Insee Flash GuyaneAugmentation des prix de 0,4 % en mars 2019 et de 0,8 % sur un anIndice des prix à la consommation des ménages – Guyane mars 2019

Clovis CLOTAIL

L’indice des prix à la consommation des ménages de Guyane croît modérément, entre février et mars 2019 (+ 0,4 %). Les prix de l’alimentation sont globalement stables. Les prix des produits manufacturés, de l’énergie et des services contribuent à cette hausse. Par rapport à mars 2018, les prix à la consommation progressent de 0,8 %.

Clovis CLOTAIL
Insee Flash Guyane  No 109 - Avril 2019

Les prix de l’alimentation sont stables entre février et mars 2019, résultat de la quasi-stabilité des prix des produits frais et des produits alimentaires hors produits frais (respectivement – 0,2 % et + 0,1 %). Sur une année, les prix de l’alimentation progressent de 1,5 %.

Les prix des produits manufacturés sont en légère hausse sur le mois (+ 0,3 %). Les prix des articles de l’habillement et chaussures subissent une augmentation (+ 1,1 %), du fait, principalement, de la fin des soldes. Les prix des produits de santé et ceux des autres produits manufacturés sont quasi-stables (respectivement – 0,1 % et + 0,1 %). En comparaison avec mars 2018, les prix des produits manufacturés diminuent de 0,9 %.

Les prix de l’énergie croissent mensuellement de 1,8 %. Les prix des produits pétroliers augmentent de 2,4 %. En effet, le prix de l’essence grimpe de 2,0 % et celui du gazole, de 2,8 %. Par ailleurs, le prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg est également en augmentation (+ 1,8 %). Sur un an, les prix de l’énergie s’accroissent de 1,3 %.

Les prix des services sont en légère hausse (+ 0,4 %), entre février et mars 2019, suite à la hausse des prix des services de transports (+ 1,8 %) et à celle des prix des services de santé (+ 1,2 %). Les prix des loyers et services rattachés (entretien, réparation) et ceux des services de communication se stabilisent sur le mois. Enfin, les prix des autres services croissent de 0,3 %. Sur une année, les prix des services augmentent de 1,5 %.

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Guyane
mois écart
janv.-16 -0,1
févr.-16 -0,2
mars-16 -0,2
avr.-16 0,1
mai-16 -0,2
juin-16 -0,2
juil.-16 0,2
août-16 0,0
sept.-16 -0,5
oct.-16 -0,1
nov.-16 0,2
déc.-16 0,0
janv.-17 0,3
févr.-17 1,1
mars-17 1,1
avr.-17
mai-17 0,8
juin-17 0,7
juil.-17 0,8
août-17 0,8
sept.-17 0,5
oct.-17 0,8
nov.-17 0,7
déc.-17 1,4
janv.-18 1,0
févr.-18 0,7
mars-18 0,8
avr.-18
mai-18 1,0
juin-18 1,4
juil.-18 1,3
août-18 1,5
sept.-18 1,7
oct.-18 1,3
nov.-18 1,1
déc.-18 0,7
janv.-19 0,5
févr.-19 0,6
mars-19 0,8
  • Lecture : en mars 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,8 % par rapport à mars 2018.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2019

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

  • Lecture : en mars 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,8 % par rapport à mars 2018.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2019

Figure 2Indice des prix à la consommation en Guyane – Mars 2019Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Guyane – Mars 2019
Regroupements Pondérations 2019 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Mar. 2018 Déc. 2018 Jan. 2018 Fév. 2019 Mar. 2019 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 101,3 102,2 101,5 101,7 102,1 0,4 -0,1 0,8
Alimentation 1 596 101,6 102,8 102,8 103,1 103,1 0,0 0,3 1,5
Produits frais 162 107,1 109,9 109,2 108,1 107,8 -0,2 -1,9 0,7
Alimentation hors produits frais 1 434 100,8 101,9 101,9 102,3 102,4 0,1 0,5 1,6
Tabac 161 114,0 116,0 116,4 116,7 117,5 0,7 1,3 3,1
Produits manufacturés 2 925 98,8 98,1 97,7 97,6 97,9 0,3 -0,2 -0,9
Habillement et chaussures 660 98,7 96,3 94,4 93,5 94,6 1,1 -1,8 -4,2
Produits de santé 417 91,7 90,6 90,4 90,4 90,3 -0,1 -0,3 -1,5
Autres produits manufacturés 1 848 100,4 100,4 100,6 100,7 100,8 0,1 0,4 0,4
Énergie 789 102,6 104,3 101,9 102,2 104,0 1,8 -0,3 1,3
dont Produits pétroliers 572 100,6 103,2 99,9 100,3 102,7 2,4 -0,4 2,1
Services 4 529 101,8 103,5 102,6 103,0 103,4 0,4 -0,1 1,5
Loyers et services rattachés 1 239 101,7 101,7 103,5 104,1 104,1 0,0 2,3 2,4
Services de santé 565 105,6 105,3 105,5 105,6 106,9 1,2 1,5 1,2
Services de transports 303 88,9 104,9 83,6 85,7 87,2 1,8 -16,9 -1,9
Services de communications 390 96,7 96,1 96,4 96,4 96,4 0,0 0,3 -0,3
Autres services 2 032 103,9 105,3 105,3 105,4 105,7 0,3 0,3 1,8
Alimentation et tabac 1 757 102,8 104,1 104,1 104,4 104,5 0,1 0,4 1,6
Produits manufacturés et énergie 3 714 99,7 99,5 98,7 98,7 99,3 0,6 -0,2 -0,4
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 265 98,8 98,6 98,7 98,9 98,9 0,1 0,3 0,1
Ensemble hors produits frais 9 844 101,2 102,0 101,3 101,5 102,0 0,4 0,0 0,8
Ensemble hors énergie 9 211 101,1 101,9 101,4 101,6 101,9 0,3 0,0 0,8
Ensemble hors tabac 9 839 101,1 102,0 101,2 101,5 101,9 0,4 -0,1 0,8
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Mars 2019

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,0 0,8 1,3 0,5 1,1
Alimentation 0,9 1,5 1,5 0,0 2,5
Produits frais -0,5 0,7 4,1 -15,2 4,2
Alimentation hors produits frais 1,0 1,6 1,2 1,7 2,2
Tabac 7,3 3,1 5,4 9,3 8,1
Produits manufacturés 0,7 -0,9 0,2 -0,2 -0,6
Habillement et chaussures 0,5 -4,2 -2,1 4,1 -0,3
Produits de santé -0,7 -1,5 -1,8 -1,6 -2,7
Autres produits manufacturés 1,1 0,4 1,3 -1,0 -0,1
Énergie 1,7 1,3 1,1 -0,7 5,1
dont Produits pétroliers 2,3 2,1 1,8 -1,3 6,0
Services 1,1 1,5 1,8 1,0 0,6
Loyers et services rattachés 0,8 2,4 1,7 0,9 -0,2
Services de santé 0,8 1,2 0,8 -0,3 -0,2
Services de transports -1,4 -1,9 0,6 5,0 -0,9
Services de communications -0,7 -0,3 -0,7 0,3 -3,3
Autres services 1,9 1,8 2,7 1,3 1,4
Alimentation et tabac 1,2 1,6 1,7 0,8 3,1
Produits manufacturés et énergie 0,8 -0,4 0,4 -0,3 0,8
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,7 0,1 0,7 -1,1 -0,6
Ensemble hors produits frais 1,1 0,8 1,3 0,8 1,1
Ensemble hors énergie 1,0 0,8 1,3 0,6 0,8
Ensemble hors tabac 1,0 0,8 1,3 0,4 1,0
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2019.

Pour comprendre

Méthodologie

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions


Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.