Economie et Statistique / Economics and Statistics n° 509 - 2019Big Data et statistiques - 2ème partie
Les Big Data dans l’indice des prix à la consommation

Economie et Statistique / Economics and Statistics
Paru le : Paru le 17/09/2019
Marie Leclair, Isabelle Léonard, Guillaume Rateau, Patrick Sillard, Gaëtan Varlet et Pierre Vernédal
Economie et Statistique / Economics and Statistics - Septembre 2019
Consulter

Les données de caisse : avancées méthodologiques et nouveaux enjeux pour le calcul d’un indice des prix à la consommation

Marie Leclair, Isabelle Léonard, Guillaume Rateau, Patrick Sillard, Gaëtan Varlet et Pierre Vernédal

Economie et Statistique / Economics and Statistics

Paru le : 17/09/2019

Résumé

Lorsque les consommateurs passent à la caisse des magasins, les codes-barres (appelés également GTIN, pour Global Trade Item Number) des produits achetés sont scannés et les quantités achetées et les prix associés à chaque code-barres sont ainsi enregistrés. Ces données de caisse sont très prometteuses pour la construction des indices de prix à la consommation et pourraient se substituer ainsi à des relevés effectués par des enquêteurs. Le volume des données et les nouvelles informations qu’elles apportent nécessitent, à concepts inchangés de l’indice des prix à la consommation, de répondre à de nouvelles problématiques méthodologiques : l’agrégation des prix pour produire des indices, le traitement des ajustements qualité, le classement des produits par variété homogène de produits, le traitement des relances et des promotions, etc. L’article présente les orientations prises par la France face à ces nouvelles problématiques.

Article (pdf, 1 Mo)

Citer cet article
Leclair, M., Léonard, I., Rateau, G., Sillard, P., Varlet, G. & Vernédal, P. (2019). Scanner Data: Advances in Methodology and New Challenges for Computing Consumer Price Indices. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 509, 13–29.
https://doi.org/10.24187/ecostat.2019.509.1981