L'économie et la société à l'ère du numérique Édition 2019
Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.
Consommation des ménages en biens et services TCSI
Insee Références
Paru le :04/11/2019
La part de la dépense de consommation des ménages en valeur en biens et services des technologies, contenus et supports de l’information (TCSI) dans le budget global des ménages a augmenté entre 1960 (3,2 % du budget total) et 2017 (4,2 %) (figure 1). Elle a progressé jusqu’au milieu des années 2000, pour atteindre 6,3 % en 2006 du budget total, en raison de la hausse des services de télécommunication.
tableauFigure 1a - Consommation de biens et services des TCSI de 1960 à 2017
Édition | Production films cinéma vidéo et programme TV ; enregistrement sonore et édition musicale | Programmation et diffusion | Télécommunications | Programmation, conseil et autres activités informatiques | Services d'information | Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1960 | 410,0 | 107,7 | 45,4 | 105,1 | 0,0 | 0,0 | 284,8 |
1961 | 434,7 | 110,8 | 56,4 | 114,6 | 0,0 | 0,0 | 338,3 |
1962 | 472,4 | 124,3 | 70,9 | 125,5 | 0,0 | 0,0 | 399,6 |
1963 | 526,5 | 140,8 | 81,9 | 136,8 | 0,0 | 0,0 | 464,0 |
1964 | 596,6 | 158,5 | 90,9 | 146,2 | 0,0 | 0,0 | 491,8 |
1965 | 650,1 | 162,3 | 100,9 | 157,6 | 0,0 | 0,0 | 518,5 |
1966 | 708,5 | 167,8 | 107,6 | 179,5 | 0,0 | 0,0 | 524,8 |
1967 | 761,1 | 166,2 | 123,0 | 198,3 | 0,0 | 0,0 | 555,4 |
1968 | 791,9 | 183,7 | 139,8 | 214,5 | 0,0 | 0,0 | 614,3 |
1969 | 1001,6 | 200,5 | 139,7 | 246,4 | 0,0 | 0,0 | 677,5 |
1970 | 1138,6 | 236,3 | 148,6 | 314,4 | 0,0 | 0,0 | 786,8 |
1971 | 1208,1 | 233,1 | 159,9 | 353,6 | 0,0 | 0,0 | 880,4 |
1972 | 1278,8 | 269,0 | 195,6 | 416,0 | 0,0 | 0,0 | 1027,1 |
1973 | 1512,0 | 296,9 | 202,6 | 452,5 | 0,0 | 0,0 | 1229,5 |
1974 | 1568,2 | 330,5 | 223,4 | 609,0 | 0,0 | 0,0 | 1437,1 |
1975 | 1830,7 | 389,2 | 255,5 | 968,8 | 0,0 | 1,5 | 1737,1 |
1976 | 2229,3 | 456,4 | 274,4 | 1288,4 | 0,0 | 2,6 | 2195,7 |
1977 | 2529,0 | 521,5 | 329,4 | 1756,1 | 0,0 | 3,9 | 2463,5 |
1978 | 2891,3 | 610,3 | 347,0 | 2136,2 | 0,0 | 5,7 | 2765,4 |
1979 | 3304,4 | 593,2 | 398,8 | 2804,3 | 0,0 | 7,6 | 3117,5 |
1980 | 3656,4 | 684,9 | 484,7 | 3531,0 | 0,0 | 10,9 | 3553,4 |
1981 | 4143,4 | 805,8 | 546,6 | 4216,6 | 0,0 | 12,2 | 4185,2 |
1982 | 4929,8 | 970,8 | 587,5 | 4652,0 | 0,0 | 14,3 | 5092,4 |
1983 | 5798,6 | 1125,0 | 737,9 | 5309,7 | 6,4 | 16,2 | 5118,7 |
1984 | 6424,1 | 1227,9 | 781,8 | 5860,2 | 9,9 | 17,9 | 5296,8 |
1985 | 7169,3 | 1295,3 | 922,1 | 6882,4 | 17,1 | 19,8 | 5833,8 |
1986 | 7797,9 | 1391,9 | 1181,9 | 7591,6 | 28,0 | 21,7 | 6806,6 |
1987 | 8444,6 | 1442,7 | 1403,1 | 8188,6 | 30,6 | 22,9 | 7357,3 |
1988 | 8897,0 | 1759,8 | 1503,9 | 8791,2 | 40,0 | 24,3 | 8467,6 |
1989 | 9502,6 | 1979,0 | 1575,9 | 9070,8 | 53,3 | 25,9 | 8985,3 |
1990 | 9884,6 | 2188,0 | 1660,3 | 9483,7 | 83,0 | 27,5 | 10138,9 |
1991 | 10232,3 | 2372,7 | 1869,2 | 9887,8 | 94,4 | 28,4 | 10245,6 |
1992 | 10692,4 | 2559,8 | 2008,7 | 10284,9 | 97,6 | 28,4 | 10044,9 |
1993 | 11104,7 | 2781,0 | 2245,9 | 10736,7 | 131,3 | 26,7 | 10030,5 |
1994 | 11683,7 | 2973,0 | 2376,2 | 11126,6 | 198,5 | 27,3 | 10540,6 |
1995 | 11837,5 | 3137,9 | 2548,5 | 11670,8 | 322,0 | 27,3 | 11446,2 |
1996 | 11772,6 | 3107,4 | 2670,1 | 12364,0 | 391,2 | 27,4 | 11952,6 |
1997 | 12175,1 | 3377,9 | 2779,1 | 12795,9 | 455,6 | 27,9 | 13089,4 |
1998 | 12968,5 | 3631,3 | 2788,6 | 14637,0 | 602,8 | 30,6 | 15154,8 |
1999 | 12903,0 | 3507,0 | 3051,0 | 17149,0 | 552,0 | 33,0 | 17191,0 |
2000 | 13096,0 | 3684,0 | 3157,0 | 19881,0 | 561,0 | 36,0 | 18511,0 |
2001 | 13276,0 | 4174,0 | 3377,0 | 21524,0 | 654,0 | 40,0 | 18572,0 |
2002 | 13780,0 | 4478,0 | 3482,0 | 24091,0 | 678,0 | 42,0 | 18869,0 |
2003 | 13698,0 | 4222,0 | 3485,0 | 25591,0 | 694,0 | 42,0 | 19853,0 |
2004 | 14203,0 | 4554,0 | 3492,0 | 26831,0 | 729,0 | 44,0 | 21517,0 |
2005 | 14407,0 | 4495,0 | 3534,0 | 28510,0 | 778,0 | 47,0 | 22867,0 |
2006 | 14977,0 | 3878,0 | 3681,0 | 30541,0 | 834,0 | 48,0 | 24674,0 |
2007 | 15523,0 | 3435,0 | 3838,0 | 30395,0 | 894,0 | 53,0 | 27027,0 |
2008 | 15446,0 | 3194,0 | 4025,0 | 31529,0 | 922,0 | 55,0 | 25542,0 |
2009 | 14420,0 | 3185,0 | 3865,0 | 32850,0 | 897,0 | 53,0 | 24731,0 |
2010 | 14557,0 | 3116,0 | 3975,0 | 33797,0 | 913,0 | 57,0 | 23079,0 |
2011 | 14124,0 | 2974,0 | 4003,0 | 33114,0 | 933,0 | 58,0 | 22350,0 |
2012 | 13545,0 | 2798,0 | 3991,0 | 33619,0 | 994,0 | 61,0 | 21339,0 |
2013 | 13152,0 | 2570,0 | 4214,0 | 31476,0 | 1001,0 | 63,0 | 21021,0 |
2014 | 12947,0 | 2440,0 | 4364,0 | 27283,0 | 1027,0 | 63,0 | 20913,0 |
2015 | 13012,0 | 2322,0 | 4474,0 | 26162,0 | 1087,0 | 66,0 | 20101,0 |
2016 | 12796,0 | 2288,0 | 4768,0 | 25079,0 | 1157,0 | 70,0 | 19699,0 |
2017 | 12559,0 | 2229,0 | 4834,0 | 25740,0 | 1264,0 | 80,0 | 18976,0 |
- Lecture : en 2017, les dépenses de consommation en TCSI sont de 65,7 milliards d'euros.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
graphiqueFigure 1a - Consommation de biens et services des TCSI de 1960 à 2017
La structure de la dépense de consommation des ménages en TCSI a changé entre 1960 et 2017 (figure 2). Sur cette période, la part de la dépense en produits de l’édition (journaux, livres, etc.) a été divisée par deux (43 % à 19 %), alors que celle des services de télécommunications a plus que triplé (11 % à 39 %).
tableauFigure 2 - Décomposition de la consommation en biens et services des TCSI de 1960 à 2017
Édition | Production films cinéma vidéo et programme TV ; enregistrement sonore et édition musicale | Programmation et diffusion | Télécommunications | Programmation, conseil et autres activités informatiques | Services d'information | Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1960 | 43,0 | 11,3 | 4,8 | 11,0 | 0,0 | 0,0 | 29,9 |
1961 | 41,2 | 10,5 | 5,3 | 10,9 | 0,0 | 0,0 | 32,1 |
1962 | 39,6 | 10,4 | 5,9 | 10,5 | 0,0 | 0,0 | 33,5 |
1963 | 39,0 | 10,4 | 6,1 | 10,1 | 0,0 | 0,0 | 34,4 |
1964 | 40,2 | 10,7 | 6,1 | 9,9 | 0,0 | 0,0 | 33,1 |
1965 | 40,9 | 10,2 | 6,3 | 9,9 | 0,0 | 0,0 | 32,6 |
1966 | 42,0 | 9,9 | 6,4 | 10,6 | 0,0 | 0,0 | 31,1 |
1967 | 42,2 | 9,2 | 6,8 | 11,0 | 0,0 | 0,0 | 30,8 |
1968 | 40,7 | 9,4 | 7,2 | 11,0 | 0,0 | 0,0 | 31,6 |
1969 | 44,2 | 8,8 | 6,2 | 10,9 | 0,0 | 0,0 | 29,9 |
1970 | 43,4 | 9,0 | 5,7 | 12,0 | 0,0 | 0,0 | 30,0 |
1971 | 42,6 | 8,2 | 5,6 | 12,5 | 0,0 | 0,0 | 31,1 |
1972 | 40,1 | 8,4 | 6,1 | 13,1 | 0,0 | 0,0 | 32,2 |
1973 | 40,9 | 8,0 | 5,5 | 12,3 | 0,0 | 0,0 | 33,3 |
1974 | 37,6 | 7,9 | 5,4 | 14,6 | 0,0 | 0,0 | 34,5 |
1975 | 35,3 | 7,5 | 4,9 | 18,7 | 0,0 | 0,0 | 33,5 |
1976 | 34,6 | 7,1 | 4,3 | 20,0 | 0,0 | 0,0 | 34,1 |
1977 | 33,3 | 6,9 | 4,3 | 23,1 | 0,0 | 0,1 | 32,4 |
1978 | 33,0 | 7,0 | 4,0 | 24,4 | 0,0 | 0,1 | 31,6 |
1979 | 32,3 | 5,8 | 3,9 | 27,4 | 0,0 | 0,1 | 30,5 |
1980 | 30,7 | 5,7 | 4,1 | 29,6 | 0,0 | 0,1 | 29,8 |
1981 | 29,8 | 5,8 | 3,9 | 30,3 | 0,0 | 0,1 | 30,1 |
1982 | 30,3 | 6,0 | 3,6 | 28,6 | 0,0 | 0,1 | 31,3 |
1983 | 32,0 | 6,2 | 4,1 | 29,3 | 0,0 | 0,1 | 28,3 |
1984 | 32,7 | 6,3 | 4,0 | 29,9 | 0,1 | 0,1 | 27,0 |
1985 | 32,4 | 5,9 | 4,2 | 31,1 | 0,1 | 0,1 | 26,3 |
1986 | 31,4 | 5,6 | 4,8 | 30,6 | 0,1 | 0,1 | 27,4 |
1987 | 31,4 | 5,4 | 5,2 | 30,5 | 0,1 | 0,1 | 27,4 |
1988 | 30,2 | 6,0 | 5,1 | 29,8 | 0,1 | 0,1 | 28,7 |
1989 | 30,5 | 6,3 | 5,1 | 29,1 | 0,2 | 0,1 | 28,8 |
1990 | 29,5 | 6,5 | 5,0 | 28,3 | 0,2 | 0,1 | 30,3 |
1991 | 29,5 | 6,8 | 5,4 | 28,5 | 0,3 | 0,1 | 29,5 |
1992 | 29,9 | 7,2 | 5,6 | 28,8 | 0,3 | 0,1 | 28,1 |
1993 | 30,0 | 7,5 | 6,1 | 29,0 | 0,4 | 0,1 | 27,1 |
1994 | 30,0 | 7,6 | 6,1 | 28,6 | 0,5 | 0,1 | 27,1 |
1995 | 28,9 | 7,7 | 6,2 | 28,5 | 0,8 | 0,1 | 27,9 |
1996 | 27,8 | 7,3 | 6,3 | 29,2 | 0,9 | 0,1 | 28,3 |
1997 | 27,2 | 7,6 | 6,2 | 28,6 | 1,0 | 0,1 | 29,3 |
1998 | 26,0 | 7,3 | 5,6 | 29,4 | 1,2 | 0,1 | 30,4 |
1999 | 23,7 | 6,4 | 5,6 | 31,5 | 1,0 | 0,1 | 31,6 |
2000 | 22,2 | 6,3 | 5,4 | 33,7 | 1,0 | 0,1 | 31,4 |
2001 | 21,5 | 6,8 | 5,5 | 34,9 | 1,1 | 0,1 | 30,1 |
2002 | 21,1 | 6,8 | 5,3 | 36,8 | 1,0 | 0,1 | 28,8 |
2003 | 20,3 | 6,2 | 5,2 | 37,9 | 1,0 | 0,1 | 29,4 |
2004 | 19,9 | 6,4 | 4,9 | 37,6 | 1,0 | 0,1 | 30,1 |
2005 | 19,3 | 6,0 | 4,7 | 38,2 | 1,0 | 0,1 | 30,6 |
2006 | 19,0 | 4,9 | 4,7 | 38,8 | 1,1 | 0,1 | 31,4 |
2007 | 19,1 | 4,2 | 4,7 | 37,4 | 1,1 | 0,1 | 33,3 |
2008 | 19,1 | 4,0 | 5,0 | 39,1 | 1,1 | 0,1 | 31,6 |
2009 | 18,0 | 4,0 | 4,8 | 41,1 | 1,1 | 0,1 | 30,9 |
2010 | 18,3 | 3,9 | 5,0 | 42,5 | 1,1 | 0,1 | 29,0 |
2011 | 18,2 | 3,8 | 5,2 | 42,7 | 1,2 | 0,1 | 28,8 |
2012 | 17,7 | 3,7 | 5,2 | 44,0 | 1,3 | 0,1 | 28,0 |
2013 | 17,9 | 3,5 | 5,7 | 42,8 | 1,4 | 0,1 | 28,6 |
2014 | 18,8 | 3,5 | 6,3 | 39,5 | 1,5 | 0,1 | 30,3 |
2015 | 19,4 | 3,5 | 6,7 | 38,9 | 1,6 | 0,1 | 29,9 |
2016 | 19,4 | 3,5 | 7,2 | 38,1 | 1,8 | 0,1 | 29,9 |
2017 | 19,1 | 3,4 | 7,4 | 39,2 | 1,9 | 0,1 | 28,9 |
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
graphiqueFigure 2 - Décomposition de la consommation en biens et services des TCSI de 1960 à 2017
Les prix des biens et services des TCSI ont globalement augmenté moins vite que l’inflation d’ensemble (– 3,6 points par an en moyenne) (figure 3). Dans le même temps, les volumes ont augmenté plus vite que la consommation totale (+ 4,4 points par an en moyenne). D’importants effets qualité, traduisant l’amélioration technologique des produits numériques, ont contribué à cette hausse du volume. Les TCSI sont en effet l’objet de fréquentes innovations qui améliorent les performances, sans pour autant se traduire dans les prix.
tableauFigure 3 - Croissance en volumes relatifs et prix relatifs de la consommation en TCSI de 1960 à 2017
Taux annuel de croissance du prix relatif | Taux annuel de croissance du volume relatif | |
---|---|---|
1960 | -1,4 | 7,8 |
1961 | -1 | 2,5 |
1962 | -2,1 | 3,3 |
1963 | -2,1 | 3,4 |
1964 | -0,9 | 0,8 |
1965 | -0,9 | 0,2 |
1966 | -2,5 | -0,5 |
1967 | -1,3 | 1,2 |
1968 | 3,8 | 1,4 |
1969 | 0,6 | 0,3 |
1970 | -3,9 | 2,3 |
1971 | -1,4 | 0,4 |
1972 | 1 | 2,6 |
1973 | -1,7 | 2,1 |
1974 | -1,7 | 3,3 |
1975 | -2,9 | 8,1 |
1976 | -3,5 | 8,4 |
1977 | -4,3 | 7,9 |
1978 | -1,5 | 4,9 |
1979 | -3,4 | 5,3 |
1980 | -6,8 | 7,1 |
1981 | -7,1 | 7,8 |
1982 | -2,7 | 6,1 |
1983 | -3,6 | 0,9 |
1984 | 0,4 | 1,4 |
1985 | -0,5 | 2,3 |
1986 | -0,7 | 3 |
1987 | -1,7 | 3 |
1988 | -4,3 | 5,2 |
1989 | -4,6 | 4,5 |
1990 | -3,7 | 5,4 |
1991 | -2,4 | 3,4 |
1992 | -2,6 | 1 |
1993 | -2,8 | 3,2 |
1994 | -2,2 | 4,6 |
1995 | -3 | 4,8 |
1996 | -4,1 | 2,9 |
1997 | -5,2 | 8 |
1998 | -7,3 | 12,7 |
1999 | -7,5 | 14 |
2000 | -8,6 | 13,8 |
2001 | -6,3 | 9,2 |
2002 | -5,6 | 8,7 |
2003 | -5,9 | 5,9 |
2004 | -5,9 | 7,9 |
2005 | -6,2 | 6,6 |
2006 | -8,2 | 8 |
2007 | -7,2 | 7,4 |
2008 | -6,7 | 4,1 |
2009 | -3,8 | 2,6 |
2010 | -5,8 | 2,3 |
2011 | -6,8 | 1,5 |
2012 | -9,5 | 3,9 |
2013 | -9,4 | 4,2 |
2014 | -4,7 | 1,8 |
2015 | -2,8 | 0,6 |
2016 | -1 | -1,3 |
2017 | -3,1 | -0,8 |
- Note : volumes relatifs et prix relatifs, respectivement rapportés au volume total de la consommation des ménages et au déflateur de la consommation des ménages.
- Lecture : la croissance relative des dépenses de consommation en TCSI (en relatif à la croissance de l'ensemble des produits) des prix est de – 8,6 % en 2000 et celle des volumes est de + 13,8 %.
- Source : Insee, comptes nationaux, base 2014.
graphiqueFigure 3 - Croissance en volumes relatifs et prix relatifs de la consommation en TCSI de 1960 à 2017
Par rapport à l’évolution moyenne de la consommation des ménages, le volume de consommation en numérique est cyclique et correspond aux grandes phases d’équipement des ménages. De 1960 à 1974, les prix augmentent de façon similaire à l’inflation, tandis que les volumes s’accroissent plus vite que l’ensemble des postes de consommation des ménages avec l’arrivée des téléviseurs en noir et blanc, puis en couleur dans les années 1960 et 1970. Entre 1975 et 1982, alors que les prix augmentent moins vite que l’inflation, les volumes augmentent fortement grâce aux abonnements au téléphone fixe et à l’équipement des ménages en appareils photographiques. De 1983 à 1997, les prix continuent d’augmenter moins vite que l’inflation, les volumes sont toujours en hausse, mais de manière plus modérée. Lors de cette période apparaissent les caméscopes et les magnétoscopes dans les années 1980, puis les chaînes câblées au milieu des années 1990. De 1998 à 2011, le volume augmente bien plus vite que les autres dépenses avec, en parallèle, une forte baisse des prix relatifs. Ce dynamisme s’explique par l’engouement, au début des années 2000, des Français pour le téléphone mobile et les ordinateurs. Cette progression est favorisée par une forte baisse des prix des services de téléphones mobiles, qui subissent une guerre des prix depuis 2012. Ces derniers tendent à remonter au cours des dernières années et les volumes baissent de manière importante.
La consommation des ménages en TCSI connaît une profonde mutation ces dernières années sous l'effet de la numérisation de l'économie. Ce phénomène touche de nombreux secteurs d'activité, il fait apparaître de nouveaux produits et services, de nouveaux modèles économiques, de nouveaux acteurs, ce qui tend à modifier les chaînes de valeur. Parfois, les acteurs changent. Par exemple, les ménages se substituent à des professionnels, comme dans l’hôtellerie, ou échangent directement entre eux à travers une plateforme. L’acte d’achat tend souvent à se dématérialiser avec une économie de plus en plus connectée. L’économie numérique, qui permet la mise en contact direct et en temps réel de l’offre et de la demande, engendre un fort mouvement de désintermédiation et de nouveaux modes de consommation dont le poids dans l’économie est croissant. Au vu des mutations en cours, le périmètre d’activités retenu ici ne peut donc pas définir l’économie numérique. Dans ce contexte, l’OCDE coordonne actuellement la mise en place d’un compte satellite numérique qui « ne peut être basé sur la seule définition de produits ou producteurs, puisqu’un focus sur les industries numériques exclurait les autres industries qui pourtant utilisent des produits numériques, et inversement un focus uniquement sur les produits numériques exclurait des transactions de produits non numériques facilitées par le e-commerce ».
Définitions
Technologies, contenus et supports de l’information (TCSI) : elles désignent les activités économiques correspondant aux codes de la nomenclature d’activités française (NAF) suivants et les produits associés : fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (26), commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication (46.5), édition – livres, périodiques, logiciels (58), production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision : enregistrement sonore et édition musicale (59), programmation et diffusion – radio, télévision (60), télécommunications (61), programmation, conseil et autres activités informatiques (62), services d’information dont traitement de données, hébergement et portails internet (63). Ce champ correspond approximativement aux « technologies de l’information et de la communication » (TIC) et aux « contenus et supports » définis par l’OCDE.
Champ
Technologies, contenus et supports de l’information (TCSI) : elles désignent les activités économiques correspondant aux codes de la nomenclature d’activités française (NAF) suivants et les produits associés : fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (26), commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication (46.5), édition – livres, périodiques, logiciels (58), production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision : enregistrement sonore et édition musicale (59), programmation et diffusion – radio, télévision (60), télécommunications (61), programmation, conseil et autres activités informatiques (62), services d’information dont traitement de données, hébergement et portails internet (63). Ce champ correspond approximativement aux « technologies de l’information et de la communication » (TIC) et aux « contenus et supports » définis par l’OCDE.
Faute de données disponibles dans la comptabilité nationale et les estimations d’emploi, il exclut la réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication (95.1). À l’inverse, il inclut des technologies connexes aux TIC : la fabrication d’instruments et d’appareils de mesure, d’essai et de navigation, l’horlogerie (26.5), la fabrication d’équipements d’irradiation médicale, d’équipements médicaux et électro-thérapeutiques (26.6), ainsi que la fabrication de matériels optiques et photographiques (26.7). Pour l’analyse en valeur ajoutée dans la fiche 3.5, le secteur du commerce de gros d’équipement de l’information et de la communication (46.5) est ajouté à partir des données du compte du commerce aux données des autres branches des TCSI, la donnée par branche étant indisponible à ce niveau de détail de la NAF en comptabilité nationale. De même, pour des raisons de comparabilité internationale, les activités de commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication (46.5) ne sont pas prises en compte dans la fiche 5.3.
Ce champ n’identifie pas l’ensemble de l’économie numérique. Conformément à leur objectif de décrire des activités, indépendamment de leur mode d’exercice, les nomenclatures statistiques disponibles agrègent les activités économiques sans tenir compte de leur degré de numérisation. En particulier, elles ne permettent pas d’isoler le commerce électronique et les plateformes sur internet.
Pour en savoir plus
Initiative « Ouvrir dans un nouvel ongletGoing Digital » de l’OCDE.
« La dépense des ménages en produits de l’économie de l’information depuis 50 ans », Insee Première n° 1479, décembre 2013.