L'économie et la société à l'ère du numérique Édition 2019
Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique.
Accès à Internet et présence sur le Web des entreprises selon leur taille
Insee Références
Paru le :04/11/2019
L’équipement des sociétés en ordinateurs (y compris en smartphones), en connexion à Internet, site web, ainsi que leurs pratiques du numérique (achat et vente en ligne), varient encore aujourd’hui selon leur taille, même si ces disparités se réduisent.
En 2016, 17 % des très petites entreprises (TPE), et parmi elles 23 % des unités légales sans salarié, n’utilisent pas d’ordinateurs ni de smartphones. De même, 19 % des TPE n’ont pas d’accès à Internet. Entre 2012 et 2016, la part des TPE non équipées d’ordinateurs ou de smartphones a diminué de 7 points. A contrario, les sociétés de 10 personnes ou plus sont toutes équipées d’au moins un ordinateur ou d’un smartphone avec un accès à Internet (figure 1).
tableauFigure 1 - Utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone et accès à Internet en 2012 et 2016 selon la taille de l’entreprise
Usage d’ordinateurs et de smartphones |
Usage d’Internet | |||
---|---|---|---|---|
en 2012 | en 2016 | en 2012 | en 2016 | |
1 personne | 71 | 77 | 66 | 75 |
De 2 à 4 personnes | 81 | 88 | 77 | 86 |
De 5 à 9 personnes | 89 | 95 | 87 | 94 |
10 personnes ou plus | 99 | 100 | 99 | 99 |
- Lecture : en 2012, 71 % des sociétés ou entreprises individuelles d’une personne utilisaient un ordinateur ou un smartphone et 66 % étaient connectées à Internet.
- Champ : sociétés et entreprises individuelles implantées en France des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Insee, enquêtes TIC-TPE 2012 et 2016, TIC-entreprises 2012 et 2016.
graphiqueFigure 1 - Utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone et accès à Internet en 2012 et 2016 selon la taille de l’entreprise
La connexion mobile à Internet se développe depuis 2012 pour toutes les unités légales quelle que soit leur taille, le plus souvent en complément d’une connexion fixe. En 2016, 62 % des sociétés de 10 personnes ou plus et 52 % des TPE disposent d’une connexion mobile (figure 2). Quasiment toutes les sociétés de 250 personnes ou plus fournissent des appareils portables connectés à Internet à leurs employés, alors que moins d’un tiers des TPE le font.
tableauFigure 2 - Connexions à Internet haut débit fixes et mobiles en 2016 selon la taille de l’entreprise
Connexion fixe seule |
Connexion mobile et connexion fixe |
Connexion mobile seule |
|
---|---|---|---|
1 personne | 24 | 45 | 6 |
De 2 à 9 personnes | 34 | 51 | 3 |
De 10 à 49 personnes | 40 | 53 | 6 |
50 personnes ou plus | 21 | 75 | 3 |
- Lecture : 75 % des sociétés ou entreprises individuelles d’une personne ont accès à Internet haut débit, parmi lesquelles 24 % utilisent uniquement une connexion fixe et 45 % cumulent connexion fixe et connexion mobile.
- Champ : sociétés et entreprises individuelles implantées en France des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Insee, enquêtes TIC-TPE 2016, TIC-entreprises 2016.
graphiqueFigure 2 - Connexions à Internet haut débit fixes et mobiles en 2016 selon la taille de l’entreprise
En 2016, la visibilité des TPE sur Internet reste limitée : une sur trois seulement possède un site web, contre deux sociétés de 10 personnes ou plus sur trois et plus de neuf sur dix pour les sociétés de 250 personnes ou plus (figure 3). Néanmoins, leur présence sur le Web s’accroît : en 2012, une TPE sur quatre avait un site web. Les TPE sans salarié sont encore moins visibles sur Internet. Seulement une sur cinq a un site et leur présence sur le Web n’évolue guère depuis 2012.
tableauFigure 3 - Présence d’un site web en 2012 et 2016, selon la taille de l’entreprise
2012 | 2016 | |
---|---|---|
1 personne | 20 | 23 |
De 2 à 4 personnes | 32 | 40 |
De 5 à 9 personnes | 40 | 51 |
De 10 à 49 personnes | 61 | 65 |
50 personnes ou plus | 76 | 89 |
- Champ : sociétés et entreprises individuelles implantées en France des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Sources : Insee, enquêtes TIC-TPE 2012 et 2016, TIC-entreprises 2012 et 2016.
graphiqueFigure 3 - Présence d’un site web en 2012 et 2016, selon la taille de l’entreprise
Quand elles disposent d’un site internet, les trois quarts des sociétés et entreprises individuelles, quelle que soit leur taille, y décrivent les biens et services qu’elles fournissent ou affichent les prix qu’elles pratiquent. Près de la moitié y donnent le lien vers les médias sociaux sur lesquels elles sont présentes. Certaines utilisent leur site internet pour commercialiser leurs produits. La réception de commandes via le Web est toujours peu répandue pour les TPE : en 2015, seulement 6 % d’entre elles ont reçu des commandes en ligne (sur leur site ou sur une place de marché). Cette proportion n’évolue pas depuis 2011. L’écart se creuse avec les sociétés de 10 personnes ou plus : 16 % d’entre elles ont reçu des commandes par le Web en 2015 (+ 5 points depuis 2011). En revanche, les achats en ligne se sont considérablement développés, en particulier pour les TPE qui, en 2015, sont deux fois plus nombreuses qu’en 2011 à faire des achats en ligne. En 2015, la moitié des sociétés ont recours à cette pratique.
La présence des sociétés et entreprises individuelles sur les médias sociaux croît aussi fortement avec leur taille. En 2016, seulement 27 % des TPE ont un profil sur un réseau social, un blog d’entreprise ou partagent du contenu sur un site multimédia comme YouTube ou SlideShare, contre 36 % des unités de 10 personnes ou plus, et jusqu’à 62 % des sociétés de 250 personnes ou plus (figure 4).
tableauFigure 4 - Usage des médias sociaux et des wikis en 2016 selon la taille de l’entreprise
Réseaux sociaux | Blogs et microblogs d'entreprise | Site de partage de contenu multimédia | Wikis, outils de partage | |
---|---|---|---|---|
1 personne | 23 | 6 | 6 | 1 |
De 2 à 9 personnes | 31 | 6 | 6 | 1 |
De 10 à 49 personnes | 33 | 9 | 8 | 3 |
De 50 à 249 personnes | 42 | 17 | 17 | 9 |
250 personnes ou plus | 59 | 36 | 34 | 18 |
- Lecture : 23 % des sociétés ou entreprises individuelles d’une personne ont au moins un profil sur un réseau social.
- Champ : sociétés et entreprises individuelles implantées en France des secteurs principalement marchands, hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
- Source : Insee, enquêtes TIC-TPE 2016 et TIC-entreprises 2016.
graphiqueFigure 4 - Usage des médias sociaux et des wikis en 2016 selon la taille de l’entreprise
Définitions
Ordinateur : ordinateur de bureau, ordinateur portable, netbook, tablette ou ordinateur de poche.
Très petites entreprises (TPE) : unités légales hors auto-entrepreneurs de moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan n’excède pas 2 millions d’euros.
Connexion mobile à Internet : connexion sans fil utilisant le réseau de téléphonie mobile (3G ou 4G sur téléphone ou sur clé 3G/4G).
Médias sociaux : ils désignent trois types d’application internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), les blogs d’entreprise ou microblogs (Twitter) et les sites web de partage de contenu multimédia (YouTube, SlideShare, etc.).
Enquête sur l’usage de l’informatique, des technologies de la communication et le commerce électronique dans les entreprises de moins de 10 personnes (TIC-TPE) : cette enquête a pour objectif de mieux percevoir la diffusion des TIC et la progression de leur usage dans les entreprises occupant moins de 10 personnes. Une meilleure connaissance de ce phénomène doit permettre d’éclairer la mise en place de politiques d’accompagnement visant à soutenir le développement des TIC dans les entreprises. Elle est, pour Eurostat, une extension optionnelle de l’enquête TIC pour les entreprises occupant au moins 10 personnes. Elle a été menée en 2012 pour la première fois, puis reconduite en 2016 sur un questionnaire modifié.
Pour en savoir plus
« Les TIC dans les microentreprises en 2016 », Insee Résultats, mars 2018.
« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2016 », Insee Résultats, avril 2017.
« TIC et commerce électronique dans les TPE », in Les entreprises en France, coll. « Insee Références », édition 2017.
« Les TIC dans les microentreprises fin 2012 », Insee Résultats, février 2014.