Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 503-504 - 2018 Transferts de fonds des migrants et croissance économique : le rôle du développement financier et de la qualité institutionnelle
L'ARTICLE EN UNE PAGE
Question clé
Au cours des deux dernières décennies, les envois de fonds de migrants vers leur pays d’origine ont atteint un niveau historique, et les pays bénéficiaires ont pris conscience de leur importance. Malgré une littérature croissante, aucun consensus clair n’émerge sur l’impact de ces envois sur la croissance économique. L’impact est-il direct, positif, sur la croissance économique, ou plutôt en interaction avec des facteurs contextuels ? Dans quelle mesure le développement du secteur financier et la qualité des institutions conditionnent-ils l’impact des envois de fonds sur la croissance ?
Méthodologie
L’analyse porte sur un panel non cylindré de 14 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) sur la période 1982-2016. Les estimations sont basées sur une version étendue du modèle de croissance de Barro (1991 ; 1996), où des variables d’interaction sont incluses afin d’évaluer les conditions dans lesquelles les envois de fonds peuvent améliorer la croissance économique. L’endogénéité potentielle et les erreurs de mesure sont traitées par la mise en œuvre d’une estimation de panel par les moindres carrés à effets fixes en deux étapes (FE DMC).
Principaux résultats
Dans les pays de la région MENA, les estimations indiquent que :
- les transferts de fonds n'ont pas d'impact direct sur la croissance économique ;
- les envois de fonds et le degré de développement financier ont un effet complémentaire qui stimule la croissance du PIB, mais un niveau minimum de développement financier est nécessaire pour que les envois de fonds de fonds aient un effet positif. En mesurant le développement financier par le ratio crédit intérieur accordé par les banques / PIB, ce seuil est estimé à 4.2. Seuls 8 des 14 pays de l'échantillon atteignent ce niveau ;
- les transferts de fonds et la qualité des institutions sont complémentaires au renforcement de la croissance. Plus précisément, des niveaux élevés de qualité institutionnelle pourraient éliminer les effets négatifs potentiels des transferts de fonds sur la croissance.
graphiqueEffet marginal des envois de fonds sur la croissance économique selon le niveau de développement financier
Message
L’analyse suggère que certaines conditions doivent être remplies pour que les transferts de fonds des migrants, plus que de simples revenus supplémentaires, se transforment en investissements productifs. Le niveau de développement financier et la qualité de l'environnement institutionnel font partie de ces conditions. Toutefois, ce résultat est limité d’une part par l’absence d’une mesure synthétique englobant la taille, la profondeur et de l’efficacité des institutions financières, et d’autre part par la disponibilité inégale des données sur la qualité institutionnelle, ce qui rend les comparaisons internationales difficiles.
Article en une page (pdf, 52 Ko )