Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 503-504 - 2018 Incidence de la législation protectrice de l’emploi sur la composition du capital et des qualifications
L'ARTICLE EN UNE PAGE
Question clé
Dans un contexte de mondialisation, il est important d’étudier l’influence de la réglementation du marché du travail, précisément la législation sur la protection de l’emploi (LPE), sur la combinaison des facteurs de production, pour pouvoir anticiper les nombreux effets de réformes de la LPE. L’originalité ici est d’explorer la substitution capital-travail en considérant quatre composantes du stock de capital total (R&D, TIC, équipement non TIC et construction) et deux composantes de l’emploi (qualifications élevée et basse). Une autre contribution originale est d’examiner si l'impact de la LPE diffère selon l'intensité d'utilisation de la main-d’oeuvre d’un secteur et son ouverture au commerce international.
Méthodologie
Nous adoptons une approche symétrique pour chaque facteur de production, avec un échantillon de données de panel de pays par secteur pour 14 pays de l’OCDE, 18 secteurs manufacturiers et non-manufacturiers, sur 20 ans de 1988 à 2007.
Principaux résultats
Un changement de la LPE se répercute de manière différentielle sur les différentes composantes du capital et sur la qualification de la main d’œuvre :
- Un allègement de la LPE entraînerait une baisse globale du ratio capital/travail, mais ce ratio augmente pour les TIC et la R&D. Cela jouerait en outre favorablement sur l’emploi de travailleurs peu qualifiés, par rapport à l’emploi de travailleurs très qualifiés.
- Les répercussions de la LPE diminuent légèrement avec le renforcement de l’ouverture commerciale pour le capital en R&D et la main d'œuvre très qualifiée, mais pas pour le capital investi dans des TIC. Ces résultats confirment le fait qu’une LPE moins stricte peut faciliter le changement organisationnel et la prise de risques sur des marchés mondialisés.
- L’incidence attendue, selon les principaux résultats de nos estimations, d’une baisse de la LPE jusqu’au niveau des États-Unis en 2013 (dernière année de disponibilité des données) se révèle importante pour plusieurs pays.
graphiqueIncidence à long terme de l’adoption de la LPE des États-Unis en 2013
Message
Une simulation illustrative suggère que les réformes structurelles qui allègent la législation sur la protection de l’emploi peuvent avoir une incidence favorable dans plusieurs pays, tant sur le capital investi en TIC et en R&D que sur le recrutement de travailleurs peu qualifiés. Cette baisse de la LPE nécessiterait un programme de réformes très ambitieux dans ces pays, et l’incidence simulée est une incidence à long terme ; mais cette simulation confirme que les gains potentiels de la mise en œuvre de programmes ambitieux de réformes du marché du travail pourraient être considérables.
Article en une page (pdf, 207 Ko )