Activité, emploi et chômage en 2018 et en séries longues Enquête emploi en continu - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le24/06/2019
Insee Résultats- Juin 2019

Avertissement

Depuis l'édition portant sur le millésime 2016 de l'enquête Emploi, les données portent sur le champ France (hors Mayotte).

Sources

Présentation de l'enquête Emploi

L'enquête Emploi est la seule source fournissant une mesure des concepts d'activité, chômage, emploi et inactivité tels qu'ils sont définis par le Bureau international du travail (BIT). Elle permet en outre de décrire précisément les personnes selon leur statut d'activité, les conditions d'emploi ou les situations de non-emploi. Mise en place en 1950, l'enquête Emploi a connu depuis de nombreuses évolutions méthodologiques, technologiques ou conceptuelles.

Depuis 2014, Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion ont intégré le dispositif de l'Enquête Emploi en continu. À Mayotte, une enquête Emploi est réalisée annuellement, au deuxième trimestre de l'année, et donne lieu à des publictions séparées.

Une présentation générale de l'Enquête Emploi en continu 2018 est disponible dans la rubrique "Définition, Méthodes et Qualité" du site insee.fr

Définitions

La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.

Remarque :

La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT, au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale.

Une personne en emploi au sens du Bureau International du Travail (BIT) est une personne de 15 ans ou plus ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours d’une semaine donnée ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité,etc.) et de durée.

Toutes les formes d’emploi sont couvertes (salariés, à son compte, aide familial), que l’emploi soit déclaré ou non.

Les personnes qui déclarent avoir un emploi dont elles sont absentes sont classées en emploi si elles sont absentes pour congés rémunérés, maladie, maternité / paternité, congé parental de trois mois ou moins ou avec perception d’un revenu compensatoire lié à l’activité tel que la Prepare, aménagement du temps de travail, formation autorisée par l’employeur, période de morte saison dans le cadre d’une activité saisonnière en cas de travaux réguliers dans le cadre de cette activité saisonnière, chômage partiel (ou technique ou intempérie), autre raison d’absence d’une durée de trois mois ou moins.

Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions : être sans emploi durant une semaine donnée ; être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines ; avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

Les démarches actives considérées sont variées : étudier des annonces d’offres d’emploi, se rendre à un salon professionnel, mobiliser son réseau social ou prendre des conseils auprès de Pôle emploi, etc.