L'économie et la société à l'ère du numérique Édition 2019
Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.
Accès à Internet et présence sur le Web des entreprises dans l’Union européenne
Insee Références
Paru le :04/11/2019
Dans l’Union européenne (UE) en 2018, presque toutes les sociétés de dix personnes ou plus ont accès à Internet. Les trois pays les moins connectés de l’UE sont la Hongrie (91 % des sociétés), la Grèce et la Roumanie (86 %). Quasiment partout, l’accès à Internet est à haut débit, mais seules 18 % des sociétés de dix personnes ou plus dans l’UE ont contractuellement accès à une vitesse de téléchargement de 100 mégabits par seconde (Mbits/s) ou plus (de 4 % en Grèce à 46 % au Danemark). En France, 12 % des sociétés ont accès à cette vitesse de téléchargement.
Toutefois, cet accès de l’entreprise à Internet ne concerne pas l’ensemble des employés. En moyenne, dans l’UE en 2018, 54 % des employés des sociétés de 10 personnes ou plus ont accès à Internet pour un usage professionnel (45 % en 2012). Les pays nordiques se démarquent des autres pays : en Finlande, au Danemark ou en Suède, plus de 70 % des employés de ces sociétés utilisent des ordinateurs et des smartphones connectés à Internet. Les Pays-Bas arrivent juste derrière (69 %), suivis de la France (61 %). Les pays où cet usage est le moins répandu sont la Bulgarie, la Roumanie, le Portugal et la Grèce (moins de 40 % des employés) (figure 1).
tableauFigure 1 - Employés utilisant Internet pour un usage professionnel dans l’Union européenne en 2018
Part des employés utilisant Internet pour un usage professionnel | |
---|---|
Bulgarie | 28 |
Roumanie | 34 |
Portugal | 37 |
Grèce | 38 |
Pologne | 40 |
Hongrie | 41 |
République tchèque | 43 |
Chypre | 43 |
Slovaquie | 43 |
Lettonie | 44 |
Lituanie | 44 |
Croatie | 45 |
Malte | 45 |
Luxembourg | 46 |
Estonie | 48 |
Italie | 48 |
Espagne | 51 |
Slovénie | 53 |
Irlande | 54 |
Autriche | 55 |
Allemagne | 58 |
Belgique | 59 |
Royaume-Uni | 60 |
France | 61 |
Pays-Bas | 69 |
Finlande | 72 |
Danemark | 75 |
Suède | 76 |
- Lecture : en 2018, 28 % des employés des sociétés de 10 personnes ou plus en Bulgarie utilisent Internet pour un usage professionnel.
- Champ : employés des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Eurostat, ICT Enterprises survey 2018.
graphiqueFigure 1 - Employés utilisant Internet pour un usage professionnel dans l’Union européenne en 2018
Cet accès à Internet peut être mobile, notamment via le haut débit délivré par la 3G ou le très haut débit délivré par la 4G. Dans l’UE, sept sociétés sur dix mettent à la disposition de certains de leurs employés, pour un usage professionnel, des téléphones portables connectés à Internet via le réseau de téléphonie mobile. En Finlande, au Danemark et en Lituanie, c’est le cas de neuf sociétés sur dix, contre seulement la moitié en Roumanie, en Bulgarie et en Grèce. En France, 75 % des sociétés mettent des appareils mobiles à la disposition de certains employés (figure 2).
tableauFigure 2 - Connexions mobiles à Internet dans les sociétés en 2017
Mise à disposition des employés d’appareils portables permettant une connexion mobile à Internet | dont mise à disposition pour plus de 20 % des employés | |
---|---|---|
Finlande | 92 | 59 |
Danemark | 92 | 59 |
Suède | 77 | 56 |
Croatie | 83 | 46 |
République tchèque | 79 | 46 |
Pays-Bas | 77 | 43 |
Espagne | 80 | 40 |
Lituanie | 88 | 38 |
Slovénie | 81 | 38 |
Autriche | 81 | 38 |
Estonie | 74 | 38 |
Slovaquie | 82 | 36 |
Luxembourg | 79 | 35 |
Irlande | 76 | 35 |
Malte | 77 | 34 |
Lettonie | 73 | 33 |
Belgique | 72 | 33 |
Hongrie | 70 | 33 |
UE28 | 70 | 32 |
France | 75 | 31 |
Italie | 71 | 30 |
Pologne | 70 | 28 |
Allemagne | 66 | 27 |
Portugal | 71 | 26 |
Grèce | 52 | 23 |
Chypre | 61 | 21 |
Bulgarie | 51 | 18 |
Roumanie | 50 | 16 |
- Note : données non disponibles pour le Royaume-Uni.
- Lecture : en 2017, en Roumanie, 50 % des sociétés de 10 personnes ou plus mettent à la disposition de certains de leurs employés des appareils mobiles permettant une connexion à Internet via le réseau de téléphonie mobile, mais seuls 16 % des sociétés en fournissent à plus de 20 % de leurs employés.
- Champ : employés des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Eurostat, ICT Enterprises survey 2018.
graphiqueFigure 2 - Connexions mobiles à Internet dans les sociétés en 2017
Tous les employés ne sont pas concernés : dans les pays nordiques, près de six sociétés sur dix mettent des appareils mobiles connectés à Internet à la disposition d’au moins 20 % des employés. Cela ne concerne qu’à peine deux sociétés sur dix en Roumanie, en Bulgarie ou à Chypre. La France est dans la moyenne européenne (trois sociétés sur dix).
En 2018, les sociétés des pays nordiques et des Pays-Bas sont également beaucoup plus nombreuses à avoir un site web (plus de neuf sociétés sur dix). Dans l’UE, 77 % des sociétés de dix personnes ou plus ont un site web, en 2018 comme en 2016. Elles étaient 71 % en 2012. La France est en deçà de la moyenne européenne : en 2018, seulement 69 % des sociétés disposent d’un site web , avec peu de progrès ces dernières années (64 % en 2011). C’est encore en Roumanie et en Bulgarie que les sociétés dotées d’un site web sont les moins nombreuses (à peine la moitié) (figure 3).
tableauFigure 3 - Présence d’un site web d’entreprise en 2018 et présence sur les médias sociaux en 2017
Présence d’un site web | Présence sur les médias sociaux | |
---|---|---|
Roumanie | 44 | 35 |
Bulgarie | 51 | 34 |
Lettonie | 63 | 30 |
Portugal | 63 | 46 |
Grèce | 65 | 50 |
Hongrie | 66 | 38 |
Pologne | 67 | 27 |
France | 69 | 41 |
Italie | 71 | 44 |
Chypre | 71 | 67 |
Croatie | 73 | 45 |
Slovaquie | 76 | 39 |
Espagne | 76 | 51 |
UE28 | 77 | 47 |
Estonie | 78 | 40 |
Lituanie | 78 | 50 |
Irlande | 79 | 68 |
Royaume-Uni | 82 | 63 |
Malte | 82 | 73 |
République tchèque | 83 | 36 |
Luxembourg | 83 | 54 |
Slovénie | 84 | 47 |
Belgique | 84 | 58 |
Allemagne | 87 | 45 |
Autriche | 88 | 53 |
Suède | 92 | 65 |
Pays-Bas | 94 | 68 |
Finlande | 96 | 63 |
Danemark | 96 | 68 |
- Lecture : en Roumanie, 44 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont un site web en 2018 et 35 % sont présentes sur les médias sociaux en 2017.
- Champ : employés des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en Europe, des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Eurostat, ICT Enterprises survey 2018.
graphiqueFigure 3 - Présence d’un site web d’entreprise en 2018 et présence sur les médias sociaux en 2017
Les médias sociaux sont un complément au site web plutôt qu’une alternative : 47 % des sociétés européennes sont sur les médias sociaux en 2017 et presque toutes celles-ci ont également un site web. L’inverse n’est pas vrai : les sociétés de la République tchèque, très équipées en sites web (83 %), sont peu présentes sur les médias sociaux (36 %). Cette présence sur les médias sociaux est plus ou moins forte selon les pays, sans corrélation apparente avec la fréquence des sites web : en tête, on retrouve Malte, le Danemark, les Pays-Bas, l’Irlande, Chypre et, en fin de classement, la Pologne et la Lettonie. Avec 41 % de sociétés sur les médias sociaux, la France se situe en deçà de la moyenne européenne.
Entre 2013 et 2017, l’utilisation des médias sociaux pour développer l’image de la société et commercialiser ses produits est passée de 22 % à 40 % en Europe. Les sociétés les utilisent aussi de plus en plus pour communiquer avec leurs consommateurs (de 22 % des sociétés en 2013 à 44 % en 2017) et pour recruter des employés (de 9 % à 23 %).
Définitions
Ordinateur : ordinateur de bureau, ordinateur portable, netbook, tablette ou ordinateur de poche.
Site web : ensemble des pages web accessibles via Internet sur un serveur identifié par une adresse. Le site web d’une entreprise peut être le sien propre ou celui d’un réseau auquel elle appartient (réseau de franchises, groupe, etc.).
Médias sociaux : ils désignent trois types d’application internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), les blogs d’entreprise ou microblogs (Twitter) et les sites web de partage de contenu multimédia (YouTube, SlideShare, etc.).
Enquête communautaire sur les technologies de l’information et de la communication dans les entreprises (TIC-entreprises) : cette enquête s’inscrit dans le dispositif d’enquêtes européennes, en application du règlement européen n° 1006/2009 du 16 septembre 2009 amendant le règlement du 21 avril 2004. Ce dispositif permet d’évaluer la progression de l’usage des TIC dans les entreprises en Europe. L’enquête TIC vise à mieux connaître l’informatisation et la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans les entreprises. Elle cherche notamment à apprécier la place des outils nouveaux dans les relations externes de l’entreprise (Internet, commerce électronique) et dans leur fonctionnement interne (réseaux, systèmes intégrés de gestion).
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel ongletSocial media - statistics on the use by enterprises, Eurostat, décembre 2017.