Insee Flash GuyaneBaisse des prix de 1,2 % sur un mois ; augmentation de 0,7 % sur un anIndice des prix à la consommation des ménages – Guyane – septembre 2019

Clovis Clotail (Insee)

Les prix à la consommation des ménages de Guyane sont en baisse (– 1,2 %) entre août et septembre 2019. Ce repli découle principalement des baisses des prix des services (– 2,4 %) et des prix de l’énergie (– 1,7 %). Les prix des produits manufacturés sont quasi-stables (– 0,1 %) et ceux de l’alimentation sont en légère hausse (+ 0,2 %). Les prix à la consommation augmentent de 0,7 % par rapport à septembre 2018.

Insee Flash Guyane
No 117
Paru le : Paru le 30/10/2019
Clovis Clotail (Insee)
Insee Flash Guyane  No 117 - Octobre 2019

Les prix de l’alimentation sont en faible augmentation sur un mois (+ 0,2 %) : les prix des produits frais augmentent de 0,5 % et ceux de l’alimentation hors produits frais de 0,2 %. Sur douze mois, les prix de l’alimentation sont aussi en hausse (+ 2,6 %).

Les prix des produits manufacturés sont quasi-stables sur le mois (– 0,1 %), portés surtout par les prix de l’habillement et chaussures et par ceux des produits de santé qui diminuent au même rythme (– 0,4 %). Les prix des autres produits manufacturés sont stables. Sur un an, les prix des produits manufacturés fléchissent (– 1,1 %).

Les prix de l’énergie reculent sur un mois (– 1,7 %), tirés essentiellement par la baisse des prix des produits pétroliers (– 2,4 %) : le prix de l’essence diminue de 3,0 %, celui du gazole de 2,1 % et celui de la bouteille de gaz de 1,3 %. Les prix de l’énergie sont, par contre, en hausse sur un an (+ 0,6 %).

Les prix des services sont en recul entre août et septembre 2019 (– 2,4 %), du fait de l’importante chute des prix des services de transports (– 31,3 %), particulièrement du transport aérien, après la période estivale. Sur la même période, les prix des loyers et services attachés et ceux des services de communications sont stables. En revanche, ils sont en légère hausse dans les services de santé (+ 0,5 %) et dans les autres services (+ 0,2 %). Sur un an, les prix des services ont globalement augmenté (+ 1,1 %).

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Guyane - Lecture : en septembre 2019, l’indice des prix d’ensemble augmente de 0,7 % par rapport à septembre 2018.
mois écart
janv.-16 -0,1
févr.-16 -0,2
mars-16 -0,2
avr.-16 0,1
mai-16 -0,2
juin-16 -0,2
juil.-16 0,2
août-16 0,0
sept.-16 -0,5
oct.-16 -0,1
nov.-16 0,2
déc.-16 0,0
janv.-17 0,3
févr.-17 1,1
mars-17 1,1
avr.-17
mai-17 0,8
juin-17 0,7
juil.-17 0,8
août-17 0,8
sept.-17 0,5
oct.-17 0,8
nov.-17 0,7
déc.-17 1,4
janv.-18 1,0
févr.-18 0,7
mars-18 0,8
avr.-18
mai-18 1,0
juin-18 1,4
juil.-18 1,3
août-18 1,5
sept.-18 1,7
oct.-18 1,3
nov.-18 1,1
déc.-18 0,7
janv.-19 0,5
févr.-19 0,6
mars-19 0,8
avr.-19 1,2
mai-19 1,0
juin-19 1,1
juil.-19 1,0
août-19 1,1
sept.-19 0,7
  • Lecture : en septembre 2019, l’indice des prix d’ensemble augmente de 0,7 % par rapport à septembre 2018.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation 2019.

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

  • Lecture : en septembre 2019, l’indice des prix d’ensemble augmente de 0,7 % par rapport à septembre 2018.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation 2019.

Figure 2Indice des prix à la consommation en Guyane – Septembre 2019Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Guyane – Septembre 2019
Regroupements Pondérations 2019 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Sept 2018 Juin 2019 Juil 2019 Août 2019 Sept 2019 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 102,0 103,4 103,9 104,0 102,7 -1,2 -0,6 0,7
Alimentation 1 596 101,9 103,8 104,0 104,3 104,5 0,2 0,7 2,6
Produits frais 162 108,2 109,9 110,1 110,7 111,2 0,5 1,2 2,8
Alimentation hors produits frais 1 434 101,0 102,9 103,2 103,4 103,6 0,2 0,6 2,5
Tabac 161 115,9 121,5 121,6 121,5 121,6 0,1 0,2 5,0
Produits manufacturés 2 925 99,3 98,6 98,2 98,4 98,3 -0,1 -0,3 -1,1
Habillement et chaussures 660 99,4 97,7 96,6 97,3 96,9 -0,4 -0,8 -2,5
Produits de santé 417 91,2 89,9 89,5 89,0 88,6 -0,4 -1,5 -2,9
Autres produits manufacturés 1 848 101,1 100,8 100,7 100,9 100,9 0,0 0,1 -0,1
Énergie 789 106,5 111,4 107,0 109,0 107,1 -1,7 -3,9 0,6
dont Produits pétroliers 572 106,1 110,7 104,7 106,9 104,3 -2,4 -5,8 -1,7
Services 4 529 102,3 104,1 106,3 105,9 103,4 -2,4 -0,6 1,1
Loyers et services rattachés 1 239 101,7 103,5 103,6 103,6 103,6 0,0 0,1 1,9
Service de santé 565 105,5 105,8 105,9 106,2 106,7 0,5 0,9 1,2
Services de transports 303 88,4 102,7 135,0 128,7 88,4 -31,3 -13,9 0,0
Services de communications 390 96,5 95,9 95,9 95,9 95,9 0,0 0,0 -0,7
Autres services 2 032 105,0 105,7 105,8 105,9 106,0 0,2 0,3 1,0
Alimentation et tabac 1 757 103,3 105,4 105,7 105,9 106,1 0,2 0,6 2,8
Produits manufacturés et énergie 3 714 100,9 101,3 100,1 100,7 100,2 -0,5 -1,1 -0,7
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 265 99,3 98,8 98,7 98,7 98,6 -0,1 -0,2 -0,6
Ensemble hors produits frais 9 844 101,9 103,2 103,8 103,9 102,6 -1,3 -0,6 0,7
Ensemble hors énergie 9 211 101,6 102,6 103,6 103,5 102,3 -1,2 -0,3 0,7
Ensemble hors tabac 9 839 101,8 103,1 103,7 103,7 102,4 -1,2 -0,6 0,6
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation 2019.

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Septembre 2019

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 0,8 0,7 0,8 0,6 0,9
Alimentation 1,8 2,6 1,3 1,5 2,1
Produits frais 5,5 2,8 7,6 11,2 2,0
Alimentation hors produits frais 1,4 2,5 0,6 0,8 2,1
Tabac 4,7 5,0 7,1 5,8 8,7
Produits manufacturés 0,0 -1,1 -0,3 0,4 -0,7
Habillement et chaussures -0,5 -2,5 -0,5 4,4 -1,2
Produits de santé -1,9 -2,9 -0,8 -1,0 -3,0
Autres produits manufacturés 0,6 -0,1 -0,1 -0,3 -0,1
Énergie 0,8 0,6 1,0 -3,3 0,2
dont Produits pétroliers -1,6 -1,7 -1,1 -6,5 -2,6
Services 1,1 1,1 1,2 0,8 1,2
Loyers et services rattachés 0,9 1,9 1,2 1,0 0,8
Service de santé 0,5 1,2 0,6 -0,2 -0,3
Service de transport 5,6 0,0 9,2 -0,2 0,8
Services de communications -0,7 -0,7 -0,7 0,0 0,9
Autres services 1,2 1,0 1,2 1,4 1,7
Alimentation et tabac 2,0 2,8 1,6 1,9 2,8
Produits manufacturés et énergie 0,1 -0,7 0,0 -0,3 -0,5
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,1 -0,6 -0,3 -0,4 -0,6
Ensemble hors produits frais 0,8 0,7 0,7 0,5 0,9
Ensemble hors énergie 0,9 0,7 0,8 0,9 1,0
Ensemble hors tabac 0,8 0,6 0,8 0,6 0,8
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation 2019.

Pour comprendre

Méthodologie

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions


Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.