Données sur les quartiers 2015 de la politique de la ville QPV 2015
Ce produit propose un ensemble de données sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville définis par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015.
Avertissement : la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Métropole a été modifiée par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2024-806 du 13 juillet 2024. Les populations et les indicateurs statistiques correspondants sont accessibles depuis la page dédiée aux quartiers 2024 de la politique de la ville. Ils seront progressivement mis en ligne selon le calendrier prévisionnel de mise à disposition des données par source.
Les populations des quartiers prioritaires 2015 de la politique de la ville ainsi
que les populations communales vivant dans ces quartiers sont téléchargeables
sous forme de bases de données (Population).
Les autres données sont également téléchargeables sous forme de bases de données :
- issues de différentes sources de données (Données par source) ;
- contenant une sélection des principaux indicateurs regroupés par thématique (Données
par thématique).
Ces éléments sont également proposés sous forme de fiches thématiques par quartier
(Fiches thématiques).
Par ailleurs, vous pouvez retrouver les indicateurs par thématique dans un rapport synthétique pour tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletStatistiques locales.
Bénéficiaires des prestations légales versées par les CAF au 31/12/2017 Quartiers de la politique de la ville 2015
Cette base fournit des indicateurs sur les bénéficiaires des prestations légales versées
par les CAF dans les quartiers politique de la ville.
Les mêmes indicateurs sont fournis pour :
- les Iris des communes de plus de 10 000 habitants
- les communes de plus de 10 000 habitants et /ou contenant au moins un QPV
- les EPCI contenant au moins une commune de plus de 10 000 habitants ou un QPV
Avertissement : deux millésimes consécutifs ne doivent pas être utilisés pour mesurer des évolutions aux niveaux infra-communaux..
Pour comprendre
Documentation
Les données sur les allocataires Caf proviennent des fichiers des Caisses d'allocations familiales.
Le champ est celui de l’ensemble des foyers allocataires ayant un droit versable à au moins une prestation au cours du mois de décembre, ou à une prestation versée en une seule fois (par exemple prime de naissance) au cours de l’année.
Une documentation détaillée est disponible dans le fichier en téléchargement.
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- A : Nombre total d'allocataires
- PERCOU : Personnes couvertes
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- AI : Allocataires isolés sans enfant
- AM : Allocataires mono-parent
- ACSSENF : Allocataires couples sans enfant
- ACAVENF : Allocataires couples avec enfant(s)
- AC3ENF : Allocataires couples avec au moins 3 enfants à charge
- ENF : Enfants couverts par au moins une prestation Caf
- ENF_2 : Enfants de moins de 3 ans
- ENF_3_5 : Enfants de 3 à moins de 6 ans
- ENF_6_10 : Enfants de 6 à moins de 11 ans
- ENF_11_14 : Enfants de 11 à moins de 15 ans
- ENF_15_17 : Enfants de 15 à moins de 18 ans
- ENF_18_24 : Enfants de 18 à moins de 25 ans
- A_ETUD : Allocataires étudiants
- A_NETUD_24 : Allocataires de moins de 25 ans non étudiants
- AAL : Allocataires percevant une aide au logement
- AAPL : Allocataires percevant l’Aide Personnalisée au Logement (Métropole)
- AAAH : Allocataires percevant l’Allocation Adulte Handicapé
- APPA : Allocataires percevant la prime d'activité
- ARSAS : Allocataires percevant le RSA socle
- APRES50 : Allocataires dont le revenu est constitué à plus de 50 % de prestations sociales
- APRES100 : Allocataires dont le revenu est constitué à 100 % de prestations sociales
Pour comprendre
FICHIERS DISPONIBLES
- Données par source
Cette section propose des chiffres détaillés issus de différentes sources de données : Recensement de la population, Ouvrir dans un nouvel ongletCaisse nationale des allocations familiales, Ouvrir dans un nouvel ongletPôle emploi, Ouvrir dans un nouvel ongletCaisse nationale d’assurance maladie, Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux.
Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de
la ville (QPV) et à des fins de comparaison, pour la plupart des sources, aux niveaux
suivants :
- iris des communes de plus de 10 000 habitants ;
- communes de plus de 10 000 habitants et/ou contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV ou une commune de plus de 10 000 habitants.
- Données par thématique
Cette section propose des bases de données reprenant différents indicateurs statistiques sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2021, par un groupe de travail national piloté par l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville.
Les indicateurs fournis sont regroupés par thématique. Ils sont issus des sources proposées dans la section Données par source, complétés par d’autres : Système d'identification du répertoire des entreprises (Sirene), Ouvrir dans un nouvel onglet Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (Depp) du ministère de l'Éducation nationale, Ouvrir dans un nouvel ongletDirection de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail.
Les indicateurs sont donnés au niveau des quartiers prioritaires de la politique de
la ville (QPV) et, à des fins de comparaison, aux niveaux suivants :
- communes contenant au moins un QPV ;
- EPCI contenant au moins un QPV.
Ces éléments sont également accessibles :
- sous forme de rapports par thématique sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletStatistiques locales, pour l’ensemble des données des QPV ;
- sous forme de fiches par quartier dans la rubrique « Fiches thématiques »
du sommaire de ce produit pour l’ensemble des données des QPV et de leurs zones englobantes.
LA GÉOGRAPHIE PRIORITAIRE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE
La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Le contrat de ville est l'outil de gouvernance et de stratégie territoriale. Il repose sur trois piliers : le développement de l'activité économique et de l'emploi, la cohésion sociale, et l'amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers. Il coordonne au niveau de chaque ville les orientations et les engagements des partenaires institutionnels, économiques et associatifs.
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont des territoires d'intervention du ministère de la Ville, définis par la Ouvrir dans un nouvel ongletloi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ces quartiers sont officiels depuis le 1ᵉʳ janvier 2015 : 1 296 quartiers sont situés en France métropolitaine, 140 dans les départements d'outre-mer et 78 en Polynésie française et à Saint-Martin.
Les travaux de définition ont été menés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Ouvrir dans un nouvel ongletAgence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir de données carroyées de l'Insee issues de la source Revenus Fiscaux Localisés de 2011.
La cartographie officielle est accessible sur le site du Ouvrir dans un nouvel ongletSystème d'information géographique de la politique de la ville.
En métropole, en Martinique et à La Réunion, les quartiers prioritaires ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitants. Dans les autres départements d'Outre-Mer, l'identification s'est faite à partir des données du Recensement à l'Iris. Une fois l'identification opérée, des échanges ont eu lieu avec les élus locaux afin de s'assurer de la cohérence du périmètre réglementaire du quartier prioritaire et, le cas échéant, l'ajuster.
Les périmètres des QPV sont fixés par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015. En métropole, la liste des quartiers a été mise à jour par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2023-1314 du 28 décembre 2023 puis rectifiée par le Ouvrir dans un nouvel ongletdécret n° 2024-806 du 13 juillet 2024.
LA GÉOLOCALISATION
Pour produire des statistiques sur les quartiers de la politique de la ville, il est nécessaire de pouvoir localiser géographiquement des unités statistiques (allocataires, demandeurs d’emploi, entreprises...) à partir de leurs adresses postales.
La géolocalisation regroupe deux notions :
- le géocodage : associer à une unité statistique ses coordonnées géographiques
XY ;
- le géoréférencement : associer à une unité statistique le code de la zone
infra-communale à laquelle elle appartient (Iris, QPV, ...).
La géolocalisation réalisée par l'Insee s’appuie sur un référentiel d’adresses construit
à partir :
- du RIL (répertoire d'immeubles localisés), répertoire d'adresses utilisé
pour le recensement de la population pour les communes de 10 000 habitants ou plus ;
- des fichiers fiscaux (référentiels d'adresses « cadastraux ») pour les communes
de moins de 10 000 habitants.
La géolocalisation s'effectue en plusieurs étapes :
- appariement automatique des adresses d’un fichier source avec celles du référentiel ;
- reprise des rejets pour les adresses non appariées en raison de leur ambiguïté
ou absence du référentiel ;
- imputations statistiques pour le reliquat (dans la voie si la voie a été
trouvée, dans la commune sinon).
PRÉCAUTIONS D'UTILISATION DES DONNÉES GÉOLOCALISÉES
Les coordonnées géographiques associées aux logements ne sont pas nécessairement positionnées
exactement sur le logement (positionnement sur la voie au lieu de l’immeuble,
positionnement au centre de la parcelle cadastrale). Ce décalage des coordonnées
par rapport au logement peut entraîner un mauvais géocodage pour quelques logements
situés en limite des quartiers.
De même pour les adresses qu’il n’a pas été possible de géolocaliser de façon
certaine et auxquelles une coordonnée géographique a été imputée, il existe un décalage
plus ou moins
important avec la réalité. Les erreurs de géocodage résiduelles pourraient
éventuellement avoir un impact sur les indicateurs des quartiers qui ont le moins
d'habitants.
Des contrôles de qualité et de cohérence sont réalisés, permettant d’affecter
des notes aux zonages diffusés, informant l’utilisateur du niveau de qualité de la
donnée.
De manière générale, deux millésimes consécutifs d’une source ne doivent pas être utilisés pour mesurer des évolutions aux niveaux infra-communaux. En effet, les données sont géolocalisées à partir d'un référentiel d'adresses en évolution constante, des améliorations étant apportées régulièrement sur la localisation des adresses. Les évolutions entre deux millésimes ne reflètent donc pas uniquement l'évolution réelle, mais aussi l'évolution du référentiel. Les évolutions fournies pour certains indicateurs ont été calculées au moyen d’une méthode permettant de s’affranchir de ce biais.
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel ongletDécret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015 et Ouvrir dans un nouvel ongletn° 2014-1750 et Ouvrir dans un nouvel ongletn° 2014-1751 du 30 décembre 2014 fixant la liste des quartiers de la politique de la ville
Calendrier prévisionnel de mise à disposition des données par source