satellite du tourisme de 2012 à 2015 »
V. Bayardin, L. Brunet, J.Ph. Caritg, « Les retombées économiques du tourisme en Normandie », Aval, Insee Haute-Normandie, n°148, juin 2014.
B. Blazévic, « Bilan de l’année touristique 2016 – Un repli de la fréquentation dû à la clientèle étrangère », Insee Analyses Normandie n°32, mai 2017
J.Ch. Lomonaco « Ouvrir dans un nouvel onglet En France, la consommation touristique progresse de 1,9 % en 2014 », Le 4 pages de la DGE, n°49, novembre 2015.
« Ouvrir dans un nouvel ongletLe Comité Régional de Tourisme de Normandie »