L'économie et la société à l'ère du numérique Édition 2019
Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.
Achats, ventes et échanges sur Internet
Insee Références
Paru le :04/11/2019
En 2018, 64 % des individus de 15 ans ou plus ont acheté des produits ou des services sur Internet pour leur usage personnel. Une personne sur deux l’a fait dans les trois derniers mois contre un peu moins d’une sur trois en 2009. À l’instar de l’équipement et de l’accès à Internet, l’achat en ligne est fortement lié à l’âge et au niveau de vie des personnes. Il culmine parmi les 30-44 ans (83 % ont acheté ou commandé en ligne au cours de l’année 2018), les cadres (93 %) et les personnes du dernier quintile de niveau de vie (79 %) (figure 1). En 2018, 70 % des habitants de l’agglomération parisienne ont déjà acheté sur Internet au cours de l’année, contre 60 % des habitants de petites unités urbaines. La part des individus qui achètent en ligne augmente avec la taille de l’unité urbaine, à l’exception des habitants en milieu rural qui pratiquent aussi fréquemment l’achat en ligne que ceux des grandes unités urbaines hors Paris : en 2018, 65 % d’entre eux ont acheté sur Internet au cours de l’année.
tableauFigure 1 - Part de la population qui a acheté ou commandé personnellement des produits ou services sur Internet au cours des douze derniers mois en 2018
Ensemble | 64 |
---|---|
Sexe | |
Femmes | 62 |
Hommes | 67 |
Âge | |
De 15 à 29 ans | 80 |
De 30 à 44 ans | 83 |
De 45 à 59 ans | 71 |
De 60 à 74 ans | 47 |
75 ans ou plus | 14 |
Catégorie socioprofessionnelle | |
Agriculteurs, artisans et commerçants | 73 |
Cadres et professions libérales | 93 |
Professions intermédiaires | 87 |
Employés | 77 |
Ouvriers | 68 |
Diplôme | |
Aucun diplôme ou CEP | 31 |
BEP, CAP ou brevet des collèges | 60 |
Baccalauréat | 79 |
Diplôme supérieur au baccalauréat | 88 |
Taille d’unité urbaine | |
Communes rurales | 65 |
De 2 000 à moins de 50 000 habitants | 60 |
De 50 000 à moins de 200 000 habitants | 61 |
200 000 habitants ou plus (sauf agglomération parisienne) | 65 |
Agglomération parisienne | 70 |
Quintile de niveau de vie | |
1er quintile (les plus modestes) | 57 |
2e quintile | 55 |
3e quintile | 62 |
4e quintile | 71 |
5e quintile (les plus aisés) | 79 |
- Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire.
- Source : Insee, enquête TIC-ménages 2018.
Les produits les plus fréquemment achetés en ligne sont les vêtements ou articles de sport (36 % des individus en ont acheté au cours de l’année écoulée), les billets de transport, qu’il s’agisse de l’avion, du train, de la location de véhicules, etc. (26 %) et les hébergements de vacances (24 %). L’achat de vêtements ou d’articles de sport culmine dans les mêmes catégories de population que les achats sur Internet en général : il est plus fréquent parmi les 30-44 ans (52 % d’entre eux), les cadres (62 %) et les personnes du dernier quintile de niveau de vie (46 %). Les moins de 30 ans se démarquent par l’achat de billet de transport (38 % disent en avoir acheté au cours de l’année) et de jeux vidéo (22 %). Les personnes de 60 ans ou plus achètent très peu sur Internet (36 %) ; 15 % d’entre elles ont acheté des vêtements et 10 %, des livres, magazines ou journaux sur Internet au cours de l’année (figure 2).
tableauFigure 2 - Quelques achats réalisés au cours des 12 derniers mois par tranche d’âges en 2018
Vêtements ou articles de sport | Billets de transport |
Hébergements de vacances |
Produits alimentaires |
Jeux vidéo (ou mises à jour) |
|
---|---|---|---|---|---|
15-29 ans |
51 | 38 | 24 | 12 | 22 |
30-44 ans |
52 | 34 | 34 | 25 | 15 |
45-59 ans |
38 | 28 | 29 | 14 | 6 |
60-74 ans |
20 | 17 | 15 | 6 | 1 |
75 ans ou plus |
5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
- Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire.
- Source : Insee, enquête TIC-ménages 2018.
graphiqueFigure 2 - Quelques achats réalisés au cours des 12 derniers mois par tranche d’âges en 2018
En 2018, au cours de l’année, 21 % des individus ont utilisé Internet pour obtenir un service d’hébergement (location ou échange d’appartement, par exemple) auprès d’un particulier : 17 % par un site ou une application dédiée et 4 % par un autre moyen (comme les réseaux sociaux). L’utilisation d’un site ou d’une application pour obtenir un service de transport (location ou covoiturage) auprès de particuliers est moins courante : 12 % des individus y ont eu recours dans l’année, 10 % via un site ou application dédié et 2 % via un autre moyen. Cet usage culmine chez les jeunes (26 % des 15-29 ans) et est très rare parmi les 60 ans ou plus (4 %).
Une personne sur deux a effectué des achats auprès de vendeurs français en 2018 au cours de l’année écoulée, une sur quatre (24 %) auprès de vendeurs d’autres pays européens et une sur six (17 %) auprès de vendeurs d’autres pays du monde. Par ailleurs, 14 % des enquêtés ont effectué des achats auprès de vendeurs dont ils ne connaissaient pas le pays d’origine. Ce sont les 30-44 ans qui achètent le plus auprès de vendeurs français (66 %) et les 15-29 ans qui achètent le plus auprès de vendeurs non européens (31 %).
En 2018, 20 % des enquêtés ont réalisé un ou deux achats sur Internet au cours des trois derniers mois tandis que 5 % en ont effectué plus de dix. Les montants dépensés sont souvent modestes : 7 % des enquêtés rapportent une dépense totale inférieure à 50 euros, 21 % une dépense totale comprise entre 100 et 500 euros, 7 % une dépense supérieure à 500 euros et seulement 3 % une dépense supérieure à 1 000 euros. Le montant des dépenses croît avec le niveau de vie : 49 % des personnes parmi les 20 % les plus aisés (dernier quintile de niveau de vie) ont réalisé des dépenses supérieures à 100 euros contre 17 % parmi les 20 % les moins aisés (premier quintile) (figure 3).
tableauFigure 3 - Répartition de la population par montant dépensé sur Internet au cours des trois derniers mois en 2018
Moins de 100 € |
De 100 € à moins de 500 € |
500 € ou plus |
|
---|---|---|---|
1er quintile (les plus modestes) | 25 | 14 | 3 |
2e quintile | 24 | 14 | 4 |
3e quintile | 21 | 21 | 6 |
4e quintile | 23 | 25 | 8 |
5e quintile (les plus aisés) | 17 | 31 | 18 |
Ensemble | 22 | 21 | 7 |
- Champ : France hors Mayotte, personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire.
- Source : Insee, enquête TIC-ménages 2018.
graphiqueFigure 3 - Répartition de la population par montant dépensé sur Internet au cours des trois derniers mois en 2018
La vente en ligne d’objets personnels est nettement moins répandue que les achats : seuls 20 % des répondants déclarent une vente au cours des trois derniers mois. Elle est plus fréquente chez les plus jeunes : elle concerne 28 % des 15-44 ans, contre 19 % des 45-59 ans et 9 % des plus de 60 ans.
Définitions
Quintiles de niveau de vie : valeurs qui répartissent les ménages en cinq groupes selon leur niveau de vie. Le premier quintile de niveau de vie correspond aux 20 % des ménages dont le niveau de vie est le plus faible (ménages les plus modestes).
Unité urbaine : la notion d’unité urbaine repose sur la continuité du bâti et le nombre d’habitants.
On appelle unité urbaine une commune ou un ensemble de communes présentant une zone
de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte
au moins 2 000 habitants.
Si l’unité urbaine se situe sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée.
Si l’unité urbaine s’étend sur plusieurs communes, et si chacune de ces communes concentre
plus de la moitié de sa population dans la zone de bâti continu, elle est dénommée
agglomération multicommunale. Sont considérées comme rurales les communes qui ne rentrent
pas dans la constitution d’une unité urbaine : les communes sans zone de bâti continu
de 2 000 habitants, et celles dont moins de la moitié de la population municipale
est dans une zone de bâti continu.
Enquête annuelle auprès des ménages sur les technologies de l’information et de la communication (TIC-ménages) : l’objectif de cette enquête est de collecter des informations décrivant l’équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (informatique, Internet fixe et mobile). Cette enquête répond ainsi à une demande de l’Union européenne sur l’utilisation des TIC. De 1996 à 2005, le dispositif d’enquêtes permanentes des conditions de vie (EPCV) permettait de mesurer chaque année le taux d’équipement des ménages en téléphone portable et micro-ordinateur. Depuis 2007, étant donné le développement des nouvelles technologies, l’enquête est devenue une enquête annuelle à part entière.
Pour en savoir plus
« Ouvrir dans un nouvel ongletE-commerce statistics for individuals », Eurostat, Statistics Explained, décembre 2018.